Accueil / News / Quelle taille de fuselage utiliser en foil ?
Quelle taille de fuselage utiliser en foil ?
Matos Surf Foil News

Quelle taille de fuselage utiliser en foil ?

Nous t'aidons à choisir la taille de ton fuselage, plutôt court ou plutôt long, la taille moyenne, on t'explique tout ça sur Foil Magazine.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le fuselage est une pièce qui qui relie les différents éléments du foil. Il fixe l’aile avant mais aussi l’arrière et il se raccorde à la quille. Souvent la quille et le fuselage ne sont qu’une seul pièce. Cela permet une légèreté et une solidité accrue. Nonobstant, ne faisant qu’un avec la quille ou non, sa taille peut varier et cela a son importance.

La longueur du fuselage peut varier en fonction du modèle mais aussi de la marque. Certaines marques proposent certaines tailles tandis que d’autres en proposent des différentes. Par exemple Sroka propose plusieurs tailles pour son fuselage S-foil, la plus petite est à 56 cm, ils l’appellent ultra-court. Alors que chez F-One, le fuselage Carbon Short est à 37 cm ce qui est encore plus petit. Quand bien même il semblerait que la moyenne soit de 75 cm. Les variantes de tailles servent à maintenir l’aile avant et arrière à une distance définie l’une de l’autre. Certains fuselages s’étendent même au delà des ailes pour un design plus aérodynamique. Ces caractéristiques ont évidemment des incidences sur ton ride.

Quelle taille de fuselage utiliser en foil ?

De la stabilité avec un fuselage long

Un fuselage de grande taille va apporter de la stabilité longitudinale. Il est recommandé aux riders qui ont un flotteur plutôt long supérieur à 6 pieds et assez lourd. Ce paramètre lui apportera plus de puissance en plus de la stabilité. On conseil aussi ces caractéristiques aux débutants pour leur permettre d’être plus à l’aise. Cela lui facilitera les manœuvres de transition. Il tanguera également moins à des vitesses élevées. Cependant les contrôles de hauteur seront peut être plus difficile à des vitesses supérieures. On considère un fuselage comme long au dessus de 80 cm.

Quelle taille de fuselage utiliser en foil ?

Du dynamisme avec un fuselage court

Un fuselage de petite taille va permettre à votre foil d’être plus réactif à vos mouvements. L’aile avant sera plus proche du stab et cela va apporter de la maniabilité. Cela est conseillé aux riders expérimenté et qui ont des flotteurs légers. Le pumping n’en sera que plus dynamique. À l’inverse s’il est long, cela rend la fréquence du pumping plus faible. Aussi, la hauteur pourra varier plus rapidement. C’est très appréciable quand tu dois franchir des vagues plus hautes que la hauteur de ton mât. On considère un fuselage comme court en dessous de 65 cm.

Quelle taille de fuselage utiliser en foil ?

1 Commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour pour le light wind en wingfoil quelle est le plus efficace pour le fuselage un long ou court. Merci pour la réponse

Notre page Facebook