PWRFOIL efoil
Accueil / Wing Foil / Matos Wing Foil / Test du foil de PWR-Foil
Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil Matos Wing Foil

Test du foil de PWR-Foil

Foil Magazine vous présente aujourd'hui son test sur le foil 2019/2020 de la marque PWR-Foil pour la wing, le sup et le surf.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : PWR-Foil
Produit : Foil

Modèle : Foil V1
Discipline : Wing, Sup, Surf

FOIL PWRFOIL

Pour commencer, quelques mots sur la marque PWR-Foil.

PWR-Foil est une marque de foil créée par Chris Defrance, qui est aussi le patron de Redwoodpaddle, la célèbre marque française de stand up paddle. PWR-Foil s’est fait connaître par le biais de son e-foil ou foil électrique qui est parmi les meilleurs du marché et à un prix défiant toute concurrence. Depuis un an, ils élargissent leur spectre en proposant aussi du matos de sup foil, de surf foil et de wing foil. Voilà rapidement pour la petite histoire.

Ensuite, à qui est destinée ce foil 2020 de PWR-Foil ?

Il a été développé pour être utilisé en Sup Foil, en Surf Foil, en Wind Foil et en Wing Foil. Les ailes ont aussi été utilisées pour l’e-foil électrique. C’est un foil facile et sans chichi pour les novices et les experts. Il est aussi destiné à ceux qui  veulent acheter un foil à un prix abordable car il est vendu en direct via le net.

Test du foil de PWR-Foil

Allez, commençons par l’unboxing du foil 2020 de PWR-Foil.

Tout d’abord, le foil est vendu dans une mallette noire qui se ferme à l’aide d’une fermeture éclair. A l’intérieur vous avez l’aile avant dans sa housse. L’aile arrière ou stabilisateur également dans une housse, le mat, le fuselage, la platine et la visserie.

Il est temps de monter le foil.

Pour commencer, fixez la platine au mât. Pour cela, rien de plus simple. Vous avez 3 visses en inoxe. Pour rappel, mettez toujours du tef-gel quand vous montez un foil pour la première fois. Cela évite l’oxydation. Je vous invite justement à regarder notre vidéo sur comment entretenir un foil en aluminium. Ensuite, si vous pouvez, fixez l’ensemble directement sur votre planche. Là pareil, c’est facile. Vous avez les 4 visses avec écrous à faire glisser dans les boîtiers US box. Ensuite, vissez le tout à la platine qui comporte des trous.

Maintenant, il faut monter l’aile avant sur le fuselage. Faites glisser l’aile avant dans le fuselage et vissez les 2 visses de serrage. Une fois que c’est fait, remettez la housse sur l’aile pour la protéger. Vissez également le stabilisateur au fuselage et là pareil, remettez la housse sur l’aile pour la protéger. Il ne vous reste plus qu’à visser les deux éléments à l’aide des dernières visses. Voilà, votre foil est monté !

Quand est-il de son comportement en vol ?

PWR-Foil m’a envoyé ce foil l’été dernier. C’était au tout début où j’ai commencé le wingfoil. C’était aussi le début du wingfoil tout court. J’ai fait mes premiers vols avec l’aile en 2 000 et le mât en 75. C’est l’aile idéale pour débuter. Pour rappel, je fais 1,79m pour 77 kg. Et quand j’ai commencé, j’avais l’aile de wing V1 Pwr foil en 5m2 ainsi que la planche minimal 7’11. C’est un foil hyper simple et idéal pour progresser. Il ne vous catapulte pas et par conséquent, ce n’est pas le plus rapide non plus. Vous sortez de l’eau très facilement et pour gagner en vitesse, il faut plus l’aile en 1500. C’est un foil relativement rigide qui ne vibre pas et qui donne une très bonne stabilité quand on navigue. J’ai adoré naviguer avec ce foil et quand je veux initier des amis, c’est avec celui-ci que je les fait débuter. Donc pour conclure, c’est un foil très sain, efficace, facile et sans mauvaise surprise.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Vous avez deux tailles d’ailes avant. Elles sont disponibles en 2000 cm2 avec une envergure de 953 cm ou une1500cm2 avec une envergure de 760mm. Le profil de l’aile est relativement épais et donc très porteur. Mais par contre cela lui enlève de la vitesse à cause du frottement. Ensuite, vous avez deux tailles de mâts, 75 ou 85 cm. Le fuselage a quant à lui une taille unique de 62 cm. Et l’aile arrière a aussi une taille unique avec une envergure de 540mm. Le modèle que j’ai en 2000 et avec un mât de 75 fait un peu plus de 4kg. La construction des ailes est en full carbon. Les pièces sont réalisées dans des moules métalliques de haute précision. L’ensemble est monté à haute température pour permettre d’avoir une solidité et une rigidité renforcée. Et le reste est en aluminium. Le prix commence à 499 euros.

En conclusion

J’ai adoré apprendre avec ce foil. Si vous en cherchez d’occasion pour débuter, n’hésitez pas. Si vous cherchez un foil pour progresser et naviguer sans casser votre tirelire, n’hésitez pas non plus. Enfin, à l’heure où je vous parle, PWR-Foil vient de sortir ses nouveaux foils pour la fin 2021. J’ai déjà hâte de les tester.

Test du foil de PWR-Foil

Notre page Facebook