Accueil / Tests matos / Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect
Nos vidéos YouTube SUP Foil Surf Foil Tests matos WingFoil

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Test et présentation de l'incroyable aile avant Sroka Company, le foil S-Foil High Aspect 1350 Lift.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

A qui est destinée le 1350 Lift ?

C’est un foil avec une très bonne glisse et qui prend très bien les petites vagues, que ce soit en surf foil, en sup foil, en wake foil, en pumping ou en wing foil. Peu importe le terrain de jeu, que ce soit flat ou bumpy, son shape offre énormément de stabilité. En wingfoil, c’est une aile de light mais qui peut quand même te faire plaisir jusqu’à une certaine limite de vent. Par exemple, Bruno Sroka l’utilise jusqu’à 30 nœuds avec une wing de 3m2 en downwind. Elle va juste saturé en vitesse de part sa taille mais elle va bien glisser. Après il faut prendre plus petit comme la 1190 S que tu peux retrouver en test sur la chaîne.


S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Marque : Sroka Company
Modèle : 1350 Lift
Envergure : 110 cm
Surface : 1350 cm2
Corde : 16,9 cm

A partir de 1049,00€


Concernant les caractéristiques

La gamme S-Foil HA est composée de 5 ailes à l’heure actuelle et 2 plus petites vont arriver prochainement. Tu as la 950 Speed, la 1190 Speed ou Lift, la 1350 Lift et la 2000 et la 670, et 810 vont arriver dans les mois à venir. Petite exclu, une taille intermédiaire va arriver prochainement entre les deux grandes tailles. Niveau fabrication, l’aile est faite en mousse Airex ultra-dense avec un carbone pre-preg. Enfin, l’aile seule est vendue 499,90 euros en shop ou directement sur le site Sroka Company.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Revenons sur l’aile avant S-Foil High Aspect 1350 Lift

L’aile est vendue avec sa housse noire et sa visserie. Elle protège très bien le foil et tu peux la laisser monter pendant le transport. L’aile S-Foil High Aspect 1350 Lift à son design graphique spécifique que l’on retrouve sur toute la gamme et sa taille. Elle a une envergure de 110 cm, une surface de 1350 CM2 , une corde de 16,9 cm et c’est du Hight Aspect avec un Aspect Ratio de 9. Elle est compatible avec tous les fuselages de la gamme S-Foil et avec tous les stabilisateurs. Niveau montage, elle se fixe sur le fuselage à l’aide de 3 vis et comme tu peux le voir, elles ne sont pas alignées les unes aux autres pour réduire l’effet de torsion au niveau du fuselage. 

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Qu’en est-il de son shape ?

C’est l’aile avant avec le plus haut aspect-ratio de la gamme. Le profil Lift est plus généreux au centre et permet une excellente accroche à bas régime. Les extrémités sont affinées et étudiées pour réduire les perturbations et augmenter la maniabilité. Et l’intrados possède un décrochement qui accélère le décollage. Le résultat, une finesse de vol optimisée.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Maintenant, tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour rappel, je fais 79 kg pour 1m79 et avec ce foil, j’ai utilisé ma planche 3Bay de 105 litres et ma voile Dlab Duotone 6,5 m2. Pour le moment, je ne l’ai testé qu’en wing foil, je vais le tester en downwind cet été. Premier ressenti, la glisse.Tu as une glisse incroyable avec ce foil et c’est encore plus dingue avec le mât carbone qui devrait arriver dans les semaines à venir. En vol, même si tu lâches la wing, tu continues de voler, c’est ce qu’on appelle le glide. Du coup, quand tu es en l’air, tu ne redescends pas rapidement et ça, c’est top pour passer les manœuvres. Et c’est encore plus vrai si tu es débutant et que tu veux passer tes premiers jibes.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Au décollage, même par vent léger, c’est un très bon foil de light

Après cela dépend aussi de ton gabarit, forcément. Mais me concernant, avec ma Dlab, je vole à 8/9 nœuds avec lui. Par contre, c’est du high aspect donc le décollage est moins simple qu’avec un foil de la gamme classique par exemple. En vol, l’accélération est constante et j’arrive à avoir des vitesses de pointe jusqu’à 20 nœuds, ce qui est très bien pour ce type d’aile. Au pumping, elle prend vite de la vitesse quand tu appuies bien dessus, elle est très réactive. Pour la maniabilité, le fait d’avoir les extrémités fines, fait que ça tourne très bien.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Un truc qui est bien aussi, c’est que lorsque tu accélères, tu n’es pas trop obligé d’appuyer plus sur ton pied avant. L’aile ne te pousse pas trop vers le haut et tu gardes une assiette constante. Ça évite de te faire sortir dans les rafales, tu peux tenir le foil très loin dans le vent fort et le foil accélère au lieu de t’éjecter Vis à vis de la 1190, tu partiras plus tôt dans le vent léger avec ce foil.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Une parenthèse sur le stabilisateur

Tu as trois tailles 300, 240 et 180. Avec le 300, tu portes plus, mais tu perds en glisse. Plus tu réduis en taille de stabilisateur et plus tu gagnes en vitesse, mais tu dois plus pomper, car tu as moins de portance.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Les plus

  • Une ailes de light wind pour le wingfoil.
  • Avec donc une bonne glisse et une très bonne limite de vitesse.
  • Je le trouve aussi très accessible et ça c’est hyper important, un débutant moyen qui sait déjà naviguer va vite trouver ses marques.
  • Et enfin, avoir un foil compatible avec le reste de la marque, c’est top.
Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

Tu sais que j’aime bien aussi parler des choses à améliorer

Sincèrement, je vais pinailler. C’est dommage de ne pas avoir les specs sur l’aile, c’est un petit plus que j’aime bien retrouver. Et aussi un truc bien que je retrouve chez Indiana et qu’il n’y a pas ici, c’est la taille des vis à mettre. Ayant et testant de nombreux foils, cela assurerait de mettre la visserie la mieux optimisée.

Test S-Foil Sroka 1350 Lift High Aspect

En conclusion

Avec la S-Foil High Aspect 1350 Lift, je complète ma gamme du 2000, du 950 et du 1150. Si tu me suis sur la chaîne, tu sais que je navigue principalement maintenant qu’avec des foils Sroka. Pourquoi ? Ils ont un très bon rapport qualité prix, ils sont performants et surtout hyper accessibles. Sincèrement, en toute franchise, les essayer, c’est les adopter.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook