Takuma habillage Kujira helium foil
Accueil / Nos vidéos YouTube / Comment changer le boudin de ta voile de wing ?
Nos vidéos YouTube Techniques Wing Foil

Comment changer le boudin de ta voile de wing ?

Je te propose un titoriel sur comment changer ou remplacer le boudin ou bladder du bord d'attaque de ta voile de wing.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Comment, changer le boudin de sa voile de wingfoil, voilà une bonne question ! J’ai eu le malheur de percer le boudin du bord d’attaque ou bladder de ma wing Takoon v1 en 4m2 lors de mon passage à l’Almanarre pour la Roca Cup. Heureusement, je n’étais pas loin de la société Kitesurfix qui remplace et fabrique sur mesure des boudins pour toutes les marques et tous les modèles de voiles. Voici donc une vidéo tuto réalisée avec leur aide.

Bien mettre ta voile bien à plat

Tu vas à la première extrémité de ta voile et tu mets tes doigts à l’intérieur. Trouve le velcro, il est identifié par la couture carrée. Ensuite, tire le bord d’attaque vers toi. Ouvre la fourreau et tu vas trouver l’extrémité de ton boudin de bord d’attaque. Parfois il y a un autocollant avec des indications mais ce n’est pas toujours le cas. Accroche une cordelette avec une tête d’alouette à l’extrémité au niveau de la partie en tissu autocollante. Prends bien soin de prendre une cordelette suffisamment longue.

Comment changer le boudin de sa voile de wing ?

Remets le boudin à l’intérieur du fourreau ça va t’aider à bien le tirer.Répète la même opération sur l’autre extrémité du bord d’attaque et mets une deuxième cordelette.Maintenant tu dois déconnecter la ou les valves du bord d’attaque.Pour cela ouvre la fermeture zipée, passe ta main dedans et attrape le ou les petites valves.Tu enlèves le tuyau en caoutchouc et après tu enfonces la ou les valves à l’intérieur du bord d’attaque.Tu gardes ta main dedans et tu enlèves maintenant le velcro de ta valve principale.Il ne te reste plus qu’à la tirer vers toi et à retirer la membrane endommagée en tirant d’un côté puis de l’autre.

Tu récupères ainsi tes deux cordelettes

tu peux les détacher du boudin que tu vas réparer ou pas en fonction de son état. Prochaine étape qui n’est pas obligatoire mais qui est bien pratique, c’est de mettre du talc sur ton nouveau boudin surtout si l’aile a été à l’eau récemment. L’avantage c’est que ça va l’aider à bien glisser à l’intérieur du bord d’attaque et à bien se positionner. Les prochaines étapes sont cruciales et demandent de la patience et surtout du doigté. Pose bien ta voile à plat et aplatis bien le bord d’attaque. Si tu as des autocollans aux extrémités comme ici sur la Takoon, tu peux les décoller de l’ancien boudin et les remettre sur le nouveau. Tu dois plier la nouvelle membrane en accordéon bien à plat également. Commence par un côté et remet la cordelette à l’extrémité sans trop serrer pour ne pas la déchirer et introduit là à plat à l’intérieur. Tire sur l’extrémité de ta cordelette de manière uniforme et délicatement en faisant la plus belle ligne droite possible. Une fois que tu es arrivé au bout, tu enlèves la cordelette. Tu plies en deux l’extrémité, tu l’introduis dans les fourreaux et tu remets bien le petit velcro.

Comment changer le boudin de sa voile de wing ?

Tout reconnecter sur ta wing

Je t’invite à connecter de suite les branchements au niveau de la valve de la latte centrale si tu en as et de bien remettre la valve principale avec le velcro. Il ne te reste plus qu’à faire la même chose de l’autre côté du bord d’attaque. Re ferme le zip en prenant bien soin de ne pas pincer ta nouvelle membrane et en mettant bien le rabas à l’intérieur. Pour terminer, tu gonfle ta voile de manière progressive et tu pries pour que tout soit bien en place. Petite astuce, gonfle progressivement et tapote le bord d’attaque pour que le boudin se mette bien en place. D’autres te dirons de malaxer au fur et à mesure le borde d’attaque. Si jamais tu as une extrémité de ta voile qui est plus relevée que l’autre, c’est que le boudin est mal mis. Dégonfle et essaye de bien positionner la membrane. Tu ne dois pas avoir de pliures. Et afin de vérifier que tu as bien tout fait dans les règles de l’art, laisses la voiles gonflées quelques heures et vérifie qu’elle ne se dégonfle pas.

Comment changer le boudin de sa voile de wing ?

Encore un grand merci à la société française Kitesurfix qui se trouve à côté de Hyères. Si jamais tu as un problème avec ton boudin de kite ou de wing, n’hésite pas à les contacter. Pour te donner un ordre d’idée, le boudin du bord d’attaque de ma Takoon en 4m2 est à 80 euros.

Kitesurfix
Presqu’île de Giens
06 25 40 42 80 ou 06 23 49 08 53
contact@kitesurfix.com

Comment changer le boudin de sa voile de wing ?

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook