Accueil / Wing Foil / Matos Wing Foil / Test foil S-Foil Classique de Sroka Company
Matos Kite Foil Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil Matos Wing Foil

Test foil S-Foil Classique de Sroka Company

Test du foil S-Foil Classique de Sroka Company, idéal entre autre pour la pratique du wing foil ( wingfoil ) et du sup foil ( supfoil ).
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Sroka Comapy
Modèle : S-Foil Classique

Type : Foil
Pratique : Wingfoil supfoil

Prix : A partir de 789€

Test foil S-Foil Classique de Sroka Company

Pour commencer, quelques mots sur la marque Sroka Company.

Elle a été fondée par Bruno Sroka, 3 x champion du monde de kitesurf, 4 x champion d’europe et vice champion de monde de vagues en 2004 au Portugal. Il a même était le premier à traverser le Cap Horn en Kitesurf en 2008 Autant vous dire que les sports de glisse il connaît.

Pour qui est destinée ce S-foil Classique de la marque Sroka. ?

Il conviendra aux rideuses et rideurs qui cherchent un foil modulable avec des ailes en carbone et le reste en aluminium. C’est un foil pour tous les niveaux de pratique, du débutant aux experts. Et pour toutes les pratiques que sont le Surf Foil, le Sup Foil, le Wake Foil, le Kite Foil, le Wing Foil et le Wind Foil.

Regardons là plus en détail.

Pour commencer, l’aile est toujours livrée dans une valise souple comprenant une poignée de portage. La fermeture éclaire s’ouvre par le devant et on a le foil complet à l’intérieur. On a donc une boîte avec la visserie en M8 et la clé torx qui va bien. La platine, l’aile avant, l’aile arrière attachée par des sangles à l’intérieur. Le fuselage et le mat sont dans les poches dédiées. Pour ce test, j’ai reçu l’aile avant S-Foil XL en 1750 Middle Aspect. Elle est rangée dans une housse. L’aile arrière est aussi dans une housse et c’est la AR 300.

Test foil S-Foil Classique de Sroka Company

Il est temps de monter le foil.

Pour commencer, mettons l’aile avant sur le fuselage. Pour cela vous avez une encoche sur l’aile avant qui s’emboîte parfaitement avec le fuselage. Vous avez 3 visses à mettre en place et n’oubliez jamais de mettre du Tef Gel pour éviter l’oxydation. Serrez bien le tout mais pas trop fort non plus. Ensuite, passons à l’aile arrière, là pareil c’est très simple, vous avez 2 visses. Vous ne pouvez pas vous tromper de sens, c’est très facile à mettre en place. Une fois que l’ensemble est en place, remettez les ailes dans les housses pour ne pas les abîmer. Il est temps de monter la platine et le fuselage. Le logo doit se trouver au niveau de platine. Le tout tient avec 2 visses de M8. Comme vous le voyez, la platine possède une protection en pvc pour ne pas abîmer la planche et ça c’est super pratique.

Il ne reste plus qu’à associer le mât et le fuselage en mettant les 2 visses du dessous. Voilà, votre S-Foil est monté, il ne reste plus qu’à le mettre sur la planche. Pour se faire, on a 4 visses avec écrous. Il suffit de positionner la platine au réglage voulu et de faire glisser les têtes de visses. La platine est bien faite car elle comporte des encoches pour les têtes de visses. Cela permet d’avoir un ensemble plus rigide et éviter que ça se dévisse.

Test foil S-Foil Classique de Sroka Company

Quel est son comportement sur l’eau.

Pour rappel, je fais 77 kg pour 1m79 et j’ai un niveau intermédiaire. J’avais une voile de 5m2 avec une planche en 6’3 Je l’ai testé quelques heures en plan d’eau intérieur à Jabline avec un vent ultra irrégulier de 8 à 22 nœuds. Comme vous devez vous en douter, le foil en 1750 est hyper accessible. On a sous les pieds un ensemble rigide, léger et avec de la puissance. Le décollage de l’eau se fait très facilement et tout en douceur à l’inverse de beaucoup de foil du marché. Niveau vitesse, il va relativement vite.

