Accueil / Nos vidéos YouTube / Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing
Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Je te parle du pack wing foil Aztron avec la planche de foil Falcon 5'10, le foil Rocket 1450 et la voile de wingfoil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, je te parle de la planche de foil Falcon d’Aztron.

C’est une planche rigide pour les riders débutants à confirmés, qui commencent ou qui pratiquent déjà le wing foil avec une planche gonflable. Au niveau des caractéristiques, il n’existe qu’une seule taille pour ce modèle. C’est la 5,10 pieds par 30 pouces de large et 4,3 pouces d’épaisseur. Ce qui fait 178 cm de long par 76 cm de large et 10,9 cm d’épaisseur pour un volume de 115 litres. Niveau poids elle fait 7,4 kilos pour un rideur de 95 kilos max.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Regardons la plus en détail.

Sur le pont tu as un pad en EVA rainuré en diamant de 5 mm. Dessus tu as de multiples inserts pour y fixer des straps. Au centre, tu as une poignée de portage et la valve de de décompression automatique. A l’arrière tu as un kick pad qui va plus te servir en sup foil qu’en wing foil et l’attache de leash. En dessous, tu as également une poignée de portage et un triple boitier US Box. Il te permet de mettre la plupart des système de foil et aussi un aileron au milieu. Je pense que l’aileron central n’a une utilité uniquement, pour ceux qui veulent débuter sans le foil.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Parlons du shape.

Ce dernier est assez complexe en dessous. Tu as un double concave sur la totalité de la longueur de la planche, des rails biseautés et un kick tail. C’est une planche rectangulaire de type tomo avec de la largeur pour avoir de la stabilité quand on débute. Dessous tu as aussi les caractéristiques de la planche. Et enfin, au niveau de la construction, c’est du sandwich carbone bambou. Du coup elle est solide et bien rigide.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Voici mon test et mon avis.

Je ne l’ai essayer que quelques heures en plan d’eau intérieur mais c’est suffisant pour te donner mon avis. Pour commencer, la planche fonctionne, c’est à dire que c’est facile de voler avec Elle est bien large est stable et avec ses 115 litres et dans mon cas, je flotte sans couler même quand il n’y a pas vent. Après j’aime bien le fait qu’elle ne soit pas trop épaisse, ça aussi ça aide pour la stabilité, tu es pas trop haut sur l’eau. Par contre le double concave sous toute la planche c’est trop de mon point de vue. Plus la planche est platte en dessous et plus du prends de la vitesse. Là avec le double concave, la planche à tendance à coller à l’eau. En vol on s’en fou et c’est même bien pour les touchettes mais pour une planche qui est faite pour des débutants, ce dernier aura besoin de vite prendre de la vitesse pour voler. Enfin, je crois qu’en toute sincérité, le boitier d’aileron central est inutile, sauf peut-être pour des écoles, là j’attends vos avis là dessus.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Pour conclure sur cette planche.

La Falcon 5,10 d’Aztron est une bonne planche solide, qui fonctionne, pratique et pas trop mal pour les débutants. Elle a de bonne options mais quelques chose de plus simple au niveau du shape serait un plus, surtout pour 849 euros.

On continue la découverte de ce pack avec le foil Aztron Rocket 1450.

Il tient dans une très belle mallette noire et bleue. Elle à une poignée sur le dessus avec un range étiquette, deux sangles de portage et s’ouvre avec une longue fermeture zipée. A l’intérieur, tu as l’aile avant en carbone pré-preg de 1450 cm2, le stabilisateur en carbone de 390 cm2, le fuselage en alu de 70 cm, le mat de 60 cm également en alu, la platine et la visserie. Tout est bien rangé à l’intérieur avec des mousses, c’est super bien optimisé.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Le montage est tout ce qu’il y a de plus basique et standard.

Tu commences par mettre la platine et le mat à l’aide de 3 visses. Ensuite tu mets le fuselage également à l’aide de 3 visses. Tu installes le tout dans le double boitier US Boxe. Tu remarqueras que la platine ne se glisse pas, tu as directement des trous pour les visses. Ensuite tu glisses l’aile avant et tu la fixes avec 2 visses. Il ne te reste plus qu’a mettre le gros stabilisateur avec les deux dernières visses.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Un foil pour débuter.

