Accueil / Nos vidéos YouTube / Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500
A la Une Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Je te parle du foil complet Kujira Helium 1500 de Takuma que je teste depuis plusieurs semaines dans diférentes conditions de navigation.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

A qui est destiné le foil Kujira Helium 1500 ?

C’est un foil pour tous les niveaux, que tu sois débutant, intermédiaire ou expert. Le Takuma Kujira Helium est aussi un foil pour toutes les disciplines. Avec lui, tu peux faire du surf foil, du sup foil, du wing foil et du downwind. Sa taille moyenne et son aspect ratio conviennent à tous les gabarits de riders, du poids léger au poids lourd. Tu l’as compris, c’est un foil hyper polyvalent et passe partout.

helium-kujira-takuma

Il est temps de voir ce qui se cache dans la mallette.

Pour commencer, cette dernière est en tissu gris alors que pour les autres foils la mallette est noire. Son look est vraiment top avec son logo sur le dessus et la fabrication est très quali. Tu as une sangle de portage avec une poignée en néoprène et une large fermeture éclair avec des cordons hyper pratiques. Et enfin, tu as la petite étiquette qui te dit quelle foil se cache à l’intérieur. A l’intérieur, tu as des pavés modulaires de mousse qui servent de protection pour chaque élément du foil. On y trouve la notice et une cale de platine ou cale de plaque supérieure. Dans le premier compartiment, tu as une petite boîte avec toute la visserie à l’intérieur, du TefGel, une clé Torx et une cale de stabilisateur. C’est rare d’avoir une aussi jolie boîte, c’est donc important de le préciser. Ensuite, tu as un compartiment avec le fuselage sur lequel tu as déjà les visses en place. Et juste à côté l’ensemble mât / platine avec aussi sa visserie mise en place. De l’autre côté, tu enlèves les deux sangles et tu découvres ton aile avant Helium 1500 cm2 et son stabilisateur de 218 cm2.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Il est temps de monter tout ça et de le regarder plus en détail.

Pour commencer, tu mets les 4 écrous T-Nuts avec les 4 vis M6 dans des boitiers US Boxe. Et là tu me dis, je mets la cale de platine ou pas ? Et je la mets dans quel sens ? Déjà, il te faut savoir à quoi elle sert. La cale t’aide à t’apporter plus de portance sur les grandes planches mais sert aussi pour les gabarits plus lourds. Elle te permet d’ajouter de l’angle vers le haut ou vers le bas en fonction du sens dans laquelle tu la mets. Si l’avant de ta planche va vers le bas, tu ajoutes le côté le plus épais à l’avant de ta platine. Si l’avant de ta planche va vers le haut, tu ajoutes le côté le plus épais à l’arrière de ta platine. C’est aussi simple que ça.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Ensuite tu viens poser ton ensemble mât/platine monobloc de 75 cm.

Le mât a un profil qui apporte peu de traînée et de la rigidité à l’ensemble. Le montage du mât est compact afin de réduire le nombre de vis utilisées et il reste entièrement compatible avec tous les modèles de Takuma. La platine est quant à elle d’une solidité à toutes épreuves. Elle intègre un système de fixation qui facilite davantage sa mise en place sur la planche. Au final, tu gagnes du temps. Après, on installe le fuselage de 70 cm dans le pied de mât et on met les 3 visses M6-30. Le fuselage a une forme hydrodynamique en aluminium bien rigide.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Maintenant tu mets le stabilisateur de 218 cm2

Ce qui est pratique, c’est que tu n’as pas besoin de retourner l’ensemble pour visser les ailes versus d’autres foils que j’ai pu tester. Ce stab possède comme l’aile avant des tubercules sur l’avant qui sont inspirés des nageoires pectorales des baleines à bosse. Et c’est pour ça que ce foil s’appelle Kujira car Kujira veut dire baleine en japonais. Tu as aussi la possibilité de mettre une cale sur le stab. Il n’a pas de winglets mais il est très plat et fin. Pour terminer, tu glisses l’aile avant dans le fuselage et tu mets en place les 3 vis M6-18. Comme une majorité des foils Takuma, l’aile avant possède des winglets aux extrémités.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Alors, c’est quoi des winglets ?

