Accueil / Sup Foil / Actualité Stand up paddle Foil / 16ème édition du Fort Boyard Challenge
Actualité Stand up paddle Foil Actualité Windsurf Foil Actualité Wing Foil

16ème édition du Fort Boyard Challenge

Après une année d’absence, le Fort Boyard Challenge confirme sa place d’incontournable parmi les plus grands évènements multi-glisse français.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Fort Boyard Challenge, participation record, météo rêvée, toutes les conditions étaient réunies pour cette première journée à Fouras-les-Bains ! 

Record de participation toutes éditions confondues !

Sur des plateaux ouverts dans toutes les disciplines, près de 600 personnes étaient sur l’eau ce samedi à Fouras-les-Bains pour tenter de relever le défi lancé par les organisateurs ! rallier le Fort Boyard ! Plus de 20 équipages au challenge inter-entreprises, 150 rameurs en stand up paddle, 100 windsurfeurs et 31 équipages de pirogues, du jamais vu depuis la création de l’événement en 2006 !

Des conditions exceptionnelles

Depuis le début de la semaine, la météo a joué avec les nerfs des organisateurs. Après un début de journée sans vent et sous la grisaille, le ciel bleu et le vent ont fait leur apparition au moment du franchissement des lignes de départ par les riders ! Un alignement des planètes pour des conditions de rêve sur toutes les disciplines. A l’issue de cette première journée, l’objectif Fort Boyard est rempli pour toutes les disciplines.

16ème édition du Fort Boyard Challenge

En SUP, la manche du jour remportée par Tom Auber et Fanny Teissier

Pour cette manche qualificative de l’Open de France, Fred Bonnef, directeur de course, a offert aux participants, un des plus beaux downwind depuis l’existence de l’épreuve sous ce format. Sur un parcours d’un peu plus de 11km, le duel Tom Auber-Martin Vitry attendu a bien eu lieu. Dès le départ de la course Tom Auber choisit l’option qui s’est révélé payante, celle de se diriger droit en direction de la plage. Il remporte la manche du jour devant Martin Vitry et Vincent Verhoeven. Chez les femmes, Fanny Teissier, la locale de l’étape, termine première devant Lola Pelletier et Hélène Staumont. A l’arrivée, Fanny s’est dit pressée de reprendre le départ demain pour accrocher le titre du Fort Boyard Challenge à son palmarès.

16ème édition du Fort Boyard Challenge

31 équipages en pirogue V6

L’épreuve de pirogue V6 est devenue LE rendez-vous à ne pas manquer. Après le traditionnel haka, les rameurs se sont élancés pour une course de 27 kilomètres. Au programme de la manche du jour le passage au large de l’île d’Aix. Et le très attendu contournement du Fort Boyard ! Après un démarrage délicat, c’est finalement l’équipage de Médoc VAA qui termine premier. Suivi par Baie de Somme et un équipage du club de St Nazaire. Carton plein pour Médoc VAA dont l’équipage féminin termine premier devant l’équipage Vahinée CKCL.

16ème édition du Fort Boyard Challenge

Windfoil, windsurf et Wingfoil : la moitié des riders au Fort !

Première manche réussie pour le nouveau directeur de course du windsurf Anthony Rigaut. Pour son baptême du feu, il a pu envoyer une manche à 16h20 profitant ainsi du vent qui montait. Sur les 100 inscrits, 54 planchistes et 5 wingfoils ont pu monter jusqu’au Fort Boyard. En windfoil, c’est grâce à son expérience du plan d’eau acquise lors des précédentes éditions qu’Olivier Bernard se hisse en tête du classement provisoire devant Clément Bozec. Ensuite en wingfoil, pour cette première édition, Léandre Carlier-Arquoit, Romain Lemarchand et Yannick Nicolas montent sur le podium temporaire. Enfin, en windsurf Christopher Le Masurier s’impose devant Youri Mosio et Vincent Gardais. Comme en 2020, Cécile Grimbert remporte cette première manche féminine. En savoir plus.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook