PWRFOIL efoil
Accueil / Vidéos / Comment entretenir son Foil en aluminium ?
Vidéos

Comment entretenir son Foil en aluminium ?

Voici quelques conseils sur comment entretenir son foil et surtout comment éviter qu'il se grippe et s'abime.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je continue aujourd’hui notre série de vidéos consacrées au Foil et au Wing Foil. Aujourd’hui je vous explique comment entretenir son Foil en aluminium.

Pour rappel, un foil est composé de 5 parties

On a l’aile avant, l’aile arrière, le fuselage, le mât et la platine ou top plate. Avant même de commencer, choisissez le bon outil et si possible ne choisissez pas un outil qui rouille. J’en ai fait l’amer expérience avec un super multi-tool qui au bout de 3 semaines était complètement rouillé. Donc prenez une bonne clé Allen.

le bon outils pour son foil en aluminium

Graisser les inserts et la visserie

Ensuite, avant même d’aller sur l’eau et de monter votre foil, pensez à graisser les inserts et les vis. Je vous en ai déjà parlé dans la vidéo sur le montage du foil. Le plus souvent, les vis sont en acier inoxydable et le reste du foil est en aluminium. Mélangez tout ça avec de l’eau salée et vous avez de la corrosion galvanique qui va avoir tendance à souder ces pièces.

Graisser les inserts et la visserie en foil

Comment entretenir son Foil en aluminium ?

C’est pourquoi on utilise le Tef-Gel, une pâte de téflon qui comble les vides où peut se loger l’oxydation. Parfois vous avez un pinceau qui est fourni avec, moi j’utilise une bonne vieille brosse à dent. Mon conseil, en mettre après toutes les 2 ou 3 sessions si vous naviguez tous les jours, sinon après chaque session quand c’est épisodique. Alors, j’ai testé aussi les bombes de graisses marines mais là franchement, ça coule de partout et ça laisse des traces sur l’aluminium alors je déconseille.

Après votre session

Comme beaucoup de débutants, j’avais la flemme de tout démonter après chaque session. Sauf qu’au bout de 3 jours, j’ai voulu bien tout nettoyer et le démonter. Et bien là, mauvaise surprise!  J’ai grave galéré car c’est comme si tout était collé ou soudé. C’est pourquoi, je vous invite après chaque session, de bien tout dévisser. Je ne vous dis pas forcément de tout démonter mais un minimum de dévisser de quelques tout votre visserie. Mais franchement, si vous pouvez, démontez et rincez complètement votre foil après chaque session. Ça peut paraître chiant mais sincèrement, cela permet de garder le matériel nickel et de voir les éventuelles coups qu’il a pu subir. J’habite en appartement et je fais ça dans la baignoire, avec une vieille éponge et un peu de savon.

Enlevere les rayures

Dernière chose, si vous voyez des petites rayures sur vos ailes, c’est normal et c’est possible. Elles peuvent se rayer au fur et à mesure des navigations, sans oublier, lors du transport. Donc une fois que tout est bien nettoyé et dégraissé, séchez-la soigneusement. Perso, j’utilise des feuilles de ponçage à l’eau comme en salle de shape ou en carrosserie. Le grammage va de 600 à 1000 mais moi je prends directement la 1000 car là on parle pas de réparer mais juste d’enlever les petites rayures superficielles. On mouille le papier et on fait des mouvements circulaires. Pour terminer, vous pouvez lustrer avec une pâte à lustrer spécifique et passer un chiffon en microfibre. Voilà, votre aile est comme neuve.

Conclusion

C’est terminé pour cette vidéo sur Comment entretenir son Foil en aluminium ? J’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas je vous invite à liker et à partager. Maintenant vous connaissez aussi la chaîne YouTube Foil Magzine alors cliquez sur le bouton s’abonner pour continuer de nous suivre.

Notre page Facebook