AFS habillage
Accueil / Nos vidéos YouTube / Takuma Kujira comparatif du foil 1210 & 1095
A la Une Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Takuma Kujira comparatif du foil 1210 & 1095

Test comparatif et présentation du foil frontwing Kujira 1210 et 1095 de la marque Takuma lors de mes sessions de Wing Foil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

J’ai eu la chance de recevoir il y a plusieurs mois les ailes avant Takuma Kujira 1095 et 1210. Je te propose aujourd’hui de te faire mes retours concernant ces foils puisque je les avais emmené lors de mon dernier wing foil trip à dakhla au Maroc.

Takuma Kujira comparatif du foil 1210 & 1095

Souviens toi, je t’ai fait une review il y a quelques mois sur le foil Takuma Kujira Hélium 1500 qui remplace la gamme lol.Pour rappel, c’est vraiment un super foil qui est destiné aux débutants comme aux plus experts.J’ai adoré ce foil et j’utilise toujours la 1700 pour le light wind quand je veux naviguer par 8 nœuds avec ma voile 6m Takoon. Maintenant que j’ai bien progressé, je suis passé sur des foils plus petits et surtout plus rapides. Et c’est le sujet de cette vidéo avec les Kujira Carbone. Encore merci à Takuma de m’avoir envoyé pour ce test la Kujira 1210 et le 1095.

Takuma Kujira comparatif du foil 1210 & 1095

Je commence par le shape global des deux ailes.

On a un foil sans nervure sur le dessus vis à vis des anciennes versions. Tu as juste les bosses sur le bord d’attaque pour imiter les nageoires des baleines à bosse. Sachant que Kujira veut dire baleine. On appelle cela du bio mimétisme. Au niveau des ailettes sur les côtés, elles sont moins agressives et avec des bords plus lisses que sur les anciennes versions. Par contre, quand tu es sur terre ou dans l’eau, fais vraiment attention à ces ailettes, cela reste coupant. Tu vas me dire mais pourquoi alors les mettre ? Cela à pour effet de réduire la traînée dans l’eau comme pour les avions et ça apporte aussi une stabilité supplémentaire.

Maintenant, je te parle de la Takuma Kujira 1210.

C’est une aile avant de foil qui est destinée à tout faire ou presque. Elle a une surface de 1210cm2, une envergure de 95,3 cm, une corde de 16,2 cm et un aspect ratio de 7,2. Le kujira 1210 est sûrement le foil le plus polyvalent de la gamme. J’ai été impressionné par son glide, c’est à dire que même quand tu lâches la voile en wing foil par exemple, tu continues de voler. Le départ au planning est relativement rapide et l’accélération est ultra grisante car progressive. Vis à vis une aile en High Aspect, tu ne te fais pas catapulter au décollage et ça c’est ultra agréable. Niveau maniabilité dans les manœuvres, tu as toujours une bonne stabilité mais il ne faut pas avoir une planche trop grosse, cela parait logique.

Takuma Kujira comparatif du foil 1210 & 1095

Et la Takuma kujira 1095 alors ?

Si tu regardes bien, la 1095 à quasiment la même envergure que la 1210.Elle a une surface de 1095cm2, une envergure de 95,6 cm, une corde de 15,1 cm et un aspect ratio de 8,3. Elle a toujours un bon allongement et de la flèche sur les côtés mais le profil est complètement différent. On dirait vraiment un profil d’ailes d’une raie manta. Du coup elle est presque aussi maniable que la 980 tout en ayant la stabilité et le glide de la 1210. Elle est aussi très polyvalente mais tu partiras quand même plus vite au planning avec la 1210. Et il va falloir plus la relancer si tu as moins de vent car elle a moins de portance à faible régime.

Takuma Kujira comparatif du foil 1210 & 1095

En conclusion.

Niveau finition, il n’y a rien à dire, ce sont des ailes très propres avec une très belle finition. Une seule visserie, c’est simple aussi avec une seule clef. Par contre, si tu n’as pas de planche Takuma, il va falloir jouer avec des cales, ce n’est pas plug and play. Perso j’ai dû mettre une calle sous la platine pour naviguer la planche à plat. Ce sont des foils saints et sécures qui ne vont pas te faire de mauvaises surprises. Ce qu’il faut retenir comme différence entre les deux, avec mon gabarit, c’est que le plus petite va un peu plus vite, elle est plus joueuse donc plus maniable mais un peu moins stable.


Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook