Accueil / Tests matos / Test planche de wing gonflable Indiana
Nos vidéos YouTube Tests matos WingFoil

Test planche de wing gonflable Indiana

Je te parle aujourd’hui, de la planche de winfgfoil gonflable 101 litres de la marque Indiana PaddleSurf.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Quelques caractéristiques concernant cette Indiana Wing Foil 101 litres

La planche se décline en 165, 149, 129, 101, 77 et 47 litres. Niveau prix, on est entre 566 et 800 euros à l’heure où je te parle. Pour ce test, j’avais la 5’4” x 26” x 4″3/4′. Ce qui fait 160 cm de long par 66 cm de large et 15 cm d’épaisseur. L’ensemble fait 101 litres pour un poids de 7,6 kg avec aileron. Et un poids utilisateur max de 100 kg. Elle est fabriquée en Dropstitch tissé double couche et PVC.


Indiana Wing Foil 101L Inflatable

Marque : Indiana
Pratique : WingFoil – SUP Foil
Type : Gonflable

A partir de 566,00€


Pour commencer, unboxing

La planche est livrée dans un grand sac gris. À l’avant, tu as une grande poche pour y mettre tes accessoires et des roulettes. Tu peux aussi y mettre une pagaie de stand up paddle si tu fais du SUP Foil. À l’arrière, tu as une poignée et des sangles de portage rembourrées avec ceinture abdominale. Si tu n’en a pas besoin, tu peux les ranger. Tu as également un range étiquette bien pratique si tu voyages. Enfin, tu as des poignées de portage sur le côté, en dessous et en-dessus. C’est super pratique pour mettre le sac dans le coffre de ta voiture par exemple. Il s’ouvre à l’aide d’une grande et large fermeture zippée. Elle est livrée avec sa notice et son kit de réparation, mais pas sa pompe.

Il est temps de gonfler la planche et de préparer les accessoires

Pour commencer, il te faut la déplier et la gonfler. Bon, c’est simple, elle est pliée en deux. Pour la gonfler, tu as à ta disposition une pompe double action Indiana avec poignées ergonomiques. Ouvre le capuchon de valve, assure-toi que cette dernière soit bien en position de gonflage, c’est-à-dire avec le bouton du milieu en position haute. Introduit l’embout du tuyau de pompe dans la valve et tu peux commencer à pomper. Il est conseillé de gonfler la planche jusqu’à 10 psi.

C’est vraiment le minimum, ne t’amuse pas à moins le gonfler sinon tu vas avoir une banane sous les pieds et tu ne vas pas aimer. Quand il devient trop dur de gonfler, tu tournes la goupille de la pompe et tu passes d’une pompe double action à une pompe simple action. Une fois que tu es à la bonne pression, tu enlèves l’embout du tuyau de pompe et tu refermes le capuchon. Voilà, ta planche de wingfoil est gonflée !

Avant d’aller sur l’eau, tu dois mettre le leash qui va te relier à la planche

Pour rappel, c’est un accessoire de sécurité fortement recommandé ainsi que le gilet d’aide à la flottabilité ou d’impacte et un casque. Passe la cordelette dans l’anneau et ensuite, tu passes le velcro du leash dans la cordelette. Il n’y a rien de plus simple. Le leash est un leash ceinture accordéon avec émerillons vendu 59 euros sur le site Indiana Shope.

Regardons-le plus en détail ainsi que tous ses équipements

À l’avant, tu as une poignée ultra pratique qu’on ne retrouve nul par ailleurs chez les autres marques. Elle te servira surtout en mer dans les vagues pour passer le shore break par exemple. Ensuite, tu as la valve de gonflage et le logo Indiana Foil. Sous les pieds, tu as un pad strié gris qui fait très bien le job. Sur celui-ci, tu as des gros inserts de strap avant et arrière, car oui, toutes les planches Indiana sont livrées avec les straps, ce n’est pas une option. À l’avant, tu as un strap en V ultra pratique.

Ils sont ultra confortables et permettent de nombreux réglages pour s’adapter à ta pratique et à ta morphologie. Au milieu, tu as la poignée de portage basique. Sur toute la longueur de la planche, tu as un striger qui aide à rigidifier le tout. Enfin, tu as à l’arrière notre attache de leash. Sur les côtés, on a le nom de la planche et ses caractéristiques.

Il est temps de retourner cette planche de wingfoil gonflable

Comme tu peux le voir, tu as toujours un stringer sur toute la longueur et une plaque en plastique blanc à l’arrière. Cette dernière permet de casser l’arrondi de la planche et avoir plus de plat pour gagner en vitesse. À l’arrière, tu as le double boîtier US Boxe. Ce dernier intègre une poignée creusée, mais il est surtout top de chez top. Pourquoi ? Cette partie est une seule et grosse pièce collée en haut et en bas, c’est un bloc si tu préfères, ce n’est pas une plaque. Du coup, tu as forcément un ensemble bien rigide sous le pied arrière. Voilà, tu sais tout sur cette planche gonflable de wingfoil Indiana.

Maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?

Concernant l’esthétisme, tu as là une planche fun et colorée avec comme sur tous les produits Indiana un graphisme indien. Dès que tu montes dessus, le pad ne te fait pas glisser et tu as une bonne adhérence sous les pieds. Souvent le problème des planches gonflable foil, c’est la rigidité. C’est pourquoi tu as souvent une grosse plaque en dessous. Là, c’est nickel grâce à ce gros boîtier et au stringer sur toute la longueur. À 10 PSI, tu n’as absolument pas une banane sous les pieds, c’est ultra agréable. Et du coup au take-off, ça décolle tout seul. Bon évidemment, c’est du gonflable, donc c’est moins stable et tu est un peu plus eau sur l’eau.

Mais ce qui est incroyable me concernant, c’est qu’avec une 101 litre gonflable, j’avais l’impression d’être comme sur ma rigide alors que normalement, il faut 20 litres de plus. Ensuite, pour les touchettes, tu as un petit rocker juste bien comme il faut qui te permet de bien répondre. Mais si tu dois ne retenir qu’une chose, dis toi que tu as une planche de wingfoil vraiment très rigide sous les pieds. Sincèrement, je n’ai rien à redire sur cette planche si ce n’est peut-être la poignée de devant qui est basique, mais en même temps, quand on porte sa planche avec sa wing, on va plus utiliser la poignée de derrière.

En conclusion

Tu peux acheter cette planche désignée par Gunnar Biniasch les yeux fermés. En plus, une planche avec un sac de cette qualité et les straps inclus, c’est vraiment une bonne chose. Si tu aimes les produits Indiana, je t’invite à regarder tous mes autres tests les concernant sur la chaîne YouTube ou sur le web magazine. Bref, je suis vraiment fan de cette marque qui mérite d’être plus connue.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription newsletter

Notre page Facebook