PWRFOIL efoil
Accueil / Kite Foil / Matos Kite Foil / Le marquage des voiles est obligatoire
Le marquage des voiles est obligatoire
Matos Kite Foil Matos Wing Foil

Le marquage des voiles est obligatoire

Saviez-vous que le marquage des voiles est obligatoire depuis 2019 et que vous devez avoir vos coordonnées sur vos ailes.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Quelle est la réglementation en France ?

Le marquage des ailes de Kite et de Wing Foil est obligatoire depuis mai 2019. Vous devez y mettre votre nom, votre téléphone et votre e-mail. C’est la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) qui a instauré cette règle. Cela concerne toutes les planches aérotractées comme le kite. Concernant le WingFoil, on peut en déduire que c’est la même chose, même s’il dépend de la Fédération Française de Voile (FFV). L’écriture sur l’étiquette doit être au minimum d’un cm pour que cela soit lisible. La FFVL met à votre disposition des étiquettes d’identification

Le marquage des voiles est obligatoire

Le conseil de la SNSM

La SNSM le conseille pour tout ce qui peut partir à la dérive, de la bouée de repérage de plongeur au kayak laissé sur une plage. Ce n’est pas pour vous « fliquer ». Mais c’est seulement pour éviter à des sauveteurs bénévoles de passer des heures à vous chercher suite à une perte de matériel alors que vous êtes en sécurité. Dans ce cas, prévenez le CROSS au 196. Il paraît que les pratiquants ne veulent pas personnaliser un matériel qu’ils revendront d’occasion. Nous avons la solution avec notre partenaire l’Atelier du Ride qui propose une étiquette amovible et solidement accrochée !

Comment marquer son aile de KiteSurf ou de WingFoil ?

L’Atelier du Ride répare vos ailes en région parisienne. Gary propose aussi d’installer une pochette plastique dans laquelle vous pouvez insérer votre fiche d’identification spéciale aile de KiteSurf ou de WingFoil. Certaines marques comme Takoon ont intégré le marquage directement sur leurs ailes, mais ce n’est pas le cas de toutes les marques. L’avantage de la méthode de la pochette est que vous pouvez changer facilement de coordonnées dans le cas de la vente de votre matériel.

Que faire si je trouve du matériel ?

Pour commencer, vous devez contacter le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (C.R.O.S.S) par téléphone au 196 . Soit vos informations permettent le déploiement des secours en Mer ou alors, cela va éviter leur déclenchement. Si vous êtes propriétaire du matériel et que vous avez réussi à regagner le rivage sain et sauf, prévenez-les. Pour conclure, la sécurité est une affaire de tous, respectons la et respectons ceux qui sauvent des vies.

Notre page Facebook