Accueil / News / Championnat d’Europe International Moth
Photo Christophe Le Bohec
Autres Foil News

Championnat d’Europe International Moth

Pendant une semaine, dans la baie Quiberon, se dérouleront les championnats d'Europe International Moth, nous te parlons des concurrents.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Du 23 au 29 juillet, le Yacht Club de Carnac (YCC) organise à l’ENVSN le Championnat d’Europe International Moth. Une compétition pour les dériveurs solitaires les plus rapides au monde. 94 marins venus de pas moins de 19 nations (France, Danemark, Suisse, Nouvelle-Zélande, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Australie, Pays-Bas, Angola, Autriche, Zimbabwe, Irlande, Luxembourg, Pologne, Espagne, Norvège, Portugal, Etats-Unis) rivaliseront d’audace et de détermination pour briller sur le plan d’eau. La concurrence sera rude pendant les trois jours de qualifications et les deux jours de finales. Ces cinq jours permettront de départager des coureurs avides de sensations et de victoire.

International Moth
Photo Christophe Le Bohec

De l’or olympique dans la baie de Quiberon

Difficile de faire des pronostics tant le niveau de la flotte est impressionnant. Cependant, certains noms aux palmarès plus que fournis seront à surveiller de près. Plusieurs médaillés olympiques feront le déplacement. On notera Dylan Fletcher (GBR), médaille d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 49er et vainqueur de la Foiling Week 2022. Mais aussi, Tita Rugero (ITA), médaille d’or à Tokyo en Nacra 17. Ou encore, Simon Hiscocks (GER), médaille d’argent aux JO de Sydney 2000, médaille de bronze à Athènes 2004, double champion du monde en 49er et vainqueur du championnat britannique de Moth 2022.

Championnat d'Europe International Moth
Photo Christophe Le Bohec

Le jeune et talentueux Nicolai Jacobsen (NOR) sera également de la partie. Il a été champion du monde WASZP 2018, vainqueur du pré-mondial Moth 2021 et deuxième de la Foiling Week 2022. Robert Greehalgh (GBR) multiple champion en 18 pieds australiens, vainqueur de la Volvo Ocean Race, des Extreme Sailing Series, vainqueur du championnat britannique en 2013 et 3e au Mondial 2016, fera jouer son expérience sur un plan d’eau qu’il connaît bien. Côté femmes, il faudra compter sur Josie Gliddon (GBR). Elle s’est classée première femme au championnat du Monde Moth en 2021. Tara Pacheco (SPA), quant à elle, est multiple médaillée en Nacra 17.

Des Français aussi dans le vent !

Championnat d'Europe International Moth
Photo Christophe Le Bohec

Les Français font bien évidemment partie de la fête. Ils seront notamment représentés par des coureurs de haut niveau tels que Julien Villion. Ce navigateur est local de l’épreuve et multiple vainqueur du Tour de France à la Voile. Sébastien Col sera également présent. Barreur du Défi Français pour l’America’s Cup 2007 et membre de l’équipe de France de match racing avec laquelle il a été vice-champion du monde en 2008. Sans oublier Noé Delpech, plus beau palmarès français en 49er dont une cinquième place aux Jeux de Rio 2016, qui jouera des coudes face à la concurrence. Enfin, on pourra compter sur Benoît Marie pour faire des étincelles. Et ce grâce à ses multiple titres de Champion de France en Moth et 7e au Mondial en 2018. De quoi faire briller la France à cet International Moth European Championship.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Nouvelles voile de wing VX Takoon

Inscription newsletter