Ce sont ces petites ailettes qui remontent vers le haut. Les winglets à bords lisses ont été conçus pour être plus efficaces et moins agressives que sur d’autres versions. C’est vrai qu’avec le Kujira 1250, je me suis déjà coupé. Là pas de problème, c’est moins affuté. Le bord de fuite est vraiment fin pour favoriser la vitesse et tu as toujours des tubercules qui là sont biens prononcés. Et le profil est un peu plus épais que la Kujira. Par contre, l’aile est entièrement blanche, tu ne peux pas voir le carbone, ni sa fabrication. En contrepartie, sur le spot, tu l’identifies rapidement car il n’y a pas beaucoup d’ailes entièrement blanches.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Parlons des caractéristiques

L’aile avant fait 1500 cm2, avec un ratio de 4,5, une envergure de 91 cm et une corde de 20,22 cm. Tu as aussi la possibilité d’avoir l’aile en 1750. Le stabilisateur fait 218 cm2. Ils sont fabriqués en matériaux composites avec un noyau en mousse ultra léger, d’où son nom. Le mât fait 75cm mais il existe aussi un mât de 85 cm. Le fuselage fait 70 cm. Le set complet pèse 3,9 kilos versus 4,3 kilos pour le lol et il est vendu autour des 1 100 euros.

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour commencer, je fais 1m79 pour 75 kilos. Je l’ai testé en wing foil sur un plan d’eau agité en mer mais aussi sur plan d’eau plat en lac. Et enfin par des vents entre 13 et 35 nœuds. Niveau décollage, le Takuma Kujira Helium 1500 offre un décollage très rapide vis à vis d’autres foils. Même vis à vis du lol de Takuma. Ensuite, ce qui frappe en premier, c’est sa stabilité et sa glisse. La stabilité supplémentaire est vraiment utile lorsque tu travailles sur des transitions ou des virements de bord.  Cette stabilité aide aussi à corriger tes erreurs de positionnement et de timing. Même à faible vitesse, le foil a une super glisse et cela se voit surtout dans les manœuvres. Sa glisse rend justement ces manœuvres très douces et avec du contrôle sur le pilotage.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Quand tu jibes

Tu peux lâcher ta voile longtemps et continuer de voler tout aussi longtemps. Du coup, quand tu débutes, c’est un plus. Niveau vitesse, j’avoue ne pas l’avoir encore poussé à fond mais c’est un foil rapide. Il accélère doucement et progressivement avec une glisse sans effort. Il reste toujours aussi stable à forte vitesse et ne décroche pas. En plus, un truc que j’aime bien, c’est qu’avec les winglets, tu entends quand le foil est à la limite de l’eau et cela te permet de rétablir l’assiette et de ne pas te vautrer. Pour une 1500, j’ai la portance de certaines ailes en 1600 voir en 1750. Et je pense que la Hélium 1750 est égale à une 1900 lol

Le foil n’est pas du tout dangereux

Le bord de fuite ne coupe pas contrairement à son grand frère le Kujira carbone. Et avec un aspect ratio moyen c’est un très bon compromis pour du vent modéré à fort. J’ai même navigué avec des rafales à 35 nœuds avec et je ne me suis jamais senti en difficulté. Enfin, il a une forte capacité à carver qui est assez proche du Kujira. Même si le lol de Takuma est un peu plus facile, il offre une glisse vraiment moins importante. Du coups avant je conseillais le lol pour débuter mais finalement très vite on peut passer au Kujira Hélium à partir du moment où tu sais voler et jiber.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

Voilà ce que vous, vous en pensez.

Pour Eric, c’est un foil qui porte facilement, silencieux et qui reste stable par vent modéré à fort. Marie se sent en sécurité avec ce foil qui lui permet d’avoir une bonne glisse pour progresser et apprendre de nouvelles manœuvres. Fifi qui a un niveau intermédiaire, le trouve hyper facile pour un 1500 et il adore le système de rangement. Pour Christophe, il lui a fallu faire différents essais de position dans le boîtier pour trouver le bon réglage. Mais une fois que c’était fait, c’était nickel. Et pour Jean-Pierre le foil à un glide de folie dans les vagues et en pumping. C’est pour lui le meilleur foil en light.

Concernant les plus et les moins.

J’adore le packaging, la mallette est ultra qualitative et pratique même si en point négatif, ça prend pas mal de place. Mais au moins tout est bien protégé. J’adore ausi la boîte avec toute la visserie. C’est mille fois mieux que toutes ces pochettes en plastique qu’on a avec la majorité des marques. Concernant la glisse, c’est en wing foil, un des foils qui pour moi à le plus de glisse dans ce que j’ai pu tester. Petite chose à améliorer, ce serait bien d’avoir une vraie clé Torx dans le pack. Et aussi dans la notice, avoir des explications sur les réglages avec les cales par exemple.

Test & avis foil Takuma Kujira Helium 1500

En conclusion

Le Kujira Helium 1500 est un foil ultra-accessible et très porteur. Il offre une inertie de dingue dans les manœuvres. Il est sûrement aujourd’hui un des foils le plus performant du marché au niveau rapport qualité/prix. Et surtout il est très apprécié en Sup Foil et en surf foil. Il est aussi abordable et facile à utiliser. Donc, tu peux l’acheter les yeux fermés, je valide.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook