Le 23 mai, Flora Artzner a embarqué sur le voilier La Louise à Sanary-sur-Mer pour la Corse. Pendant trois semaines, elle parcourt la Corse du Sud à vélo. En collaborant avec la Réserve des Bouches de Bonifacio, l’association Waterfamily et le club Bonifacio Windsurf. La suivre sur Instagram.
Prochaines étapes pour Flora Artzner
3 Juin au 10 Juin, découverte des spots de wingfoil en vélo carriole. Et mise en avant des enjeux de biodiversité dans la Réserve des Bouches de Bonifacio. Et aussi des actions mises en place par la Réserve. Cette écoaventure a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux à travers des initiatives locales. Vous pouvez suivre son parcours et en apprendre plus sur son engagement via son profil Instagram @Flora_Artzner. Si cette initiative vous intéresse et que vous souhaitez échanger avec Flora ou la rencontrer durant son périple, n’hésitez pas à me contacter au 06.99.55.13.33 ou par email à Julia@nature-peinture.fr.
Les enjeux pour Flora Artzner
Actuellement 51 % des français prenant l’avion accepteraient d’en limiter l’usage (Baromètre de la Sobriété de l’ADEME, 20 mars 2024 ). Le tourisme est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. Dont les 3⁄4 sont dues au transport, principalement aérien (World Travel and Tourism Concil, 2021).
Programme de l’écoaventure
- 23 mai – Départ en voilier de Sanary-sur-Mer (avec vélo, carriole, wingfoil) direction Bonifacio avec d’autres sportifs. Comme la star du Ski cross Ophélie David pour le programme de sensibilisation à l’environnement « Le Flocon à la Vague » de l’association la Waterfamily.
- 24 mai – Journée de sensibilisation à l’environnement dans les écoles du Sud de la Corse avec la Waterfamily.
- 25 mai – Color Planet : course dans Bonifacio organisée par la Waterfamily et l’office du Tourisme de Bonifacio avec Flora.
- 25 au 28 mai – Bonifacio Windsurf – temps dédié avec un club de voile et encadrement d’un stage de voile écotouristique.
- 29 mai au 31 mai : Découverte des spots de Wingfoil en vélo carriole et échanges avec la Réserve des Bouches de Bonifacio.
- 1 et 2 Juin : Stage de Wingfoil 100% feminin avec Bonifacio windsurf.
- 24 Mai au 10 Juin : Découverte des spots de wingfoil en vélo carriole et mise en avant des enjeux de biodiversité dans la Réserve des Bouches de Bonifacio et des actions mises en place par la Réserve.
A propos de Flora Artzner
Ingénieure de formation, elle a travaillé pendant 7 ans comme Chargée de projets biodiversité avant de se consacrer au sport de haut niveau. Elle a décroché ces dernières années plus d’une vingtaine de médailles internationales, dont le prestigieux titre de championne du monde de wingfoil en 2022. « Je suis persuadée que le sport doit d’une part, améliorer ses performances environnementales et, d’autre part, exploiter sa notoriété et médiatisation pour faire avancer la lutte contre les crises liées au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité » déclare Flora.
Ecowave
Dans cette perspective, elle fonde en 2021 l’association Ecowave. Et organise la Roca Cup à Hyères, un événement sportif festif et éco-engagé autour du Wingfoil,. Dont la prochaine édition aura lieu du 4 au 6 avril 2025. A présent, Flora a envie de prendre le contrepied de l’imaginaire du voyage lointain en avion majoritairement véhiculé par les médias, les publicités. Et influenceurs et de médiatiser la beauté du voyage à vélo à côté de chez soi. « Ca va être la première fois que je voyage en dehors du Var avec ma wingfoilcyclette » (terme utilisé par Flora pour désigner son vélo et sa carriole qui transporte son matériel de wingfoil) « C’est un peu l’aventure, il va y avoir des galères mais surtout des beaux moments de rencontres. Je connais un peu la Corse, j’y suis allée plusieurs fois, mais jamais en voilier et à vélo, j’ai hâte !».
A propos du Mouvement Sport Planète MAIF
Le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF vise à engager le grand public en mobilisant le monde du sport dans une transition environnementale bénéfique et impactante. Tant pour la planète que pour les sportifs et sportives eux-mêmes. Ce mouvement rassemble aujourd’hui plusieurs fédérations sportives d’envergure (le Triathlon, le Basket, le Volley, l’Athlétisme etc.). Mais aussi des athlètes de haut niveau (Les capitaines Sport Planète), des éco aventuriers. Ainsi que des associations engagées dans la protection de l’environnement (FNH, Surfrider…). Ensemble, nous nous engageons à préserver la biodiversité, à restaurer les écosystèmes à travers la pratique du sport. Et à limiter les désordres climatiques.
Chiffres clés
- La France est la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne. Avec 22 millions de français qui déclarent faire du vélo pendant leurs vacances (ADEME “Développer l’utilisation du vélo dans les territoires”, 2021).
- Dix zones de quiétudes ont été mises en place par l’assemblée de Corse pour protéger les îles Lavezzi de la surfréquentation (France 3, 16/06/2023)
- 77% des Français estiment que notre manière de consommer est nuisible à l’environnement. Baromètre de la sorbriété de l’ADEME, 20 mars 2024.
Photos : Credits – Flora Artzner (c) Ozeacommunication
Ajouter un commentaire