AFS habillage
Accueil / Wing Foil / Actualité Wing Foil / Le Wing Foil à La Réunion
Le Wing Foil à La Réunion
Actualité Wing Foil

Le Wing Foil à La Réunion

Je te propose aujourd'hui de découvrir l'activité Wing Foil sur la magnifique Ile de La Réunion avec Sophie Person.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à toutes et à tous. Je suis originaire de Bretagne mais je vis à la Réunion depuis 22 ans et j’habite dans le sud de l’île, à Saint Pierre.

Le Wing Foil à La Réunion

Alors comme ça le foil fait fureur à la Réunion ?

Le wing foil s’est beaucoup développé à la Réunion depuis deux ans maintenant. A Saint-Pierre notamment. Il y a une association qui s’est créée, on est une cinquantaine d’adhérents à Zailes Tèr Sint en Lèr, et l’ANSP, l’association nautique de Saint-Pierre propose aussi des cours pour les gens qui veulent découvrir ce sport. C’est parti assez vite. Pierre Godet qui tient un shop à Saint-Pierre a lancé le truc en venant faire des démonstrations dans l’avant-port à Saint-Pierre, avec des planches mais aussi avec du E-foil. Et beaucoup de pratiquants du kite sont venus essayer.

Et un nouveau spot est né ! L’avant port servait déjà aux cours de planches à voiles et d’optimists mais avec l’arrivée du wing foil, la fréquentation a explosé. A Saint-Pierre on a du vent souvent, donc c’est facile de pratiquer régulièrement, et le spot est visible, alors les jours de vent, depuis la route, et à la terrasse des restos sur place, on ne peut pas rater les voiles sur l’eau. Et ça donne envie !

Le Wing Foil à La Réunion

Peux-tu nous donner de bons spots ?

Pour débuter le bon spot c’est Saint-Pierre, dans l’avant port. Ensuite on peut aussi naviguer en mer, il y a souvent de la houle. Mais maintenant beaucoup naviguent aussi à l’Etang Salé, à Sain-Leu, dans le lagon à la Saline à marée haute (attention aux foils avec les coraux :), et certains naviguent aussi parfois à la Possession. En fonction de son niveau, on peut s’éclater sur des spots sécures ou faire des downwind.. Maintenant que l’on peut à nouveau voyager sans contrainte, c’est possible et assez facile de  partir dans la zone, à Maurice par exemple, mais aussi à Madagascar. J’aimerais bien aller à Rodrigue

Et toi qui pratique maintenant, comment es-tu venue au foil et au wing foil ?

Je m’y suis mise alors que je n’avais jamais pratiqué de sport nautique avant. Mais j’ai vu apparaître cette activité, tout le monde était débutant, c’était une période un peu compliquée avec le Covid, on ne pouvait pas bouger facilement, alors ça a été un bel exutoir. Mon mari qui pratique le kite s’y est mis, je me suis dit c’est maintenant ou jamais ! Et j’ai adoré ça. Pas mal de femmes d’ailleurs se sont lancées, c’est pas 50/50 mais on est nombreuses.

Le Wing Foil à La Réunion

Il y avait une ambiance vraiment particulière au début avec les couvre-feux, toutes les mesures sanitaires, mais tout ça sur l’eau c’était oublié, et puis il y a eu beaucoup de chaleur humaine et d’entraide, ça a vraiment été un beau moment, ces débuts du wing à Saint-Pierre.

Merci Sophie et j’espère à bientôt sur l’eau.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook