Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon
Nos vidéos YouTube Tests matos WingFoil

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Je réponds à la question, quel foil choisir quand on débute en wingfoil avec le Foil Starter de la marque Takoon.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aujourd’hui, je te parle du foil Starter Takoon. Si tu suis la chaîne et le web magazine, tu sais que j’ai la chance de tester en ce moment pas mal de produits de la marque Takoon. De plus, tu sais aussi que j’aime bien te conseiller du bon matos. Surtout, du matos adapté à ton niveau et à ta pratique. En fait, je trouve que mes autres copains YouTubeurs ne parlent pas suffisamment du matos pour les débutants. C’est pourquoi, dans cette vidéo, je vais t’aider là, maintenant, à répondre à la question suivante. Quelle foil choisir et quelle taille prendre pour débuter ou quand on débute en windfoil ? Ben oui, on a tous commencé un jour ou l’autre.


Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Foil Starer Takoon

Marque : Takoon
Modèle : Starter
Pratiques : WingFoil
Tailles : 1600, 1800 et 2000

A partir de 439,00 euros


Présentation de Takoon

Si jamais tu ne l’as pas vu passer, n’hésite pas à regarder aussi ma vidéo sur la planche Cruise. Elle forme le combo idéal quand on veut faire ses premiers vols en wingfoil.

Un petit mot sur la marque Takoon. C’est une marque française qui, à la base, proposait du matos de kite. Maintenant, depuis pas mal d’années, elle propose du matos de foil et du très bon matos. Tu y trouveras planche, wing, foil et kite, avec de belles finitions et surtout à un super prix. Encore un grand merci à eux de me proposer tout ce beau matos à tester. Tu peux retrouver tout ça sur le site Takoon.com.

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Caractéristiques du foil Starter Takoon

Allez, je te parle des foils Starter et je commence par ses principales caractéristiques. Tout d’abord, c’est un foil spécifiquement conçu pour les riders débutants. Ensuite, il se décline en trois tailles : la 1600 cm² avec une envergure de 94 cm et un ratio de 5,5. Puis, la 1800 cm² avec une envergure de 100 cm et un ratio de 5,5 également. Enfin, la 2000 cm² avec une envergure de 106 cm et un ratio de 5,6. En outre, c’est un programme freeride ou allround. C’est-à-dire que c’est un foil 4×4 que tu vas utiliser pour cruiser et faire tes premières manœuvres. Mais c’est moins adapté pour le downwind, les vagues ou la course. Petite précision qui a son importance : le foil est vendu sans housse. Je sais, c’est dommage. Par contre, il est livré avec une housse de transport spécifique pour transporter et stocker soigneusement ton matos.

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Niveau poids, mon combo complet : mât, platine, fuselage, foil 1600 et stab sort à 4 kilos 750 sur ma balance. C’est un foil ultra facile, et sûrement le plus facile et accessible de la gamme. De fait, il se vend sur le site Takoon, qui fait de la vente en direct. Les prix vont de 469 euros à 489 euros. On a donc un foil en aluminium, fibre et carbone à un prix ultra compétitif.

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Détails techniques du mât

Maintenant, regardons-le en détail tout en le montant. Je commence par l’ensemble mât-platine. Nous avons une belle grosse platine en aluminium ajourée pour gagner du poids. Elle se fixe au mât alu avec deux vis M8 de 35 mm. Je t’invite à toujours mettre du TefGel sur toute la visserie. Cela va éviter la corrosion. Du coup, j’ai oublié de te le dire, mais le foil complet est vendu avec une boîte comportant toute sa visserie et des clés de serrage. Sans oublier la notice. C’est normal, mais je le reprécise quand même. Concernant la fixation de l’ensemble sur ta planche, c’est aussi du M8 qu’il te faut mettre. Et niveau position sur la planche, au début, ne te prends pas la tête : tu le mets au milieu. Si tu vois que tu as trop de pression sur la jambe avant, tu la recules légèrement. Dans le cas contraire, tu l’avances. Ce n’est pas compliqué.

Concernant le mât, on a là un mât alu de 85 cm de long. C’est vraiment la longueur standard, et c’est la longueur passe-partout quand on débute. Concernant son profil, on a une épaisseur de 17,5 mm. Ce n’est donc pas un mât fin pour aller vite. C’est un mât classique, rigide et surtout solide. Car oui, plus tu veux avoir de contrôle, plus tu as besoin d’un mât rigide et polyvalent sous les pieds.

Le Fuselage V3

On passe au fuselage V3. Celui-ci est aussi en aluminium et compatible avec toutes les ailes et stabilisateurs de la gamme 2024. On parle donc du X-Glide V2, HS-Glide, XS-Glide, Flare, Swell et Pump. Donc ça, c’est bien, car tu as un ensemble qui va te permettre de changer tes foils en fonction de ta progression. Il dispose d’une nouvelle connexion avec le mât via un adaptateur. Ce dernier s’emboîte à la perfection et tu le fixes au mât avec deux vis M8 de 60 mm. Vu qu’il est très bien emboîté, si tu veux l’enlever, fais-le sur le mât comme tu peux le voir. C’est plus simple. Ce nouveau système assure une connexion vraiment solide et rigide. Et comme il n’est pas fait que pour être avec le foil Starter, c’est un fuselage idéal aussi pour les riders confirmés qui veulent sauter ou autre. Une autre particularité de ce fuselage, c’est qu’il possède une anode sacrificielle pour éviter la corrosion de l’aluminium. Cette petite pièce en dessous concentre la corrosion et évite l’usure du fuselage. En plus, elle peut être facilement remplacée à l’aide d’une vis. Sa durée de vie est prévue pour vous accompagner pendant de nombreuses années.