Le profil de cette aile vous permettra d’avoir rapidement d’excellente sensation de glisse. Avec cette configuration, vous avez un foil parfait pour les débutants ou pour tous ceux qui veulent naviguer dans du vent léger. Idem dans les virages, c’est un foil très maniable.. Et si vous voulez, vous pouvez augmenter la maniabilité en diminuant la longueur du fuselage. Celui-ci existe en 3 tailles 68, 62 et 56 cm.

Quelles sont les nouveautés du modèle 2021 car j’ai également le modèle 2020 ?

Le  S-Foil a forcément été amélioré. Sur le plan technique, il est plus léger, plus performant et plus rigide. Il est aussi plus facile à manœuvrer car plus rigide donc plus réactif. Mais sa principale nouveauté est qu’il est désormais entièrement modulaire, et toutes ses pièces sont interchangeables. Vraiment, c’est un très bon foil polyvalent et passe partout. J’ai vraiment aimé naviguer avec.

Parlons de ses caractéristiques

Le S-Foil est construit dans les matériaux les plus nobles que la version précédente. Le carbone est du pre-preg haut de gamme et performant. Il est allié avec un aluminium T6061 utilisé dans l’aviation et résistant au milieu marin. Toutes les vis sont en M8 ce qui permet de garantir un maximum de serrage. Sa platine est aussi plus large et son mât plus léger. La connexion a aussi été améliorée offrant à l’ensemble des performances plus importantes, pour un poids se rapprochant d’un foil full carbone.  Il est vendu avec un mât en aluminium de 80 cm et un stabilisateur standard.

Test foil S-Foil Classique de Sroka Company

L’aile de foil avant 2000  c’est la XXL.

C’est l’aile avant qui offre le plus de portance.  Elle est très puissante et permet aux gabarits les plus importants de débuter facilement en Wing. Si elle n’est pas la plus rapide des ailes, elle permet de décoller dans un minimum de vent et dans un milieu peu porteur, comme les lacs de montagne. Elle peut aussi convenir pour des riders expérimentés qui cherchent à faire du dock start ou à naviguer dans le vent très léger.

L’aile de foil avant 1750  c’est la XL.

C’est l’aile parfaite pour débuter en Wing. Elle sera capable de faire décoller en tout confort les gabarits de 70 à 95 Kg, tout en gardant un potentiel d’évolution intéressant. Polyvalente, elle permet de goûter aux sensations du SUP Foil, du downwind foil et de débuter en Surf Foil dans de petites vagues molles.  Si vous cherchez à débuter en Wing Foil avec une aile évolutive et à vous amuser dans de petites vagues, c’est de loin le choix le plus intéressant.

L’aile de foil avant 1500 c’est la L.

En Wing foil, elle permet aux gabarits les plus légers de s’initier sans avoir une aile trop puissante et de progresser rapidement. La principale caractéristique de cette aile est sa polyvalence. Que ce soit le Wing Foil, le Wake Foil, le Surf ou le SUP Foil, elle offre un compromis entre glisse, stabilité et maniabilité. Elle peut aussi être utilisée en Wind foil dans le vent faible et de petites tailles de voiles en freeride. 

Enfin, on à l’aile de foil avant 1250 qui est la M.

Elle est destinée aux pratiquants plus débrouillés et expérimentés. En Surf Foil, en Wing foil, et SUP Foil, elle alliera vitesse et maniabilité. Il est même possible de l’utiliser en Kite foil et en Wind foil.Comme le S-foil est modulable, vous avez accès à toutes les ailettes High Aspect de la gamme qui vont se décliner entre la 1350 L, 1190 L, 1190 S, 950 S et une 650S. On a donc une gamme complète et évolutive dans le temps. Et enfin vous avez la possibilité d’upgrader le mât de 70, 80 ou 90 cm.

Test foil S-Foil Classique de Sroka Company

En conclusion

Sans surprise, on a avec le S-Foil Sroka un foil de très bonne qualité pour un prix plus qu’abordable. C’est un très bon foil qui conviendra à toutes et à tous, peu importe votre niveau. Pour terminer, on à une aile avant avec un très beau profil et très affûté à l’arrière donc attention de ne pas vous couper avec. Le foil est stable, léger, rapide, que peut-on lui demander de plus ? Et enfin, il est vendu à partir de 789 euros mais aussi disponible en pack avec la voile et la planche à partir de 1 999 euros.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook