Takuma habillage Kujira helium foil
Accueil / Nos vidéos YouTube / Sroka S-Foil High Aspect 1190 S
Matos Kite Foil Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Test et présentation du foil S-Foil High Aspect 1190 S de la marque Sroka Company pour la pratique du Wingfoil offrant une superbe sensation de vitesse.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aujourd’hui je te parle du foil S-Foil High Aspect 1190 S. J’ai eu la chance de recevoir pendant mes vacances au Portugal, un kit complet, foil, planche et voile de chez Sroka. Je te propose donc 3 vidéos. La première sur le S-Foil High Aspect 1 190 S, la seconde sur la wing Sroka V3 et la troisième sur la planche gonflable Sroka Air.

Maintenant, unboxing.

Le foil complet est livré dans un sac souple comprenant une poignée de portage. Il s’ouvre à l’aide d’une longue fermeture éclaire et on a toutes les pièces du foil à l’intérieur. Tu as aussi une boîte avec la visserie et l’outil qui va bien. Le fuselage, le mât, la platine et le stabilisateur sont dans les poches dédiées.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Regardons le S-Foil High Aspect 1 190 S plus en détail.

Afin de te parler des différents éléments, le plus simple, c’est de le monter. On commence par fixer la platine au mât. Cette platine est adaptée à tous les S-Foil en aluminium de dernière génération..  Elle est fabriquée en aluminium 6 061 qui lui garantit une très bonne résistance dans le milieu aquatique.  Gros plus, sous la platine tu as un revêtement qui te permet de protéger ta planche des rayures. Et la forme de la platine permet facilement de mettre le foil dans le coffre de ta voiture sans que celui-ci s’accroche partout.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Le mât en aluminium 

Il est quant à lui fixé à la platine par 2 vis M8 qui la traversent.  Sa construction, également en aluminium, lui garantit une résistance et une rigidité à toute épreuve. Alors, ce n’est pas le plus fin du marché mais il est dans la moyenne. Par contre, c’est sûrement l’un des plus rigides du marché, et cela quelque soit la taille de l’aile avant que tu mets dessus. Du coup, il est vraiment adapté à tous les gabarits et à tous les niveaux. Grâce à ses quatres tailles disponibles, 55, 70, 80 et 90 cm, il te permet d’adapter ton style de navigation en fonction de tes envies et de tes besoins.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

On ouvre la boîte transparente et on prend les 4 vis M8 avec les écrous. On les fait glisser dans les rails US Boxe et on pose la platine. Le système de fixation en U de la platine te permet de fixer très rapidement le foil à la planche sans avoir besoin de démonter les 4 vis. Tu serres bien le tout avec la clef torx qui est fournie et maintenant, on attache les ailes au fuselage.

Le fuselage se décline désormais en plusieurs longueurs.

Le but est de te permettre d’avoir un foil entièrement modulable et évolutif. Par défaut, le S-Foil est vendu avec un fuselage standard de 68 cm. Pour ceux qui veulent plus de maniabilité, le fuselage court de 62 cm et un Ultra Court de 56 cm, te permettent des virages plus serrés dans les vagues et des manœuvres plus radicales. Et tu en as un quatrième de 93 cm en cours de finalisation, qui est plus dédié Wind Foil. Sa composition en aluminium utilisé pour l’industrie aéronautique, lui confère aussi rigidité et durabilité.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Sur ce fuselage, tu vas y fixer ton stabilisateur en carbone.

Ici, c’est le 240-HA, fabriqué en carbone pre-preg 3K, livré dans une housse avec des protections latérales supplémentaires. Le carbone des deux ailes est recouvert d’un vernis de protection qui augmente durablement sa durée de vie et maximise sa glisse. Il est fabriqué avec une âme en mousse Airex ultra dense, pour gagner un maximum de poids tout en conservant une rigidité parfaite. Enfin, l’usinage offre des emboîtements impeccables en 3 points, entre le fuselage et la pièce de carbone. Une fois fixé, tu peux remettre la housse sur le stab.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

On passe à l’aile avant S-Foil High Aspect 1 190 S avec un S pour Speed.

Elle se décline aussi en 1 190 Lift avec plus de portance à basse vitesse et plus adapté pour les gabarits plus lourds de 90 kg  et plus. Et tu as aussi le 950 HA Speed pour maximiser la vitesse et la performance. C’est l’aile parfaite en wing foil de chez Sroka. Elle aussi est livrée dans une jolie housse de protection. L’Aspect Ratio, ou allongement en français, est ici augmenté avec moins de cordes et plus d’envergure.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Il a une surface de 1 190 cm2, une envergure de 91 cm, une corde max de 16,5 cm, une épaisseur max du profil de 2 cm, et un aspect ratio de 7 pour un poids total du foil complet de 4 Kg 200 avec le mât de 90 cm. Le montage est ultra précis et assure de ce fait une bonne rigidité à l’ensemble. Il ne reste plus qu’à visser l’ensemble mât fuselage.

