Accueil / Tests matos / Test planche gonflable Escape Air Takoon
A la Une Nos vidéos YouTube Tests matos WingFoil

Test planche gonflable Escape Air Takoon

Voici l'incroyable planche gonflable Escape Air Takoon pour la pratique du Wing Foil en light wind et du downwind.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

La planche Escape Air Takoon est plus destinée à une personne qui sais déjà faire de la wing ou du foil. Niveau rangement, on ne peut pas faire mieux, c’est quand même plus pratique et moins long à ranger qu’une 7 pieds. Et perso lors de mes futurs voyages au Portugal ou autre, je prends cette board direct sans réfléchir, surtout qu’en plus c’est ultra léger. Enfin, c’est moins fragile qu’une planche en carbone.


Test planche gonflable Escape Air Takoon

Escape Air Takoon

Marque : Takoon
Modèle : Escape Air
Tailles : 6’6 – 7’2 – 7’10 – 8′
Type : Planche gonflable
Pratique : Wingfoil

A partir de 530 euros


Maintenant, ses caractéristiques

Dans cette gamme de planches, on va retrouver 4 tailles et donc 4 volumes. 6’6 pour la 110 litres, 7’2 pour la 125 litres, 7’10 pour la 140 litres et 8 pieds pour la 155 litres. Et pour la largeur cela varie aussi. Me concernant, j’ai pris la 7’10 avec ses 140 litres pour mes 80 kilos. Niveau poids cette dernière pèse seulement 6 kg, tu te rends compte ! C’est un truc de dingue, mais ça, c’est dû à sa fabrication en Woven Dropstitch. Tu n’as qu’un seul coloris de disponible pour le moment, c’est du bleu/gris/orange, mais je trouve que c’est assez réussi et sobre. Niveau prix, elle se vend entre 530 et 590 euros sur le site Takoon.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

Concernant l’unboxing

La planche est livrée dans un grand sac de rangement avec une grande fermeture devant dans laquelle tu peux mettre beaucoup de chose à l’intérieur. Elle est livrée avec sa visserie spécifique en M6 et en M8 avec des carrés bouchés. Tu as bien évidemment des roulettes et des sangles de portage à l’arrière. Ainsi qu’une poignée au-dessus et une autre en dessous. Elle est livrée avec sa pompe, mais sans leash et sans les straps. Par contre, je te rassure, tu as bel et bien des strass sur la planche, mais comme ça tu pourras choisir de naviguer avec ou sans.Sur le site de Takoon, dans la rubrique Accessoires Wing, tu peux acheter un leash de board à partir de 24 euros et les strass complets pour 59 euros.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

Regardons là plus en détail

Sur le pont, on a plusieurs choses. Pour commencer, on a un long stringer en carbone sur toute la longueur de la planche. C’est ce qui permet de rigidifier le tout. On va retrouver des inserts de straps avant et arrière. Je crois que c’est la première fois où je les trouve aussi bien placées sur la planche. En plus, au niveau du pied arrière, tu as une légère bande relevée qui te permet de vraiment bien savoir où mettre ton pied. Je trouve super ce genre de repère tactile qui peut passer par un changement de relief dans la planche ou juste un changement de texture sur le pad. Sans même regarder tes pieds, tu sens quand ton pied va atteindre le strap ou la zone où il y a les inserts.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

On a un pont relativement plat, ce qui est normal pour une gonflable. Et on va retrouver un gros pad en EVA rainuré divisé en 3 avec lequel on a une très bonne adhérence, mais je te rassure, ce n’est pas du tout agressif pour les genoux. À l’arrière, tu as un anneau en ions inoxydable ou D-Ring qui te permet d’attacher ton leash. Et à l’avant, on a la valve de gonflable qui est typiquement le genre de valve que l’on retrouve aussi sur un stand up paddle gonflable. Il est conseillé de gonfler la planche entre 15 et 17 psi, je préfère toujours mettre plus que pas assez donc pour moi, c’est 17.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

La carrène de l’Escape Air Takoon

Avant de parler de la carène, je tiens à préciser que les rails sont renforcés par une double couche de pvc pour augmenter la solidité de l’ensemble et éviter les crevaisons. Donc, au niveau de la carène, ce qui nous intéresse le plus sur ce genre de planche, c’est le système de fixation du foil. On a donc une grande plaque 100%  en carbone prepregs qui fait un tiers de la planche et qui possède une poignée de portage. Attention, on est sur une planche gonflable. C’est donc un renfoncement de quelques ministères, mais ça fait le job. L’ensemble à une forme profilée et au niveau des rails us box, ils sont faits pour permettre de laisser les tnuts sur ton pied de mât Takoon, car tu as des encoches à l’avant et au milieu. Tu as également une réglette de réglage pour te permettre d’optimiser au mieux la position de ton foil. Perso, je l’ai mis au milieu et ça a très bien fonctionné.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