On est loin du high aspect c’est du low aspect pour la 1450 et la 1650. Il a une corde très grande et de l’épaisseur pour apporter de la portance. C’est donc un foil facile, maniable dans les vagues et dans la manoeuvres, mais pas très rapide. Quand tu vois la forme et la taille du stanilisateur, c’est normal. En même temps, quand on débute, on ne cherche pas forcément à aller vite. Son petit mât est tout à fait à la bonne taille pour naviguer en plen d’eau intérieur et pour les débutants. Mais si vous voulez, vous pouvez ausi prendre un mat Aztron plus long. Idem, l’aile avant existe en 2000, 1800, 1650 et 1450 à partir de 499 euros. Plus les ailes sont grandes, plus elle ont un aspect ratio élancé et ça c’est une bonne chose.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Test et avis sur le foil Aztron.

Je ne l’ai malheureusement pas essayé car ce jour là il n’y avait pas suffisamment de vent mais vu que c’est l’ancien shape de foils d’autres marques, je sais ce que ça donne. C’est un foil facile, solide, idéal pour les écoles et les débutants mais qui a vite ses limites. Par contre, il va vite vous sortir de l’eau sans vous catapulter et vous permettre de voler relativement facilement.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

On termine avec la voile de wing.

Elle est livrée dans un petit sac bleu avec sa taille écrite dessus. Sur le côté, tu peut y attacher ta pompe. Il s’ouvre à l’aide d’une grande fermeture zipée. Tu déplies la voile et là tu te rends compte que tu as deux valves. En effet tu as deux caissons, un pour la latte centrale et un autre pour le borde de fuite. Ce sont les même valves que sur un stand up paddle donc mets bien les boutons poussoires en position haute. Tu dois commencer par gonfler le bord d’attaque avant la latte centrale et pour la pression c’est 6 psi pour les deux. Une fois que c’est fait, tu remets les capuchons de valve.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Regardons là plus en détails.

Comme tu peut le voir, elle possède deux grandes fenêtres en pvc. Le shape est celui d’une voile compact avec les oreilles sur le côté qui sont bien droites. A l’avant on a la poignée de freefly avec du néoprène pour ne pas s’abîmer les mains, sans oublier l’attache de leash. Niveau renfort, il n’y en a quasi pas sauf des touts petits aux extrémités.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Il faut que je te parle des poignées.

Il y en a 4 mais c’est comme si il en manquait une à l’avant. Oui, je suis désolé mais c’est trop bizarre.  Quand tu navigues, la prise en main de la voile et hyper à l’arrière. C’est très déroutant et surtout unique. J’ai du tester plus d’une vingtaines de voiles et j’avais jamais vu ça. Du coup quand tu pompes ou que tu voles c’est comme si sur les autres voiles, j’avais la main de devant sur la deuxième poignée. Bref ça fonctionne mais sincèrement, il manque une poignée et la voile manque cruellement de rigidité dans sa globalité.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Le bord d’attaque est trop fin et du coup, tu perds beaucoup en tension et quand tu pompe, la wing fait ce qu’on appelle la mouette et ça c’est pas bon. Donc en conclusion, c’est une voile légère, sans renfort, qui vole mais qui pour moi n’est pas pour les débutants, pratique avec ses fenêtre en pvc mais qui n’est pas à la hauteur de son prix. Cela pourrait être une bonne voile d’entrée de gamme si il y avait une poignée à l’avant de la latte centrale comme pour 95% de voiles du marché. Elle existe en 3, 4, 5 et 6m2 à partir de 499 euros. J’attends donc mieux de la prochaine version.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Voic ma conclusion générale sur ce pack et ces produits Aztron.

La planche est bien, vous pouvez l’acheter si vous voulez et si elle vous plaît. Elle est stable, elle est pratique, elle est solide et peut vite vous offrir de bonnes sensations sur l’eau.

Le foil est vraiment un foil d’entrée de gamme avec un shape un peu old school mais qui vous satisfera aussi surement si vous avez l’occasion de l’acheter. Pour débuter c’est très bien, il vous fera voler sans problème.

La voile par contre ça ne vas pas, il ne manque vraiment pas grand chose, un bord d’attaque plus gros, plus de rigidité, plus de renfort et surtout une véritable poignée à l’avant. Je vole depuis 2 ans maintenant et croyez moi quand je vous dis que cette wing est déroutante c’est que vraiment il y a un problème. Maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut. Promis, je vais tout faire pour leur faire changer les choses sur les prochaines versions.

Pack Foil Aztron, test et avis foil, planche et wing

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook