Accueil / Wing Foil / Matos Wing Foil / Armstrong Foils A-Wing Wingfoil
Matos Wing Foil

Armstrong Foils A-Wing Wingfoil

Foil Magazine vous présente en exclusivité en France les ailes de Wingfoil ou Wing Foil Armstrong A-Wing 2021
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Armstrong Foils
Produit : Aile

Modèle : A-Wing
Discipline : WingFoil

Distributeur : RD Distribution
Prix : A partir de 999€

armstrong foils a-wing

Merci à RD Distribution de nous avoir envoyé cette elle Armstrong Foils A-Wing pour réaliser cette vidéo. Pour commencer, on va vous dire quelques mots sur la marque Armstrong Foils. C’est une marque qui nous vient de Nouvelle-Zélande. Elle a été créée par un groupe d’amis passionnés de surf, de kite, du windsurf et bien sûr maintenant de wing foil. Ils avaient un objectif commun, développer du matériel haut de gamme dans les sports nautiques. C’est chose faite dans le monde du foil avec Armstrong.

Quel est le but de cette voile Armstrong Foils A-Wing ?

A chaque étape du processus de développement, les équipes ont cherché un équilibre idéal entre puissance, légèreté et accessibilité. Ils ont voulu une aile solide en termes de construction et durable.

Unboxing Armstrong Foils A-Wing

L’aile est livrée dans un sac de transport mais sans la pompe. Celle-ci est disponible à l’achat également mais à part. La forme du sac change vis-à- vis des sacs de wing que l’on a l’habitude d’avoir. D’habitude, on a un sac carré ou rectangulaire et là, on a un sac tout en longueur. Il possède une poignée sur le côté ainsi que des sangles pour y fixer votre pompe. Quand on ouvre le sac, on a une poche intérieure avec un kit de réparation et un manuel. On a également une autre poche avec un leash téléphone à l’intérieur.

Déplions la voile

Comme vous le voyez, cette dernière est pliée dans sa longueur pour suivre la forme du sac. Préparez la pompe en y mettant bien le tuyau. Avant même de la gonfler, il vous faut l’accrocher à la pompe. Pour cela, vous avez une cordelette qui relie la pompe à la voile avec un petit crochet. Vous pouvez aussi accrocher directement le leash sur la pompe si vous voulez. La voile A-Wing possède 2 valves. La première se trouve sur le boudin principal qu’on appelle aussi bord d’attaque.

La valve est géniale, elle possède deux petits ergots pour faciliter la fixation de l’embout de pompe. Il est temps de gonfler la voile jusqu’à 7 psi voir 8 psi grand max. Refermez la valve et attaquez-vous à la deuxième qui se trouve sur la partie centrale. Là pareil, vous pouvez gonfler jusqu’à 7 psi. Refermez bien le tout en prenant soin de bien remettre la protection en néoprène. Enlevez la cordelette de la pompe et voilà, votre aile est gonflée.

Parlons maintenant de voile en elle-même

La 4,5 mètre possède 4 poignées sur la longueur, deux grandes en forme de V à l’avant et une au milieu sur le bord d’attaque. Elles sont agréables au toucher et très douces. Ensuite elles ne sont ni trop grandes, ni trop petites, juste pil poil la bonne taille.  Au niveau de la fabrication, la voile est fabriquée en Polyant Dacron qui vient d’Allemagne et en Teijin qui vient du Japon. Le bord d’attaque est lui en tissu renforcé d’aramide. Les finitions sont vraiment top. On pourra aussi apprécier le ruban interne qui renforce toute la couture du bord d’attaque. Ainsi que les gros renforts aux extrémités de la voile.

Présentation Armstrong Foils A-Wing Wingfoil
Gamme voiles Armstrong Foils A-Wing Wingfoil

Quand est-il du shape ?

La voile est relativement tendue, ce qui en fait une aile de Wing puissante. Cette puissance doit vous faciliter la vie pour gagner de la vitesse et sortir rapidement de l’eau. En cas de vent léger, sa puissance sera aussi votre allié. Comme vous le voyez, le bord d’attaque est relativement large pour amener de la rigidité mais il est également très bien dessiné en plusieurs sections, pour apporter une belle courbure. Contrairement aux nouvelles ailes 2021 de ses concurrents, Armstrong a décidé de garder ses fenêtres transparentes sur ses voiles. On aime ou pas mais en tout cas au niveau sécurité, c’est toujours un plus.

Et pour terminer, cette voile A-Wing d’Armstrong 4,5 mètre pèse seulement 2,4 kg, ce qui est très léger. L’aile permet de prendre plus petit au niveau taille de voilure que d’autres ailes du marché à puissance équivalente. Offrant ainsi plus de confort, vous avez une aile plus petite et moins encombrante pour le même résultat. Enfin, l’aile existe en 3,5m, 4,5m et 5,5m avec ou sans pompe en fonction des kits proposés dans vos surf shop.

Barre Power Link

Vous avez la possibilité, par exemple, d’ajouter une barre de contrôle Power Link. Son but est d’augmenter la maniabilité de la A-Wing. La liaison des poignées centrales permet des transferts de main plus faciles. Vous aurez aussi un meilleur contrôle de l’aile pendant les transitions et vous pourrez tenir l’aile d’une seule main en offrant une section rigide. Et pour terminer, sur les grandes ailes, la barre permet une navigation avec une plus grande plage de vent, en avançant votre main arrière.

Barre Power Link

Un leash ceinture

Vous avez aussi à disponibilité d’avoir un leash ceinture avec largage manuel en cas de besoin. Il s’adapte très bien à tous les tours de taille et sa mise en place est très simple.

Un leash ceinture

Voilà, c’est terminé pour cette vidéo. Si c’est le cas on vous invite à liker et à partager. Maintenant vous connaissez aussi la chaîne YouTube Foil Magazine alors cliquez sur le bouton s’abonner. A suivre, les présentations des planches et des foils Armstrong.

Merci au Centre Nautique du Pays Drouais

Au Centre Nautique du Pays Drouais, la navigation est réglementée. Pour commencer, vous avez un droit d’entrée à la journée ou une cotisation annuelle. Ensuite, passage obligatoire au Club de Voile et en situation sans Covid, vous avez des sanitaires, des vestiaires et des douches. Parkings près du départ planche à voile. Enfin, l’accès au parking est réservé aux adhérents, un code barrière journalier sera donné aux personnes naviguant à la journée. Pour terminer, pendant les heures d’ouvertures du CND une sécurité est présente.

Notre page Facebook