Cela fait maintenant quelques mois que je possède tout ce beau matos de foil Indiana et il est temps pour moi de te faire mes retours. Depuis la dernière vidéo, j’ai reçu le tout nouveau mât carbone avec son fuselage et c’est une tuerie. En attendant, de l’unboxing à mon test et d’ici la fin de cette vidéo, tu sauras tout ou presque sur cette front wing suisse qui se vend 729 euros. Tu peux la retrouver sur le site Indiana paddle Surf.com, ainsi que d’autres produits du monde du foil et du paddle.
Indiana Foil HP Front Wing 964 M-AR
Marque : Indiana
Modèle : HP Front Wing 964 M-AR
Length: 964 mm
Width: 200 mm
Thickness: 21.5 mm
Volume : 1650 cm3
Area : 1550 cm2
Weight : 1240 g
Sans transition, unboxing
Le foil ne se vend complet ou pas comme pour beaucoup de marques, perso je trouve que c’est mieux de le composer directement sur leur shop en ligne. Pour commencer, tu reçois tout ton matos dans des housses grises logotypées Indiana. C’est vraiment très appréciable pour protéger toutes les parties les unes des autres. Niveau finition, il n’y a rien à dire, les coutures sont super propres et les velcros sont solides. Et tu as même une petite poche pour mettre ta visserie si besoin. Et la housse est faite pour que tu puisses la laisser sur ton foil entièrement monté. Par contre, tu n’as pas de sac pour porter l’ensemble, c’est à toi de le trouver chez une autre marque.
Regardons de plus près tout ce beau matos de foil
Je commence par la front wing Medium Aspect 964 M-AR Comme je te l’ai dit, elles sont vendues avec leur housse respectives et leur visserie Tu as une taille de visserie du m8 en 30 et ça c’est bien pratique. En plus tu ne peux pas te tromper c’est marqué dessus. Par contre les visses sont alignées, ce n’est pas comme les derniers que j’ai testé ou c’est en triangle pour limiter la rotation sur le fuselage. Petit conseil, mets tu Tef Gel sur la visserie et fais comme moi, laisses là sur le fuselage en vissant légèrement une fois que tout est bien sec. Niveau look, c’est tout noir en carbone et cela permets de bien voir la finition qui sincèrement est vraiment très bonne. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas le nom du foil dessus, cela facilite quand même les choses dans ton quiver.
Son comportement sur l’eau
C’est un foil vraiment spécifique au wing foil mais tu peux aussi l’utiliser en surf, et peut-être en dockstart. Il est accessible pour tous les niveaux. Ce foil conviendra aussi à toutes les conditions, que ce soit glassy, bumpy, à 8 ou 20 nœuds. Niveau décollage, et je pense que c’est dû en partie à sa forme, on décolle très tôt. Et même comme chez moi sur les lacs c’est très irrégulier, le foil ne décroche pas, même si tu as une bonne vitesse. Et ça -franchement c’est un plus car ce n’est pas toujours le cas. En l’air, c’est un foil vraiment stable pour mes 80 kilos et il n’en reste pas pour autant maniable. Aucun problème dans les jibes par exemple, il tourne tout seul. J’ai même été surpris de pouvoir vers des virages aussi serrés. Niveau vitesse, ça reste du médium aspect donc ce n’est pas le plus rapide.
Concernant les caractéristiques
Le HA 964 M-AR a une surface de 1 550 cm2. Son volume est de 1650 cm3 avec aspect ration de 6. La longueur fait 966 mm, la largeur 200 mm pour 1 240 grammes Bien évidemment c’est du 100% Carbon avec un cœur en PVC Foam.
Elles se déclinent aussi en 1054, 864 et 745.
On passe rapidement au mât et au fuselage carbone
J’avais la chance d’avoir le mât LW de 85 cm que tu peux avoir aussi en 72 cm. C’est le mât le plus léger, 1 kilo 3, de la marque et peut-être aussi plus rigide. Le mât est doté d’un profil de 18 mm qui permet au mât en carbone pré-imprégné haute performance d’assurer une grande rigidité en flexion et en torsion. Le LW est produit par la société suisse Carbo-Link AG, bien connue pour ses produits haut de gamme pour Forumla1 et Americas Cup en Suisse/Europe. C’est donc un mât made in Europe … Associé au fuselage, c’est du pur bonheur. Tout s’emboite hyper bien c’est calé au mm près, bref, c’est comme de l’horlogerie suis.
Les plus de ce foil full carbone
La première chose qui me frappe et premier ressenti au premier bord c’est la glisse. Grâce à son shape et son design, tu as une bonne glisse ou glide que ce soit par petit ou grand vent malgré le medium aspect. Le non bruit du foil est très agréable et cela donne une plus grande sensation de glisse, c’est très fluide et on est dans le monde du silence. Niveau rigidité, tu as sous les pieds un assemblage en béton pour du full carbone, un pur plaisir. Les jonctions sont top et même après 2 ou 3 heures de navigation, rien ne bouge. Et le prix ! La mât carbone est actuellement à 1 099 euros, c’est dingue. Bon par contre tout mis bout à bout, tu en as quand même pour 2400 euros pour un combo complet.
Dans les axes d’amélioration
Ce n’est à ce jour pas pour moi le foil le plus rapide. En même temps, c’est normal c’est du medium aspect. Bon par contre tout mis bout à bout, tu en as quand même pour 2400 euros pour un combo complet. Sinon sincèrement, je n’ai pas grand chose à dire de négatif sur ce foil
En conclusion
Pour résumer, cette configuration de foil de chez Indiana, va convenir à ceux qui cherchent un foil performant, modulable, accessible et qui va les faire progresser sans pour autant avoir un foil élitiste. Il pardonne les erreurs d’appuis et possède une bonne glisse pour vous laisser du temps dans les manœuvres.
Ajouter un commentaire