Pour qui est destiné ce S-Foil High Aspect 1 190 S de Sroka Company ?

En Wing Foil, en Kite Foil ou en Wind Foil, c’est un foil pour les rideuses et les riders qui naviguent par vent médium à fort et qui sont à la recherche de vitesse. Et en SUP Foil ou en Surf Foil, il te faudra avoir un bon niveau technique car c’est un foil très rapide.
On parle ici d’une aile High Aspect donc ce n’est pas un foil pour les débutants mais plus pour les niveaux intermédiaires à expert à la recherche de vitesse. Donc si tu débutes, je t’invite à te diriger vers le S-Foil Classique, je te mets mon test dans la description.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Quel est son comportement sur l’eau ?

Pour rappel, je fais 75 kg pour 1m79. Pour ce test, j’ai navigué avec la wing v3 en 6m2 et la planche Sroka Air 5’3”. Je l’ai testé en plan d’eau intérieur avec des vents entre 9 et 20 nœuds. Première chose, le décollage. On est sur un foil High Aspect, donc la sortie d’eau est complètement différente d’un foil classique. Il te faut avoir plus de vitesse horizontale pour décoller plus facilement, sinon tu vas décoller et retomber, décoller et retomber, etc. L’appui pied avant est vraiment important. Une fois en l’air, tu comprends pourquoi c’est le modèle S comme speed. Tu prends très vite de la vitesse et l’accélération est dingue. A titre perso, j’ai battu mes records de vitesse et donc de distance avec ce foil.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Niveau glisse, il est top.

Il te permet de voler longtemps et cela va t’aider pour tes manœuvres. Mais comme c’est du High Aspect, il te faut avoir un minimum de vitesse et il pardonne moins les erreurs d’appuis. Eh oui, il a plus d’envergure donc il est plus lent dans les virages versus le modèle classique en 1250. Donc oui, à basse vitesse, c’est un foil plus technique et pour ceux qui ont besoin de moins de vitesse, le modèle lift fait très bien le job.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Niveau stabilité, plus tu vas vite, plus tu es stable.

Et on a là un ensemble bien rigide qui permet d’avoir un très bon contrôle entre celui-ci et tes pieds. Je ne t’ai pas parlé des cales mais tu en as à disposition si jamais tu veux régler l’incidence de ton stabilisateur. Ces cales de -0,5°, -1° et -2° s’adressent à toi si tu es un pratiquant confirmé qui souhaite ajuster et cumuler certains réglages. Et le Stabilisateur 240 débride vraiment le foil. Son profil plus incisif et plus fin que celui du 300 décuple la glisse, au détriment bien sûr de la portance à bas régime.

Si toi aussi tu l’as testé ou que tu le possèdes, n’hésite pas à en parler dans les commentaires. 

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

Les plus de ce foil.

Tout est modulable et interchangeable au niveau des pièces et ça c’est une très bonne chose. Les housses des ailes c’est bien aussi car tu peux même les laisser sur le foil quand tu le transportes non démonté. Avoir besoin que d’une seule clef pour toutes les visses, ça aussi c’est bien pratique. On a vraiment un ensemble rigide si tu n’oublies pas de mettre du vrai Tef Gel sur ta visserie. Et dernière chose, il a un excellent rapport perf, vitesse et accessibilité. Dans les axes d’amélioration.’aimerais bien voir des mâts en carbone arriver dans la gamme.

Sroka S-Foil High Aspect 1190 S

En conclusion.

Le S-Foil High Aspect 1 190 S de Sroka Company est en effet un foil High Aspect mais ce n’est pas du Ultra High Aspect. Si tu veux du Ultra High Aspect, il te faut le1350 Lift de SROKA avec une Aspect ratio de 9. Il est donc accessible aussi aux personnes ayant un niveau intermédiaire. Il procure des sensations de vitesse, de glisse et de contrôle ultra agréables qui risquent de changer ta vision du foil.  Niveau prix, on a un foil complet à 969€. Et si tu veux savoir la différence entre le modèle S et L je t’invite à regarder la vidéo de Bruno, je te mets le lien dans la description. Donc, je valide.


Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook