Théo de Ramecourt est Champion du Monde en titre de kitefoil. Il à récemment rejoint l’équipe sportive de la Banque Populaire du Nord. Son objectif, comme pour ses camarades de la Banque Populaire du Nord, ce sont les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Qui est Théo de Ramecourt ?
Théo est né à Cayeux-sur-Mer. Son père est commercial dans l’industrie et sa mère orthophoniste. Ses parents décident assez vite de déménager tout en gardant la maison familiale dans la Somme, à proximité de la mer. Cap sur Valenciennes dans le Nord. Tout d’abord, Théo apprend la voile sur l’étang du Vignobles, un plan d’eau intérieur important des Hauts-de-France.
« Je suis un produit de la Fédération Française de Voile. J’ai d’abord fait de l’Optimist puis de la planche à voile et du catamaran à Valenciennes » explique Théo. « Je passais aussi mes week-ends et mes vacances à Cayeux où je pratiquais. » Les Ramecourt décident ensuite de revenir à Cayeux. « J’avais 13 ans. Des amis de mes parents ont monté une école de kite à Cayeux. Je teste le support et c’est une révélation. J’ai trouvé ça cool, rapide, facile à manœuvrer et à transporter. Je deviens accroc. »
Au début, Théo pratique le kite pour s’amuser.
« J’ai compris qu’il y avait moyen de faire du kite pour gagner assez vite tout de même. La logique de compétition m’a beaucoup plu et j’ai vite atteint les milieux de classement sur le Engie Kite Tour. » En parallèle, Théo étudie évidemment. « Dès ma quatrième, je suis interne à Solesmes puis à Montalembert à Doullens. En première, c’est le grand saut et j’intègre un sport études à Hyères avec, à l’époque, la seule section de kitesurf en France ».
Bac S en poche, Théo poursuit le sport de haut niveau et les études. Par la suite, il obtient un master d’océanographie en physique et valide un diplôme universitaire. 2ème du Championnat du Monde Junior en 2014, Théo enchaîne les bons résultats et se met au foil dès que la spécialité apparaît en 2015. « J’effectue beaucoup de recherche et développement avec mes partenaires Flysurfer et Levitaz. Toute cette partie m’a toujours intéressé. J’avais une petite avance au niveau du matériel par rapport à mes adversaires que j’essaie de garder encore aujourd’hui. »
En 2020, Théo décroche le titre de Champion d’Europe kitefoil aux Canaries. L’année d’après, il s’offre le titre de Champion du Monde en Sardaigne. Le champion nordiste est dans une superbe dynamique malgré l’énorme concurrence en France (il y aura un seul ticket pour Paris 2024), et s’alignera mi-octobre à Cagliari sur les lignes de départ du Mondial pour défendre son titre et marquer les esprits. « Je rêve de Paris 2024. On évoluera en France à Marseille. Je fais tout pour y être en gardant mon esprit de passionné et en m’investissant à fond vers ce but. »
N’hésitez pas à le suivre sur Facebook.
Le palmarès de Théo de Ramecourt.
- Top 10 mondial depuis 2018.
- Intégré à l’équipe de France depuis 2014.
- Champion d’Europe kitefoil 2020.
- Champion du Monde kitefoil 2021.
A propos de la Banque Populaire du Nord.
Pour conclure, la Banque Populaire du Nord est un partenaire historique du monde de la voile. Ils ont donc constitué une équipe de quatre sportifs réunis autour de deux points communs. En premier, la pratique d’un sport nautique et ensuite la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ajouter un commentaire