Il faut aussi que je te parle aussi du shape

Ce dernier est relativement simple dans le bon sens du terme. Pas de chichi, cela ressemble vraiment au shape d’une planche de sup race. De la longueur, du volume et pas beaucoup de largeurs. Il ne faut pas oublier qu’in veut une planche rapide, qui glisse et qui décolle rapidement. C’est pourquoi open a un nos biens pointus avec un léger rocker juste comme il faut qui fait que qu’en tu enfournes, la planche redécolle aussi sec. À l’arrière, le pin tail ajoute de la vitesse à l’ensemble réduisant un maximum la traînée.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

Maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?

J’aime de plus en plus rider avec ces nouvelles planches fines et longues versus les planches plus biscottes, c’est-à-dire courtes et large. Bon, après, c’est normal aussi, je ne fais pas de gros jump ou autre. J’aime plus rider en mode curling et aller vite. Cette Escape Air Takoon remplit complètement son cahier des charges et ses objectifs J’ai adoré rider avec elle que ce soit par 7/8 nœuds jusqu’à plus de 20 nœuds. Dès la mise à l’eau, pour porter le matos, avec le foil monté et la poignée bien placée, c’est bien équilibré.

Lorsqu’on met la planche à l’eau, vu sa faible largeur, il faut vraiment faire attention et être attentif, car la board roule, surtout si tu as du clapot. Alors, tiens là bien à la base pour éviter de faire tomber ton foil dans ta voile. Ensuite, une fois que tu es à genoux, met bien tes pieds sur les côtés de rails pour gagner en stabilité. Surtout si tu as du capot de travers. Et justement, par rapport au capot, je t’invite, si tu veux gagner en stabilité à toujours essayer quand tu es à l’arrêt de mettre la planche dans le sans des vagues.

Comportement sur l’eau

On a des rails ronds, il n’y a donc pas beaucoup d’accroches. Ce conseil est surtout valable au début pour t’habituer à la largeur de cet board. Et tu l’as compris, la stabilité est plus longitudinale que latérale. Grâce à cette planche, j’ai vraiment pu diminuer la taille de mes foils de Light. J’ai plus navigué avec du 1100 que du 1400 et j’ai donc gagné en vitesse. Normalement, avec cette planche, tu peux aussi réduite la taille de ta voile. J’ai envie de dire que tu passes d’une 6 à une 5 par exemple. On gagne donc aussi en maniabilité et en légèreté.

Au take off, c’est vrai qu’on va plus vite bien que ce soit une gonflable. On ne pousse pas trop d’eau. En trois ou quatre coups de jumping, tu voles. Alors, oui, ça colle sûrement un peu moins qu’une rigide, mais on parle là d’une planche 3 à 4 fois moins chère aussi. En-tout-cas, c’est clair que quand le vent était très Light, j’étais le seul à réussir à décoller.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

Une fois en vol

On oublie complètement la longueur de la planche, c’est un truc de dingue. Avec sa forme élancée, j’ai trop l’impression de faire du Windsurf et d’aller vite. Et en plus, c’est vrai, je vais vraiment plus vite vu que j’ai un foil plus petit. Et dans les manœuvres, j’avais un peu peur vu que ce n’est pas large, mais franchement, nickel, tout est passé du premier coup, je n’aurais pas cru. L’ensemble sous les pieds et vraiment bien rigide et tu as une très bonne réactivité au niveau des pieds. Je te conseille de commencer strapless afin de bien t’habituer à la planche et de trouver tes repères. Ce sera plus simple pour commencer.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

En conclusion

J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette planche et celle-là, je la garde. Ce n’est même pas la peine de m’envoyer des messages pour savoir si je la revends ou pas. Elle remplit exactement toutes les cases de ce que je recherche pour ce type de planche gonflable et la finition est impeccable. Franchement, c’est vraiment réussi, un grand bravo à l’équipe Takoon. Je pense que niveau rapport qualité prix performance, on ne peut pas faire beaucoup mieux. Alors, je ne l’ai pas encore essayé en downwind, mais promis, je vais essayer.

Test planche gonflable Escape Air Takoon

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook