Redwoodpaddle Foil
Accueil / Comment choisir son matériel de kitefoil quand on débute ?
Tutoriel vidéo, comment débuter en kite foil ?
Matos Kite Foil

Comment choisir son matériel de kitefoil quand on débute ?

Voici quelques conseils afin de vous aider à choisir au mieux votre matériel de kitefoil au milieu du large choix qui s'offre à vous.

Par quel temps débuter ?
Nous conseillons aux débutant de commencer avec pas trop de vent. Il faut commencer par prendre conscience du poids de la planche et du foil. Commencez progressivement, la sécurité avant tout et soyez sous-toilé.

Tout le monde peut faire du kitefoil ?
Oui mais attention, ne commencez pas directement le kite avec un foil. Cette discipline demande un minimum de technique en kite.

Prendre une planche avec ou sans strap ?
Quand on débute, on va essayer avec un strap à l’avant, mais après ce sera à vous de choisir avec strap ou strap less. Le strap avant vous aidera à positionner correctement votre board et le mat du foil.

Quelle taille de mat d’hydrofoil choisir ?
Plus le mat est petit, plus c’est facile à manœuvrer. Pour débuter, on vous conseillera plus un mat de 80cm et quand vous aurez un meilleur niveau, prenez un 100cm ou 110cm.

Quelle planche prendre ?
Pour débuter, prenez une planche avec beaucoup de volume vous serez plus stable.

Quelle aile de foil choisir ?
On parle ici de la « pièce » qui se trouve devant l’hydrofoil et non votre aile de kite. L’aile avant c’est la pièce qui va vous faire prendre de la hauteur en vous soulevant. Il est donc primordial de prendre là aussi de la surface.

Protections
Il est fortement conseillé d’acheter du matériel de protection quand on débute en kite foil. Il faut au minimum une combinaison jambe longue, un casque et un gilet de protection. Vous verrez par vous même que les premières chutes peuvent faire peur.

Quel lieu choisir ?
Allez sur un plan d’eau avec de la profondeur pour le mat et avec un vent side de 15.20 nœuds.

Starboard

Notre page Facebook