AFS habillage
Accueil / Wing Foil / Techniques Wing Foil / Comment plier son aile ou voile de wingfoil ?
A la Une Techniques Wing Foil

Comment plier son aile ou voile de wingfoil ?

Aujourd'hui je vous montre comment plier et ranger correctement sa voile ou son aile de wingfoil ( wing foil ).
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Si jamais vous avez des questions sur ce tutoriel wingfoil, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je répondrais à toutes et à tous. Modèle de la voile, Takoon 5m2.

Dégonflez votre voile de wingfoil

On commence par dévisser le bouchon principal qui est celui sur le bord d’attaque de la wing. Ensuite, on enlève la protection en néoprène du clip et on l’ouvre pour laisser s’échapper l’air de la latte centrale. Sur d’autres modèles de voiles, vous avez soit une deuxième valve à dévisser, soit une mini valve à ouvrir comme sur les bouées gonflables. Et dernier cas, vous avez un caisson pour le bord d’attaque et un autre caisson pour la latte centrale. Dans ce cas, ouvrez les deux bouchons l’un après l’autre.

Ensuite vous avez deux choix

Le premier, vous êtes pressé et vous voulez vite la ranger. Dans ce cas, expulsez l’air de la latte centrale en appuyant dessus et en l’enroulant. Perso, je ne suis pas fan de trop forcer sur la latte centrale, j’ai trop peur d’abîmer la membrane à l’intérieur et je sais de quoi je parle car j’ai déjà explosé plusieurs voiles. Ou alors vous la laissez se dégonfler et en profitez pour vous changer et ranger le reste de votre matériel.

Roulez l’aile ou la voile de wing foil

Ensuite, je préconise de rouler la voile en commençant par les côtés que l’on appelle aussi les oreilles.. Je dis bien rouler et pas plier. Pourquoi ?  Encore plus si vous avez des voiles avec des fenêtres en plastique, le fait de plier la voile cré des angles qui fragilisent le spee ou le plastique des fenêtres. Une fois que mes deux côtés sont enroulés, je vais plier une première vous l’ensemble en commençant par l’arrière pour justement expulser l’air de la latte centrale. Ensuite on range bien la valve dans sa protection en néoprène et on plie une dernière fois. Je le redis, ne soyez pas trop bourrin et ne forcez pas trop sur la voile en la pliant si vous voulez la garder longtemps. Il ne vous reste plus qu’à la ranger dans son sac.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook