fanatic 1500x200 foil
Accueil / News / Foil en carbone, quels avantages ?
News

Foil en carbone, quels avantages ?

Aujourd'hui, la marque Foil&Co nous dévoile les différents avantages que le carbone apporte au foil. 
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Rigide mais léger

Premièrement, un des premiers avantages du foil en carbone est sa rigidité. Elle apporte un certain feeling,  avec de certaines sensations qui sont difficiles à ressentir avec d’autres matières. Par exemple, faisons une comparaison du foil en carbone et du foil en aluminium. Le foil en aluminium devra être plus épais pour avoir la même rigidité qu’un foil en carbone. Cela va permettre de réduire au maximum le profil du foil. L’utilisateur aura donc une meilleure glisse et de meilleures sensations à sa pratique.  

Deuxièmement, la construction d’un foil en carbone va avoir une certaine légèreté. Il y a deux grands atouts à cela. Tout d’abord lors de la sortie de l’eau, c’est plus agréable d’avoir un matériel léger pour remonter. Puis, la légèreté va faciliter le décollage de le foil sous l’eau.
Avoir un matériel léger sous l’eau, va permettre de décoller plus rapidement et de prendre un envol plus rapide. Lors d’une pratique dirigée plus vers le freestyle cela donne alors, la possibilité de sauter plus haut. A titre comparatif, le foil carbone est globalement deux fois plus léger que l’aluminium. Celui-ci va peser entre 2,5 et 3,5 kg alors que le foil en aluminium va être plus lourd entre 5 kg et 6,7 kg.

Aujourd'hui, la marque Foil&Co nous dévoile les différents avantages que le carbone apporte au foil. 
Foil en carbone

Une durabilité sans entretien

La durabilité s’ajoute aux nombreux avantages que comporte le foil en carbone. C’est vrai que abîmer son aile à cause d’un caillou ou d’avoir des rayures qui apparaissent peut arriver. L’avantage du carbone, c’est qu’il est possible de le poncer très légèrement pour faire disparaître ces rayures. De la même façon si l’utilisateur est en recherche de performance le fait de pouvoir poncer avant des compétitions cela va vraiment lui permettre d’accélérer et d’aller encore plus vite.

L’entretien de ce genre de foil est relativement simple, il n’y a pas besoin de produits spécifiques à passer sur la planche. Adieu le tef gel ou tout autre produit, c’est vraiment un entretien simple et efficace où il y a juste besoin d’aller à l’eau. En ce qui concerne la fin de session, il n’y a pas forcément besoin de le nettoyer et il n’y a pas de corrosion !

La foil en carbone, un investissement sur le long terme

Avec ce type de foil vous investissez sur le long terme. Au niveau de l’achat certes le foil en carbone sera plus cher qu’un foil en aluminium.  Cependant, avec les nombreux avantages que comporte le carbone notamment la durabilité et l’entretien ce n’est qu’un plus. Pour exemple, le foil en carbone peut être remis à neuf. C’est un service que Foil&Co propose à ses clients. Ceux qui veulent faire évoluer leurs foils, peuvent le renvoyer et la marque le remet à neuf. Les utilisateurs peuvent donc le revendre en occasion et repartir alors sur un nouveau foil.

Ce qui faut savoir sur le matériel, c’est qu’il peut y avoir des déformations. Par exemple, l’aluminium à la possibilité de subir une déformation en plastique. Une fois déformé le matériel ne peut pas revenir à sa forme initiale. Ainsi une fois que l’aluminium est déformé, des changements au niveau du matériel peuvent apparaître comme la déformation du mât. Dans ce cas là, le mât n’est plus utilisable. C’est donc pour ces raisons que le carbone est privilégié car il n’apporte aucune de ces contraintes au foil. 

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook