Takuma habillage Kujira helium foil
Accueil / Nos vidéos YouTube / Comment réparer son foil en carbone et enlever les rayures ?
Nos vidéos YouTube

Comment réparer son foil en carbone et enlever les rayures ?

Dans ce tutorial vidéo, je te montre comment enlever les rayures et réparer facilemnt tes ailes de foils en carbone.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Cela fait maintenant deux ans que je pratique le wing foil et avec du matériel en carbone. Il m’arrive souvent de toucher le fond avec mes ailes en carbone et cela provoque des raillures plus ou moins profondes comme tu peux le voir. Dans un premier temps, c’est moche, ensuite, cela va nuire à la performance de ton matos et si tu veux le revendre, forcément ça va faire baisser son prix. Voici donc une vidéo tuto sur comment réparer et enlever les rayures sur ton matériel de foil en carbone et plus particulièrement tes ailes.

De quoi as-tu besoin ?

Pour commencer, tu as besoin d’une éponge, de liquide vaisselle, un chiffon, d’une bassine, de feuilles de ponçage à eau en 400, 600, 800 et 1000, de mastic marin, une vieille carte de fidélité en plastique, du colorant de la couleur de ton foil ainsi que de la pâte à polir et un tissus en micro fibre.

Comment réparer son foil en carbone et enlever les rayures ?
Nettoyer ses ailes de foil

Dégraisser le matériel.

Pour cela prends du liquide vaisselle, une éponge et tu nettoies bien tout ton matériel. Ne néglige pas cette étape, je te connais … Une fois que tout est bien propre et dégraissé, tu essuies tout ça pour que tout soit bien sec. C’est là que tu vas te rendre compte de toutes les rayures de ton aile par exemple. Comme tu peux le voir sur mon stab, c’est flippant. Si tu passes tes doigts dessus, tu verras que tu as certaines raillures plus ou moins profondes. Tu pourras sûrement en enlever juste en ponçant mais je t’invite vraiment à mastiquer pour ne pas enlever trop de matière. Si tu as juste une zone à réparer, tu peux mettre du scotch de masquage pour limiter la zone.

Comment réparer son foil en carbone et enlever les rayures ?
Mastiquer son foil

Mastiquer le foil.

Ensuite tu ouvres ton mastic, tu lies bien la notice et tu le mélange avec le durcisseur. Ensuite tu mets du colorant ou du pigment à la couleur de ton foil. Tu mélanges le tout, tu l’appliques sur toutes les rayures et tu aplanies bien le tout avec la carte de fidélité. Le but est de bien faire entrer la matière dans ses rayures. Maintenant que c’est fait, il faut attendre que ça sèche 30 minutes en moyenne. Alors comme tu le vois c’est très moche mais n’est pas peur, tu vas halluciner quand tu verras le résultat final.

Comment réparer son foil en carbone et enlever les rayures ?
Poncer son foil

Poncer le foil.

Une fois que c’est bien sec, tu prends ton papier à poncer et tu commences par le plus gros grain. Tu peux aussi t’aider d’une cale à poncer mais c’est pas obligatoire. C’est du papier spécial donc tu dois vraiment toujours avoir ton papier et ton support bien mouillé. Au fur et à mesure que tu enlèves le mastic, tu vas prendre du papier avec un grain de plus en plus fin jusqu’à avoir une surface complètement lisse. Tu peux au début faire des mouvements circulaires mais tu dois toujours finir par faire des mouvements dans le sens de la fibre de carbone.Il faut être patient car le résultat va vraiment se voir à partir où tu vas poncer avec le papier en 800 ou 1000. Au fur et à mesure, tu vas voir les grosses rayures disparaître et il ne restera plus que les petites rayures.

Polir son foil

Polir ou vernir le foil.

Pour enlever ces dernières, il te faut polir. Là c’est pareil, c’est simple. Tu prends la patte, tu l’appliques et tu frottes avec un chiffon en microfibre jusqu’à avoir ta pièce comme neuve en faisant des ronds. Si tu vois encore des rayures, tu recommences jusqu’à avoir un résultat impeccable. Ah oui, si tu ne veux pas polir et que tu veux avoir un effet brillant, tu peux le vernir à la bombe mais sincèrement, le vernis va nuire à la vitesse du foil. Ce n’est pas pour rien que certains pro poncent les foils pour avoir un effet mat et gagner de la vitesse. Donc moi je déconseille.

Comment réparer son foil en carbone et enlever les rayures ?

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook