PWRFOIL efoil
Accueil / Vidéos / Comment fonctionne un foil ?
Vidéos

Comment fonctionne un foil ?

Un foil, comment ça marche ? Voici une question que l'on nous pose très souvent et c'est pourquoi nous allons tout vous expliquer.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

On continue avec cette nouvelle série de vidéos consacrées au Foil et au Wing Foil. Maintenant que vous savez monter votre foil, ce serait bien de comprendre comment ça fonctionne et pourquoi ça vole. Pour rappel, un foil est composé de 5 parties, on a l’aile avant, l’aile arrière, le fuselage, le mât et la platine ou top plate. Pour comprendre le fonctionnement, il faut comprendre le rôle des deux ailes

L’aile avant

L’aile avant est une aile qu’on appelle porteuse. Elle a une forme courbe sur le dessous qui a pour action de vous pousser vers le haut. Ensuite, l’aile avant porteuse est fixée sur l’axe du fuselage mais vous le voyez, elle est en même temps, sous le fuselage. Comme l’aile avant pousse vers le haut, elle pousse l’avant du fuselage vers le haut et donc votre planche.

L’aile arrière

L’aile arrière quant à elle, est déporteuse. Elle a une forme courbe sur le dessus qui a pour action de vous pousser vers le bas.
Et l’aile arrière déporteuse est fixée sur le dessus du fuselage car elle va pousser vers le bas. Vous l’avez compris, ce qui va faire que votre planche va voler, c’est cette confrontation entre ces deux forces vers le haut et vers le bas.

Taille des ailes de foil

Ensuite, pourquoi l’aile avant est plus grande que l’aile arrière ? Si on avait deux ailes de la même taille, on aurait la même force et donc cela ne ferait pas grand chose. En Sup Foil, Kitefoil, wing foil ou autre, on a besoin de “sortir” la planche de l’eau et pour ça, il faut donc plus de force porteuse à l’avant. Qui dit plus de force, dit une aile plus grosse, vous comprenez ?

Placement sur la planche

Notre centre de gravité est en avant de l’aile avant. Le pied arrière est souvent au dessus du mât et le pied avant devant l’aile avant, pourquoi ?
Vu qu’on a une force plus importante au niveau de l’aile avant qui nous soulève, on doit mettre plus de poids sur l’avant avec notre corps, une fois qu’on vole, pour garder l’assiette. Et au final, l’aile arrière déporteuse équilibre le tout et c’est pourquoi elle est plus en arrière sur le fuselage et plus petite. Donc, plus on est à l’arrière de la planche, plus elle se cabre. Et plus on est sur l’avant de la planche et plus elle descend.

Voilà c’est terminé pour cette vidéo. Maintenant vous connaissez aussi la chaîne YouTube Sup Passion alors cliquez sur le bouton s’abonner pour continuer de nous suivre.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook