Accueil / Tests matos / Test de la wing Gaastra Cross 2024
Nos vidéos YouTube Tests matos WingFoil

Test de la wing Gaastra Cross 2024

Test et présentation de la nouvelle et incroyable voile de wingfoil, la wing Cross allround freeride de la marque Gaastra.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, quelques caractéristiques concernant cette Gaastra Cross 2024

La voile se décline de 2,7 m2 à 6,2 m2, avec différentes tailles intermédiaires et tu as une 6’7 et une 7’2 en LW, c’est-à-dire Light Wind. Le prix commence à 919 € et jusqu’à 1 319 €. Niveau poids, on est à 2,95 kilos pour cette 5’2, ce sont 15 grammes de plus que le modèle 2023. Pour les couleurs, c’est orange bleu ou bleu orange ce qui en fait une voile visible sur l’eau en cas de problème. C’est une voile de freeride, mais qui en toute franchise peut aussi tout faire. Et enfin, tu peux la retrouver dans tous les bons surfshops à côté de chez toi.


Test de la wing Gaastra Cross 2024

Gaastra Cross 2024

Marque : Gaastra
Modèle : Cross
Type : Wingfoil
Année : 2024
Tailles : 2.7  |  3.2  |  3.7  |  4.2  |  4.7  |  5.2  |  5.7  |  6.2  |  6.7  |  7.2

A partir de 919 euros


Concernant la fabrication et le shape

Pour commencer, elle fait 3m21 d’envergure, avec un aspect ratio de 2,1. L’orientation et la répartition des panneaux ont été optimisées pour mieux maintenir le creux et améliorer la stabilité du profil. La disposition avancée des panneaux entraîne un contrôle optimal de la tension, ça se traduit par une excellente stabilité globale. Et elle est principalement fabriquée en Triple Ripstope et VoltNova, le board d’attaque est en double layer ForceTecDacron. Alors ce n’est pas de l’alule ou du hookipa, mais c’est ce qui explique aussi le prix.

Test de la wing Gaastra Cross 2024

En gros je pourrais te faire une vidéo de 20 minutes, rien que sur les matériaux ou la technologie mais bon, je préfère te dire le ressenti sur l’eau. Elle présente des caractéristiques innovantes, notamment l’utilisation du nouveau ForceTec Dacron ultra-rigide et durable pour le bord d’attaque Ce matériau améliore la stabilité et la contrôlabilité dans diverses conditions.  Notamment, le centre de l’aile intègre une double couche de Dacron au niveau du bord d’attaque, renforçant la rigidité et la durabilité dans la zone soumise au plus de contraintes.

Maintenant, unboxing

La voile est livrée dans un sac de transport solide. Sur le dessus, tu as une poignée de portage. Sur le devant, tu as le logo et une poche zippée. À l’intérieur de celle-ci, tu peux y mettre ton tuyau de pompe et tu y retrouves une pochette avec un kit de réparation et des stickers ainsi que le leash et ça, c’est un plus. Sur le côté gauche, tu as des élastiques de serrage pour mettre ta pompe. À l’arrière, tu as de très bonnes sangles de portage rembourrées, un range étiquette et une aération pour laisser respirer ta voile et donc la faire sécher plus vite. Pour ouvrir le sac, tu as une grande fermeture zippée, mais seulement sur la moitié du sac, je trouve ça dommage qu’il ne s’ouvre pas complètement. Tu l’auras compris, on a là un bon sac de transport.

Test de la wing Gaastra Cross 2024

Il est temps de gonfler ma Wing Gaastra Cross 5’5

Cette dernière possède deux valves de gonflage et ce sont les mêmes valves que sur une planche gonflable. En cas d’accident, les valves indépendantes garantissent que si une partie se dégonfle, l’autre reste intacte. Cette dernière permet une meilleure précision de gonflage et une gestion de la pression plus efficace ainsi qu’une meilleure étanchéité. N’oublie pas de mettre le bitonio jaune du milieu en position haute et pas en position basse pour gonfler. On commence par le bord d’attaque et ensuite la latte centrale. Ensuite, tu mets l’adaptateur sur ta pompe de wing et tu peux commencer à gonfler jusqu’à 9 psi pour la 5’2.

Test de la wing Gaastra Cross 2024

Une fois à la bonne pression, il ne te reste plus qu’à enlever l’embout de pompe, fermer le capuchon et mettre ton leash. Le leash justement, il s’installe facilement sur l’attache de leash à l’avant du bord d’attaque. Tu passes la boucle du leash dans la boucle de la wing et tu passes le leash dans sa propre boucle. Rien de plus simple. C’est un leash élastique et qui possède un émerillon pour éviter qu’il roule sur lui-même et une sécurité anti arrachage, c’est le morceau rouge que tu voies sur les images.

