Accueil / Wing Foil / Techniques Wing Foil / Débuter le Wing Foil
Gong Sup Hipe gonflable
Techniques Wing Foil

Débuter le Wing Foil

Nous allons en quelques lignes, vous donner différents conseils pour débuter le wing foil en toute sécurité.

La planche de wing foil

Pour commencer, le choix de la planche est déjà un bon point de départ. Le but est d’avoir une planche stable, avec du volume et donc qui flotte. Ensuite pour vraiment être à l’aise, vous devez prendre une board avec du litrage supérieur à votre poids. Je fais 75kg, je vais prendre une planche de 95 litre par exemple. Vous allez surement commencer avec pas beaucoup de vent, donc si vous ne flottez pas, vous allez avoir du mal à avancer. Et si vous n’avez pas de vitesse, vous ne volez pas. Nous conseillons cependant de commencer avec une planche de Sup Foil de plus de 110 litres. Vous allez pouvoir vous concentrer davantage sur la manipulation de l’aile et la gestion du foil que sur l’équilibre.

Sroka sky line Planches fabrication 100% Française

La taille d’aile avant de votre foil

Là pareil, on commence à voir des standards se dessiner. En général, on va conseiller des ailes avec une surface entre 1500 cm² et 2000 cm². Attention, toutes les marques ne calculent pas de la même façon. Ensuite la taille de l’aile va aussi dépendre de la vitesse du vent. Plus il y a du vent, plus on prendra une aile plus petite. Par exemple, une aile de 2000 pour un niveau débutant à expert et vent léger à moyen de 8 à 20 nds. Et une aile de 1500 pour un niveau intermédiaire à expert avec un vent moyen à très fort de 15 à 35 nds.

Le pack Wing Plus Mob Gong pour débuter

La longueur du mat

On va surtout mettre un petit mat au début de 60. C’est surtout ce qui est utiliser dans les écoles pour ne pas voler trop haut. Mais comme vous allez vite progresse, on conseille une taille de mat de 80.

L’aile de wing foil

Vous avez aujourd’hui deux types de voile, une voile avec des poignées et une voile avec un wishbone. la majorité avons des viles avec des poignées, cela ne prend pas de place et maintenant cest tout aussi rigide. Elle tient dans un sac et se range partout. Au niveau de la taille, cela va de 3m2 à 7m2. Pour débuter et avoir une voile la plus simple possible pour un maximum de plage de vent, il faut prendre une 5m2. Moins il y a de vent, plus on prend une grande voile.

Aile wing foil Sroka 6m

Le bon spot

Pour débuter en Wing Foil, nous vous conseillons de commencer à naviguer sur une lagune ou un lac. Le but est de ne pas avoir de vagues ou de clapot. Trouvez un spot avec 15 et 20 nœuds établis de vent pour ne pas prendre de risque. Il faut aussi de la profondeur d’eau pour ne pas toucher le fond avec le foil.

Les règles de sécurité

Il est fortement conseillé de rider avec un casque pour protéger la tête. D’avoir aussi un gilet d’impact et d’aide à la flottabilité. Une combinaison néoprène pour amortir les chocs. Sans oublier le leash de voile et de planche. Et pour terminer un système type DIAL pour appeler les secours en cas de besoin.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

f-one

Notre page Facebook