AFS habillage
Accueil / Wing Foil / Vidéos Wing Foil / Les bonnes pratiques en wingfoil
Actualité Wing Foil Vidéos Wing Foil

Les bonnes pratiques en wingfoil

Vidéo de la Fédération Française de Voile (FFV) sur les bonnes pratiques et règles de sécurité en Wingfoil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Ce projet est à l’initiative de la Fédération Française de Voile (FFV). Vous y retrouverez un condensé de tout ce qu’il faut faire à terre et sur l’eau pour naviguer “responsable”. Respectons les bonnes pratiques et règles de sécurité en wingfoil afin de pouvoir naviguer librement sur nos spots cet été mais aussi toute l’année. Merci à François et Hadou pour cette réalisation.

Avant d’aller à l’eau

Il faut toujours regarder la météo. Si le vent souffle de la terre vers la mer, attention, il peut vous emporter vers le large. En cas de vagues au bord, je fais attention pour moi et mon matériel. Si je n’ai pas le niveau, je reporte ma session.

Avant la session

Préparez votre matériel dans la zone autorisée en été. Prendre le chenal entres les bouées jaunes si il y en a. Posez votre planche à l’envers et le nose vers le vent pour pas qu’elle se retourne. Si vous avez des housses, il faut les laisser sur vos ailes. Gonflez votre voile en l’attachant à la pompe et/ou à votre planche. Vérifiez bien votre visserie, que tout est bien en place. N’oubliez jamais votre leash de planche et votre leash de voile et vérifiez leur bon état. Si vous le pouvez, mettez toujours une combinaison intégrale, des chaussons, un gilet d’impact et un casque.

Mise à l’eau

Prenez le chenal s’il y en a un. Retournez votre planche quand il y a suffisamment d’eau. Une fois sur l’eau, faites attentions aux autres pratiquants et aux autres disciplines. Si le vent vient de votre droite, vous êtes prioritaire. Si il y a des débutants, contourner-les. Avant vos manœuvres, regardez bien qu’il n’y a personne autour de vous. Quand vous arrivez au bord ralentissez. Dans la bande des 300 mètres, la vitesse est limitée à 10 km/h. Enfin, ne naviguez jamais seul et prévenez toujours une personne que vous êtes sur l’eau.

Voilà, vous conaissez maintenant les bonnes pratiques en wingfoil ( wing foil ).

Notre page Facebook