Accueil / Wing Foil / Actualité Wing Foil / Le Défi Wind et Wing de Gruissan
Cette année le défi Wind Gruissan fait preuve d’originalité avec l’apparition du wingfoil dans son programme.
Défi Wind à Gruissan
Actualité Windsurf Foil Actualité Wing Foil

Le Défi Wind et Wing de Gruissan

Cette année 2022, le défi Wind de Gruissan fait preuve d’originalité avec l’apparition du wing foil dans son programme.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Après deux années manquées par le covid, Philippe Bru s’est lancé un nouveau challenge à l’occasion des 20 ans de l’évènement. Du 23 au 25 mai 2022 il y aura bien la création d’une épreuve à part entière consacrée au wing foil.

La création du wingfoil

Arrivée il y a environ trois ans sur nos plages, le wing foil est le sport de glisse actuellement à la mode. Cela est un mélange entre plusieurs autres disciplines à savoir le windsurf, le kitesurf et le foil. Grâce à l’adrénaline procurée par ses sensations fortes, la wing attire de nos jours un large public. Il était donc logique dans la continuité du défi wind et du défi kite de créer le défi wing pour célébrer le 20ème anniversaire de l’événement et ainsi l’ajouter à la famille des défis.

L’apparition de ce nouveau sport est tout autant atypique qu’incroyable.

Tout commence en avril 2018 sur une plage d’Hawaii. Flash Austin, ancien champion de kitesurf, s’est lancé sur une planche de paddle équipée d’un hydrofoil. Avec seulement en main une petite aile artisanale, fabriquée auparavant à partir de chute d’une aile de kitesurf et de piquets de tente. Grâce à ça, il arrive à être propulsé par le vent. Soulevé par le foil flash il s’envole en effectuant de long bord au-dessus de l’eau. Ses images vidéo font alors le tour des réseaux et provoquent un énorme buzz.

Cette année le défi Wind Gruissan fait preuve d’originalité avec l’apparition du wingfoil dans son programme.
Jean Souville – Défi Wind Gruissan

C’est en juin 2019 que la marque Duotone lancera le tout premier modèle de foil wing : une aile gonflable tenu à bout de bras avec un tube de wishbone. A partir de ce moment, la discipline du wingfoil s’est lancée. Peu après, cinq autres marques suivront avec la création d’autres modèles d’ailes. Aujourd’hui il en existe plus d’une centaine.

Un sport mondial

Le wingfoil conquis assez vite de nombreux adhérents déjà adeptes des sports de glisse. Cependant, il attire surtout de nouveaux pratiquants. Et ceux n’ayant jamais pratiqué ce type de sport et sur tous les plans d’eau à travers le monde. C’est facile de le constater avec la participation à ce défi des pays comme la Nouvelle Calédonie, le Canada, l’Allemagne en passant par la Réunion, la Guadeloupe, l’Espagne et même la Belgique (avec une grosse délégation).

Cette année le défi Wind Gruissan fait preuve d’originalité avec l’apparition du wingfoil dans son programme.
Jean Marc Cornu – Défi Wind à Gruissan

Défi Wing Gruissan 2022

Pour ce premier défi wind, les nouveaux défieurs sont pratiquement que des amateurs, âgés de 14 à 62 ans. En revanche, on y retrouve parmi les inscrits des champions et championnes de la discipline. Olivia Piana, vice-championne du monde de wingfoil freestyle et championne du monde de surf slalom 2021 et Oriane Ceris, 3eme mondiale de surf slalom en 2021. Notamment, Mathis Ghio, 6eme mondiale de surf-slalom, ou encore les frères Auber. Également d’autres stars seront présentes comme Philip Koster, 5 fois champion du monde de windsurf et Liam Dunkerbeck, fils du multiple champion du monde de windsurf Bjorn Dunkerbeck.

Liam Dunkerbeck est le jeune tenant du tout premier record de vitesse officiel en wingfoil avec une pointe à 31 nds. Selon lui « le défi wind a toujours été un événement à suivre car mon père m’en a toujours parlé lorsqu’il y participait. Le fait de pouvoir être présent à la première édition du défi wind me réjouit énormément, parce que le wingfoil est un sport qui se développe très vite et que j’aime pratiquer en complément du windsurf ».

Marques présente lors du Défi Wind à Gruissan

Tous les défis proposés ne sont pas que du tirage de bourre sur l’eau. Il ne faut pas oublier l’animation sur la plage avec les soirées prévues, surtout lorsqu’on parle du grand « village glisse ». Ici, toutes les marques viennent exposer leurs gammes d’ailes, de planches et de foils. C’est le bon moment pour tous de venir sur les stands et d’échanger avec des team riders et même certains designers. Sont de la partie : North, Tabou, Ga, Cabrinha, F-one, Gin Kite, Core et plein d’autres qui seront le spot cette année.

Plus de 120 défieurs sont à ce jour inscrit sur ce défi wing.

Il y a 20 ans, ils n’étaient que 100 sur le tout premier défi wind. Avec la popularité du défi wind depuis des années, on peut espérer le même développement pour ce défi wing. Il est possible de penser à un prochain défi wing avec 500 wings sur la ligne de départ. Restez connecté à l’aventure de défi wing grâce aux réseaux sociaux dédiés, Instagram et Facebook

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook