PWRFOIL efoil
Accueil / Sup Foil / Matos Stand up paddle Foil / Wing & Sup Foil Nahskwell Fly 5’10
Matos Stand up paddle Foil Matos Windsurf Foil

Wing & Sup Foil Nahskwell Fly 5’10

Présentation et test vidéo de la planche de Wing Foil ( WingFoil ) et Sup Foil ( SupFoil ) Nahskwell Fly 5'10 de Foil & Co.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Nahskwell
Modèle : Fly

Type : Planche
Pratique : Wingfoil & supfoil

Distributeur : Foil& Co
Prix : 1 145€

Pour commencer, la Nahskwell Fly 5’10 est une planche dédiée au foil. Ensuite, elle a été shapée par Pascal Gerber (on dit gerbère ?) de Foil and Co. C’est une société française basée dans le Finistère.

Parlons justement du shape.

Cette planche est de type « tomo ». Alors ça veut dire quoi « tomo » ? Cela veut dire qu’elle à une forme plus ou moins rectangulaire. L’avantage est que vous avez une planche courte et stable avec de la largeur. Elle vous aide à rester stable quand il n’y a pas beaucoup de vent. Et vous aide à prendre de la vitesse sur le plat. En dessous, c’est-à-dire au niveau de la carène, on retrouve un double concave à l’avant qui s’aplatit sur l’arrière. Au niveau des rails, ils sont biens ronds à l’avant pour adoucir les touchettes. Et plus tendus à l’arrière pour apporter de la stabilité. Et à l’arrière justement, la Fly a un tail kick ou kick tail. A quoi ça sert ? Cette forme biseautée a pour effet de faciliter le décollage de la planche en mettant de l’angle ascendant quand on appuie sur le pied arrière ou en pumping.

Fabrication en sandwich PVC

Entre deux tissus de carbone il y a une feuille PVC en sandwich. Chaque flotteur est préparé à partir d’un pain de mousse pré-shapé, enveloppé de tissus de carbone et de résine époxy. Toutes les couches de tissus, les renforts et les boîtiers sont appliqués dans un moule double-coque. Ensuite, le tout est cuit suivant un processus permettant une polymérisation idéale des résines. Le but est d’avoir un rapport poids/solidité optimal. La résine utilisée pour sa construction est une époxy bio sourcée. Pour être encore plus précis, en SR Green Poxy. En gros ça veut dire que 33% des molécules proviennent de sources végétales.

Le dessous de la Nahskwell Fly 5’10.

On retrouve une poignée bien pratique pour porter la planche. Avec la poignée en dessous, c’est plus simple de porter sa planche avec le foil d’une main et la voile de l’autre. Et pour ceux qui pensent que ça gêne la glisse, pas du tout … À côté de la poignée, on a les 2 boitiers US Box pour y glisser la platine du foil. Au-dessus de la board, on a à l’avant la valve de décompression et un grand pads anti-dérapant. Vous pouvez rider avec ou sans strap, vous avez le choix. En tout cas, vous avez la possibilité de mettre des straps grâce aux inserts à l’avant et à l’arrière. Enfin, vous avez l’attache de leash également à l’arrière.

Son comportement sur l’eau et au-dessus de l’eau

Je l’ai testée avec une voile AFS 6m2 et un foil AFS Alpha Carver en 1700. Concernant les conditions, il y avait beaucoup de vent avec des rafales à plus de 25 nœuds. La planche est stable, elle ne roule pas et on prend très vite de la vitesse. Parlons de la vitesse justement. Elle en prend rapidement et dès qu’on appuie sur le kick tail, elle se cabre de suite. Il me suffit à chaque fois de pomper 2 ou 3 coups et hop, on vole. Une fois en l’air, on a l’impression de ne rien avoir sous les pieds tellement elle est légère.

Elle pèse 5’10 fait 7 kg pour 102 litres, ce qui est relativement léger. Et dans les grosses rafales, on n’est vraiment pas gêné par la longueur grâce à son shape « tomo ». Enfin, avec son nose relevé et le double concave, les touchettes sur l’eau sont très fluides et on re décolle très facilement et sans violence. C’est ce qu’on appelle le Touch and Go.

Conclusion

Vous l’aurez compris, c’est une planche sur laquelle vous pouvez compter sans problème et avec laquelle vous prendrez énormément de plaisir sur l’eau. Enfin, elle existe en cinq tailles, 5’6 /48 litres, 53 /95 litres, 5’10 / 102 litres, 6’2 / 110 litres et 6’6 / 125 litres. Pour terminer, elle est vendue 1 145 euros mais vous pouvez surtout acheter le pack avec le foil et la voile pour 2 470 euros au lieu de 3 193 euros.

Voilà, c’est terminé pour cette vidéo j’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas, je vous invite à liker et à partager. Maintenant vous connaissez aussi la chaîne YouTube Foil Magazine alors si vous m’encouragez, cliquez sur le bouton s’abonner pour continuer de me suivre.

Merci au Centre Nautique du Pays Drouais

Au Centre Nautique du Pays Drouais, la navigation est réglementée. Ensuite, vous avez un droit d’entrée à la journée ou une cotisation annuelle. Passage obligatoire au Club de Voile et en situation sans Covid, vous avez des sanitaires, des vestiaires et des douches. Parkings près du départ planche à voile. Enfin, l’accès au parking est réservé aux adhérents, un code barrière journalier sera donné aux personnes naviguant à la journée. Pour terminer, pendant les heures d’ouvertures du CND une sécurité est présente.

Notre page Facebook