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Stabilisateur Evo300

On passe au stabilisateur. On a là le Stab Evo300, qui est lui aussi spécialement conçu pour les débutants. Il a une surface de 300 cm², un span de 450 mm et un ratio de 5,9. Il est conçu pour équilibrer toutes les surfaces de ta frontwing. Sa corde moyenne importante et son low aspect-ratio confèrent au foil une excellente stabilité longitudinale. Aux extrémités, tu as des winglets relevés, non tranchants. C’est important de le préciser. Ils vont te permettre de gagner en stabilité latérale. Grâce à lui, tu as un foil globalement plus stable. Il se fixe au fuselage via deux vis M6 de 16 mm. C’est pour ça que tu as deux clés de fourniture dans la boîte.

Choisir le bon foil comme le Starter Takoon

On termine par le foil Starter. Comme je te l’ai dit, il se décline en trois tailles : la 1600 cm² avec une envergure de 94 cm et un ratio de 5,5. Ensuite, la 1800 cm² avec une envergure de 100 cm et un ratio de 5,5 également. Enfin, la 2000 cm² avec une envergure de 106 cm et un ratio de 5,6. Alors là, tu vas me dire : quelle taille je dois choisir ? En gros, si tu fais plus de 85 kg, tu prends le 2000. Si tu fais entre 75 et 85 kg, tu prends le 1800. Et si tu fais moins de 75 kg, tu prends le 1600. Bon, moi j’ai le 1600 pour mes 80 kg, mais vu mon niveau, c’est normal. Maintenant, je ride en 1450 max et en 950 en plus petit. Concernant sa fabrication, tout comme le stabilisateur, il est principalement en fibre de verre avec des renforts en carbone. C’est pour ça qu’ils sont tout noirs, tu ne vois pas la fibre en dessous. Du coup, c’est forcément plus lourd que du full carbone. Mais c’est ce qui permet de pouvoir le sortir à ce prix-là, par exemple.

Et franchement, quand tu débutes, tu ne vas pas chercher la performance de suite. Cependant, je le trouve très performant pour un foil de débutant. Niveau shape, c’est du low aspect-ratio, avec un shape compact et une envergure contenue. C’est donc un foil porteur et stable avec un outline assez rond, avec des tips arrondis. Cela permet de débuter en toute sécurité et de limiter les risques de blessure. Elles se fixent au fuselage via trois vis M8 de 25 mm de manière longitudinale. Concernant la taille des vis, tu ne peux pas te tromper, c’est marqué dessus. L’emboîtement est super propre, c’est vraiment très bien optimisé.

Entretien

Conseil : toujours bien rincer son matos à l’eau claire. Je sais, c’est chiant, mais il faut toujours tout démonter ou, en tout cas, dévisser légèrement pour éviter la corrosion et que tout se soude.

Mon avis sur la Starter Takoon

Pour rappel, je fais 1m80 pour 80 kg. Je l’ai testé de 8 à 20 nœuds en lac. Tout d’abord, niveau look, c’est pas mal du tout : c’est sobre, ça va avec tout. En ce qui concerne la finition, idem, c’est très bien fabriqué, et tout s’emboîte à la perfection ; il n’y a vraiment pas de jeu, et l’aluminium semble de très bonne qualité. Ensuite, pour ce qui est de son comportement sur l’eau : associé avec la planche Starter, j’ai un très bon équilibre à l’arrêt, que ce soit debout ou à genoux. Dès que je prends de la vitesse, le foil décolle relativement rapidement, donc il faut bien penser à appuyer sur le pied avant pour garder l’assiette. Même à basse vitesse, j’ai de la portance, et ça, c’est génial.

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Et en vol ?

Par ailleurs, une fois en vol, on a un très bon équilibre latéral grâce à la largeur du foil, qui le rend très stable. En termes de maniabilité, pareil, il est très maniable, et tu pourras passer toutes tes premières manœuvres avec lui, que ce soit le jibe frontside, le jibe backside ou un duck jibe, par exemple. J’ai vraiment été surpris par l’angle de braquage. J’avais imaginé devoir faire de longs jibes, mais au final, il tourne relativement bien, et j’ai fait des jibes plus courts que je ne le pensais. De plus, au pumping, quand le vent mollit, il réagit très bien aussi pour relancer la vitesse et garder de la hauteur.

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Enfin, niveau glisse, pour un “gros” foil comme ça, il glisse super bien. Ce n’est pas du HA, mais quand même, comme tu peux le voir sur les images, quand je lâche la wing, j’ai de la glisse, du glide, et je reste relativement longtemps en l’air. Et ça, c’est important pour réussir tes premières manœuvres. En résumé, c’est LE foil qu’il te faut pour débuter.

En conclusion

Avec ce foil Starter, on a un foil conçu pour les débutants, mais aussi pour ceux qui ont fait leurs premiers vols en école, par exemple. Il te faut un foil porteur, stable, maniable et facile à utiliser ; le Starter répond à tout ça. De plus, c’est un vrai foil évolutif que tu garderas peut-être aussi plus tard pour tes sessions de light wind. En somme, tu peux l’acheter les yeux fermés.

Quel foil choisir pour débuter en wingfoil, le Starter Takoon

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter