Accueil / Wing Foil / Actualité Wing Foil / Coupe du monde de wing foil GWA 2022
Actualité Wing Foil

Coupe du monde de wing foil GWA 2022

La Coupe du Monde GWA de wing foil prend place du 26 avril au 1 mai 2022, suivez la préparation et les premières impressions des participants.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

A l’occasion de la 25ème édition du Mondial du Vent, les plages de Leucate-La Franqui sont l’endroit de la première et unique étape française de la Coupe du Monde de Wing foil GWA, du 26 avril au 01 mai 2022.

Déjà un record

Dès son premier jour d’ouverture, la coupe du monde de wing foil détient le nouveau record officiel du nombre de riders inscrits à l’événement ! 80 riders y sont inscrits pour concourir dans les disciplines Surf-Freestyle et Surf-Slalom ! Ce premier événement marque un moment très important dans le sport de glisse. Des entraînements à hautes intensité et des riders affutés mettant en avant leurs progressions acquises lors de l’intersaison. De plus, avec l’ajout de quelques têtes célèbres qui ont motivé tous les participants au départ de ce circuit.

La Coupe du monde de Wing foil prend place du 26 avril au 1 mai 2022. Suivez la préparation et les premières impressions des participants.
Coupe du monde de Wing Foil

Des progressions qui mettent la pression

Malgré le vent léger en ce premier jour, de nombreux riders sont arrivés tôt et ont pu profiter des excellentes conditions du week-end. Au programme, deux séances d’entraînement explosives, celle de samedi et de dimanche. Elles ont permis aux jeunes espoirs de montrer leurs talents et de faire sensation parmi les meilleurs riders des deux dernières saisons. Balz Muller, originaire d’Autriche et rider expérimenté a certainement pu ressentir la pression auprès de ses concurrents. “Nous avons eu deux jours de vent incroyables ce week-end et cela fait longtemps que nous n’avons pas roulé ensemble. Les jeunes riders ont progressé si vite et je ne suis pas sûr que nous soyons toujours au top.” s’exclama, Balz Muller. 

La Coupe du monde de Wing Foil prend place du 26 avril au 1 mai 2022. Suivez la préparation et les premières impressions des participants.
Nia Suardiaz Munzinger lors de la Coupe du monde de Wing Foil 2022

Lors de la Coupe du monde GWA Wingfoil à Tarifa, qui s’est déroulée fin décembre, Riccardo Zorzi (italien) a remporté sa première victoire dans la discipline Surf-Freestyle. Lors du weekend de préparation, il semble déjà gérer les conditions avec expertise. Il lance de grands mouvements dans les conditions délicates de la Tramontane. Il explique : « Je suis un peu nerveux parce que le niveau a énormément augmenté depuis le dernier événement. Les gars poussent vraiment ce qui est possible sur une aile.  Cependant je reste positif car je me suis entraîné dur pendant l’intersaison au Mexique avec l’équipe Slingshot.”

Présence du trio familial

Les riders sont venus de très loin pour la GWA WingFoil World Cup à Leucate. Comme c’est le cas du nouveau venu néo-zélandais, Jeremiah McDonald (aucun lien de parenté), puis le trio Mcdonalds composé du père, de la mère et du fils venus de Hood River et pour finir le phénoménal waterman hawaïen Zane Schweitzer. Avant la participation de la famille Mcdonalds, jamais auparavant le GWA n’avait vu un trio familial entier concourir à la compétition. A ne pas oublier que Chris Mcdonald, est l’un des plus jeunes riders de 16 ans, c’est un prodige à surveiller. 

Divisions féminines

On y retrouve un large panel de compétitrices expérimentées et également de nouvelles dans le circuit. Il y a 10 coureurs féminins inscrits, tout est possible et reste à jouer. La Française Flora Artzener a profité des conditions venteuses de ces derniers jours pour se préparer au mieux à l’événement. Elle raconte : “J’ai participé l’année dernière à Leucate au GWA Wing Foil World Tour et les conditions étaient incroyables. Je suis vraiment heureuse d’être de retour ici et de retrouver tous les riders. Nous avons déjà eu d’excellentes conditions pour nous entraîner.”

La Coupe du monde de Wing foil prend place du 26 avril au 1 mai 2022. Suivez la préparation et les premières impressions des participants.
Débriefing Coupe du Monde de Wing Foil

Coureurs impatients

Lors du premier briefing des coureurs, il y avait une grande anticipation, même si le vent semblait léger. Après 25 ans d’action du Mondial du Vent windsport, il est de la connaissance des coureurs que les conditions climatiques peuvent se transformer très rapidement. De plus, il y a eu une prévision de vent plus fort pour la fin de semaine. Suivez le liveticker sur la page de l’événement. Ainsi que sur les réseaux sociaux – Instagram, Facebook et la chaîne YouTube GWA Wingfoil World Tour pour toutes les vidéos quotidiennes.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook