Accueil / WingFoil / Le wingfoil pour les nuls !
Modular DW 1680, meilleur foil de lightwind ?
WingFoil

Le wingfoil pour les nuls !

Mais au fait, c'est quoi le wingfoil ? Voici un début de réponse qui vous aidera à expliquer cela à vos grands parents, par exemple.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le wingfoil est un sport nautique qui existe réellement depuis 2019/2020. Il combine l’utilisation d’une planche de foil (ou foilboard), d’une aile gonflable (ou “wing“) et du vent. Tout cela va permettre aux pratiquants de glisser au dessus de l’eau avec une sensation de vol. Il est également parfois appelé “wing foiling” ou “wing surfing”.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Voici comment cela fonctionne ?

Pour commencer, il y a la planche à foil. C’est une planche spéciale équipée d’un foil, qui est une sorte d’ailette sous-marine. Le foil permet à la planche de s’élever au-dessus de l’eau lorsque la vitesse augmente. Réduisant ainsi la traînée et offrant une sensation de glisse fluide.

Test pack wingfoil Aztron 2023

L’aile gonflable ou wing

L’aile est une structure gonflable en forme ” d’aile de papillon “. Elle possède des poignées souples ou rigides qui permette de la tenir à bout de bras. Elle ressemble un peu à un cerf-volant sans la nécessité de fils. Le pratiquant tient la poignée et ajuste l’angle de l’aile par rapport au vent pour générer de la puissance et de la traction.

Test de la voile de wing Vayu V3

Le vent

Contrairement au kitesurf ou au windsurf, le wingfoil ne nécessite pas de lignes attachées au pratiquant pour tenir l’aile. La combinaison de l’aile gonflable et du foil permet au pratiquant de se déplacer sur l’eau en utilisant le vent pour générer de la vitesse. Lors de la pratique du wingfoil, le pratiquant se tient debout sur la planche à foil tout en tenant l’aile. Et il utilise l’angle de l’aile par rapport au vent pour contrôler la vitesse et la direction. Lorsque la vitesse augmente, le foil soulève la planche au-dessus de l’eau, ce qui donne l’impression de voler au-dessus de la surface de l’eau.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Un sport simple qui plait au plus grand nombre

Le wingfoil est devenu populaire en raison de sa relative simplicité par rapport à d’autres sports nautiques nécessitant des compétences complexes, comme le kitesurf ou le windsurf. Il peut être pratiqué sur différentes étendues d’eau, qu’il s’agisse d’océans, de lacs ou de plans d’eau intérieurs, tant qu’il y a suffisamment de vent pour générer de la traction.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Nouvelles voile de wing VX Takoon

Inscription newsletter

Notre page Facebook