Maintenant, regardons de plus près la Gaastra Cross 20224

Je commence par la grosse poignée de freefly. Elle est de taille standard et possède de gros renforts tout autour. Juste au-dessus, tu as l’attache de leash qu’on a vu tout à l’heure avec également un renfort. Parlons des renforts. Tu en as sur les oreilles et sur les coutures des différentes sections de segments du bord d’attaque. Ah oui, il y un autre renfort ainsi sur le dessus au niveau de l’arrondi central à l’avant. Ils sont en kevlar, carrément !

Test de la wing Gaastra Cross 2024

À l’arrière, tu as 2 lattes de chaque côté qui sont très bien optimisées et qui ont un renfort supplémentaire. Elles sont faites avec une barre semi-rigide à l’intérieur. Le but, tendre encore plus la voile et éviter l’effet de claquement que tu peux avoir dans du vent fort. Tu as également 4 grandes fenêtres très bien placées et perpendiculaires à la latte centrale. Elles sont rigides et ne se déforment pas par temps froid ou chaud.

Je continue sur les poignées

A l’avant elle fait 30 cm de long et 40 cm à l’arrière. Elles possèdent de bons gros renforts tout autour.. Pour plus de confort, elles sont recouvertes d’une matière très douce et elles sont ovales pour une meilleure prise en main. Elles sont également très bien disposées sur la latte centrale, ni trop à l’avant, ni trop à l’arrière mais ça je t’en reparle dans mon test.  Concernant les renforts, tu en as des gros à la base. Si jamais tu préfères les poignées souple, c’est possible, tu en as à disposition.

Maintenant, tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour rappel, je fais 80 kg pour 1m80. Pour commencer, au pumping, tu as une voile hyper tendue et j’adore ça. C’est vraiment l’inverse de certaines voiles molles sans pour autant être aussi rigide qu’une Dlab par exemple. En plage basse, tu décolles très vite, car la voile est puissante. Pourtant j’ai pris du poids, même si je ne suis pas mauvais en light wind. Et ça c’est grâce aux extrémités plus fines de la voile.

Test de la wing Gaastra Cross 2024

Les poignées ovales sont vraiment très bien au niveau de la prise en main. Les fenêtres sont très bien placées et vraiment très utiles. Concernant la stabilité, il n’y a rien à dire, elle se tient très bien avec la poignée de freefly. Dans les manœuvres et surtout pour ceux qui aiment les figures, c’est un vrai bonheur. En-tout-cas, la wing est vraiment très facile à prendre en main et on est tout de suite à l’aise avec quand on vole.

Une voile facile est performante

Sincèrement, elle se manie tellement facilement que tout devient simple avec elle. La répartition de la puissance en fait une aile très stable grâce aux nouvelles coutures tout en conservant la grande portance. Les poignées rigides apportent une réactivité sans faille et une connexion parfaite avec la voilure. C’est simple, je ne pourrais plus naviguer avec des poignées souples.

Test de la wing Gaastra Cross 2024

On a une wing qui s’auto porte également très facilement. Au pumping, avec cette belle tension qu’ils appellent Bat Layup. Au niveau des poignées, c’est vraiment agréable de pouvoir avancer ou reculer les mains en fonction de la force du vent. Pour moi, elles sont vraiment très bien placées.

Si je devais faire quelques remarques

J’aurais aimé des petites chaussettes en néoprène pour absorber les chocs avec ta planche ou autre au niveau des poignées. Concernant le leash il est un peu trop long mais bon cela reste subjectif. Le sac qui ne s’ouvre pas complètement, c’est dommage aussi. Sinon sur le comportement de la wing j’ai fait quelques touchettes donc peut-être une voile plus compacte serait mieux. Si, toi aussi, tu l’as testé ou que tu le possèdes, n’hésite pas à en parler dans les commentaires. 

Test de la wing Gaastra Cross 2024

En conclusion

On a avec cette nouvelle cross 2024 une voile de wing très aboutie qui se place dans les très bonnes wing du marché. Sans oublier une belle finition irréprochable. Si vous êtes à la recherche d’une aile polyvalente, la GA Foils Cross 2024 devrait figurer en tête de votre liste. C’est un excellent choix pour les freeriders à la recherche d’une aile polyvalente qui fonctionne bien dans diverses conditions et forces de vent. Elle combine parfaitement vitesse, confort, stabilité et facilité de remontée au vent dans une aile méticuleusement construite. Je pense que dans les vagues, elle doit être au top. Et je trouve qu’on ne voit pas suffisamment de cette belle wing sur nos spots alors j’espère que cette vidéo aidera la marque, car on a là un très bon produit tout à fait compétitif.

Test de la wing Gaastra Cross 2024

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter

Notre page Facebook