fanatic 1500x200 foil
Accueil / Wing Foil / Actualité Wing Foil / Aluula, la matière composite révolutionnaire
Aluula, la nouvelle matière composite révolutionnaire
matière Aluula
Actualité Wing Foil

Aluula, la matière composite révolutionnaire

L'efficacité des matériaux composites ALUULA ont été prouvée dans les sports comme le kitesurf et la wingfoil, l’entreprise canadienne nous racontent alors son histoire.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aluula est le résultat d’une équipe de chimistes et d’ingénieurs expérimentés de la Colombie-Britannique qui partagent une passion commune pour l’exploration et le plein air. Leur objectif de base en créant Aluula était de concevoir des matériaux qui serviraient au mieux les sports et les activités qu’ils appréciaient le plus.

Le commencement

Ils ont donc d’abord pensé au kitesurf et au wingfoil. Les matériaux et les techniques de couture standard, adoptés à l’origine par l’industrie de la voile stagnaient. Puis, l’apparition du nouveau sport comme le wingfoil qui a relancé ces recherches sur le marché. L’intérêt très accru pour ces sports entraîne sans cesse un besoin d’innovation. Dans le but de créer les matériaux les plus légers et les plus résistants qui amélioreraient les performances, la durabilité et la sécurité des wings et des kites. Bien évidemment, le poids devait être plus léger. Cependant, l’équipe d’Aluula Composites a également compris que ces matériaux seraient exposés au soleil et à l’abrasion des plages. Afin de réussir, les nouvelles gammes devait en plus être robustes.

Faisant une première apparition en 2019, les textiles composites innovants d’Aluula ont montré rapidement leurs atouts. Chacun a commencé à croire que l’impossible pouvait être réalisable. D’une part le matériel est plus léger, environ la moitié du poids. D’autre part il est également beaucoup plus rigide et plus résistant. Cela a provoqué un engouement autour du tissu Aluula. On pourrait comparer cela à la fibre de carbone qui a révolutionné l’industrie du cyclisme. L’utilisation des tissus composites Aluula dans les kites et les wings a complètement bousculé l’ingénierie des sports nautiques.

La nouvelle matière Aluula

Aluula est considérée comme la nouvelle catégorie de matériaux composites. Celle-ci est spécialement construite de composants avec un rapport résistance/poids huit fois supérieur à celui de l’acier. Bien entendu en étant plus léger que le nylon, le polyester et l’aramide. Grâce à un procédé de fusion breveté l’entreprise a mis au point un moyen unique de fusionner des fibres et des films techniques de haute technologie sans utiliser de colle lourde. En liant les matériaux au niveau moléculaire, Aluula crée des matériaux composites parmi les plus légers, les plus solides et les plus durables jamais réalisés.  L’arrivée des composites légers comme ceux d’Aluula ont ouvert la porte à de nombreuses possibilités, toutes aussi nouvelles les unes que les autres. Et ce n’est que le début.  

Aluula, la matière composite révolutionnaire

Essai réussi

Aujourd’hui, un kitesurfeur utilisant une wing Aluula peut maintenant voler dans des vents beaucoup plus faibles. Cela redéfini donc les limites de ce qui étaient auparavant considérées comme impossible. Et ainsi les kites sont plus rigides et plus performants lorsque le vent devient plus fort. Dernièrement, le premier “Double Megaloop” de l’histoire du kitesurf a été réalisé par le kitesurfeur professionnel Giel Vlugt utilisant une aile propulsée par Aluula. C’est un geste que les riders essaient de réaliser depuis plus de 15 ans. Les riders professionnels utilisant des produits basés sur Aluula ont su montrer événement après évènement qu’ils sont à la pointe du progrès. Les produits à base d’Aluula, conduit le kitesurf et le wing foil à de hauts niveaux de performance.

Aluula, la matière composite révolutionnaire
Samuel Cardenas / rider Giel Vlugt

Aluula Composites

Aluula Composites, entreprise canadienne est fondée par une équipe de chimistes et d’ingénieurs expérimentés. Tous partagent une passion commune pour l’exploration et le plein air. Ils ont créé un nouveau matériel extrêmement léger, très résistant à la déchirure et à l’étirement. De plus très facile à transformer en une multitude de produits. L’entreprise fait très attention de développer des produits et des processus qui ne sont pas dangereux pour notre environnement. Tout en minimisant l’empreinte qui laisse derrière eux. 

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook