PWRFOIL EFOIL WAVE
Accueil / Kite Foil / Matos Kite Foil / Armstrong Foils Short Boards Wing Sups
Matos Kite Foil Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil Matos Wing Foil

Armstrong Foils Short Boards Wing Sups

Présentation des planche Armstrong Foils Short Boards et Wing Sups pour la pratique du wingfoil, supfoil, kitefoil et surffoil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Armstrong Foils
Produit : Planche

Modèle : Short Boards Wing Sups
Discipline : Wing, sup, surf, kite

Distributeur : RD Distribution
Prix : A partir de 2 099€

Armstrong Foils Short Boards Wing Sups

La marque Armstrong Foils

C’est une marque qui nous vient de Nouvelle-Zélande. Elle a été créée par un groupe d’amis passionnés de surf, de kite, de wind surf et bien sur maintenant de wing foil. Ils avaient un objectif commun, développer du matériel haut de gamme dans les sports nautiques. C’est chose faite dans le monde du foil avec Armstrong. Voilà pour les grandes lignes. Si jamais cela vous intéresse, je vous invite à voir ou revoir les vidéos de présentation des voiles et des foils Armstrong.

Planche de Sup Foil et Wing Foil, la Sups 5’11’’ x 28’’ 3/4 x 4’’ 1/2

Cette gamme de planche a été développée pour offrir aux riders une board légère, stable et maniable. Le plus gros travail a été fait sur la répartition des volumes, pour gagner en stabilité. Et son outlaw a été spécialement pensé afin de faciliter un décollage rapide hors de l’eau. Cette 5’11 est la planche la plus polyvalente de la gamme et elle ne pèse que 5,8 kg pur 99 litres. Elle est aussi disponible en 5’5’’ 80 litres et et 6’6’’ 132 litres.

Entrons maintenant plus en détail

Avant même de parler de la planche, parlons de la housse.Non seulement elle est belle mais elle est aussi hyper pratique. La première chose que j’ai remarqué, ce sont les passants de sangles au niveau des deux sangles de renforts. A quoi peuvent-elles bien servir ? Tout simplement, à glisser une sangle et par exemple attacher la housse directement sur votre galerie ou le toit de votre voiture, super non ? Ensuite, la housse possède une poignée de portage à l’avant et des sangles de serrage sur les côtés. A l’arrière, on a un velcro avec des fermetures éclair. Vous pouvez aussi laisser votre foil dessus si vous voulez grâce à la grande bande de velcro. La planche est livrée avec sa notice et un coussinet de pied arrière en carbone ajustable.

Sortons la planche de sa housse

A l’arrière on a l’attache de leash au milieu du tail en diamant ainsi que la valve de décompression. Petit détail concernant la valve, c’est une valve Goretex, pas besoin d’y toucher elle fait respirer la planche toute seule. Au niveau de la peinture, on voit bien ici l’effet brossé qui fait apparaître le carbone en dessous. Le but n’est pas qu’esthétique, il permet également de gagner du poids. Ensuite, on a les inserts de straps à l’arrière et à l’avant. Toujours sur le dessus, on a la poignée de pont ou de portage et un large grip blanc. Comme vous le voyez, le grip à des triangles de dessinés. Ce n’est pas qu’esthétique, ça fait aussi gagner du poids. Et enfin, on a une “gouttière” au niveau du pied avant. Elle sert à savoir où se situe votre pied par rapport au milieu de la planche.

Parlons du shape

La Wing Sups a un Diamond tail et un nose relativement étiré. Ce n’est pas vraiment une planche de type tomo, elle est plus élancée. Le pont a un léger concave et le nose va en s’affinant. Ce nose justement a un gros rockeur en dessous. On imagine très bien l’effet que cela peut avoir quand on fait des touchettes ou quand on enfourne. La planche doit littéralement glisser dans et sur l’eau. En dessous, on a des rails ronds avec 2 gros chanfreins creusés. Là aussi, le but est d’avoir un minimum de surface en contact avec l’eau, tout en aillant de la stabilité. Ça vous aide aussi à ne pas toucher l’eau si vous prenez de gros virages. Et le gros concave à l’avant vient accentuer le tout. Le tail est un kick tail qui donne vite de l’inclinaison à la planche pour sortir de l’eau. Et enfin, on a deux rails US Box avec une réglette d’indication de position de foil.

La fabrication

On a aussi deux gros stringer en carbone pour apporter de la rigidité et de la solidité. En plus, ils sont directement associés aux boîtiers du foil pour rigidifier le tout.

La gamme shortboard

Ce sont des planches plus pour le kite foil, le surf foil ou le wing foil niveau confirmé. Elles possèdent un triple concave pour un décollage rapide. Le pont est également creusé et les inserts de footstraps sont renforcés. Il n’y a pas de grip sur toute la planche car elle se navigue le plus souvent avec des strap. Mais si vous préférez strapless, vous pouvez ajouter des bandes de grip grises à l’avant. Ces planches sont disponibles en 3’11’’ pour 25 litres, 4’5’’ pour 33 litres et 4’11 pour 38 litres.

En conclusion

Armstrong offre une finition parfaite sur tous ses produits. Tout est bien pensé jusqu’aux moindres détails. On retrouve dans ces planches, ce qui se fait de mieux au niveau des matériaux, du carbone mais aussi en termes de finition de fabrication. Les shapes sont vraiment bien pensés et uniques. J’ai hâte de pouvoir tester tout cela mais une chose est sûre, on à du très haut de gamme en termes de foil.

Voilà, c’est terminé pour cette vidéo de présentation des planches Armstrong, j’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas je vous invite à liker et à partager. Maintenant vous connaissez aussi la chaîne YouTube Foil Magazine alors cliquez sur le bouton s’abonner pour continuer de nous suivre. N’hésitez pas à regarder également nos vidéos sur la A-Wing et les foils Armstrong.

Notre page Facebook