Accueil / News / Le rendez-vous international du SUP Foil à Crozon !
News SUP Foil

Le rendez-vous international du SUP Foil à Crozon !

L'Open de France Downwind SUP Foil 2023 va être incroyable avec la présence des meilleurs athlètes de la discipline venant du monde entier.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le rendez-vous est pris du 19 au 22 octobre 2023 en presqu’île de Crozon pour l’Open de France Downwind SUP Foil 2023. Ils ont le plaisir de nous annoncer que les meilleurs athlètes français et mondiaux de la discipline seront là, en Bretagne. Ce sera 12 nations au total ! Ils sont très fiers de les accueillir sur cet évènement, qui prend cette année une envergure internationale ! Chez les femmes, il y auras la waterwoman franco-portugaise Olivia Piana et la locale Amandine Chazot.

Chez les hommes, la course s’annonce des plus palpitantes avec de belles batailles en perspective avec l’hawaien Edoardo Tana qui a terminé 3ème de la Molokaï et l’australien Oskar Johansson qui lui termine deuxième. Seront aussi représentés, la Calédonie, la Guadeloupe, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark. Les Français ont toutes leurs chances et si les conditions sont avec eux, nous allons assister à des runs incroyables avec de très belles performances.

Le rendez-vous international du SUP Foil à Crozon !

Un moment de partage à l’Open de France Downwind SUP Foil 2023

Les élèves du collège Jeanne d’Arc de Crozon, auront la chance de rencontrer tous ces champion(ne)s. En effet, ils ont prévu un moment d’échanges entre ces jeunes et les athlètes. Ce sera l’occasion pour les collégiens de découvrir notre sport, le matériel et de comprendre aussi cette communion avec la nature. Enfin, ce sera aussi l’occasion de montrer à ces jeunes, l’importance d’apprendre des langues étrangères pour communiquer et apprendre au contact de personnes venant d’autres pays.

Jeudi 19 octobre 2023
17h00 : Confirmations des inscriptions.
18h30 : Cérémonie d’ouverture et présentation des parcours.

Vendredi 20 octobre 2023
09h00 : Briefing quotidien pour l’épreuve de downwind. 18h30 : Remise des podiums du jour.
19h30 : Projection du film d’Olivia Piana sur son recours en downwind foil au Portugal. Soirée partenaire, apéro et rencontres entre les athlètes et le public, présentation et échanges sur une marque de Foil.

Samedi 21 octobre 2023
09h00 : Briefing quotidien pour l’épreuve de downwind. 18h30 : Remise des podiums du jour.
19h30 : Soirée partenaire, apéro et rencontres entre les athlètes et le public, présentation et échanges sur une marque de Foil.

Dimanche 22 octobre 2023
09h00 : Briefing quotidien pour l’épreuve de downwind. 16h30 : Cérémonie de clôture et remise des récompenses. 

Le rendez-vous international du SUP Foil à Crozon !

Le concept de l’Open de France Downwind SUP Foil 2023

Le Foil fait parti des sports innovants dans les pratiques nautiques et cette activité se développe fortement ces dernières années. L’évolution technique permet aujourd’hui de “foiler” sur de nombreux supports nautiques. Et la pratique du SUP Foil Downwind connait un essor sans précèdent depuis 2 ans. L’engagement nécessaire est tel que ce n’est qu’une poignée d’athlètes à travers le monde, parmi les meilleurs mondiaux qui peuvent le pratiquer. Avec l’organisation de cette épreuve nationale et internationale, ils regroupent 60 des meilleurs athlètes de France, d’Europe et mondiaux. Le tout sur une épreuve Downwind en waiting période avec 2 à 3 manches. Après le succès du Championnat de France 2021 avec la Fédération Française de Surf, l’Open de France SUP Foil Downwind sera également au classement fédéral cette année ! 

Open de France Downwind SUP Foil 2023

L’édition 2021

En 2021, toutes les conditions météorologiques ont été réunies pour une épreuve qui a marqué la discipline mondiale. Grâce à “l’équipe mer” composée de 4 à 5 bateaux de sécurité, l’édition 2021 a rassemblé un total de 17 participants, hommes et femmes. La compétition s’est déroulée sur une “waiting” période de 4 jours. Avec un parcours de minimum 20 km sur au moins 2 manches. Clément Colmas s’est imposé au classement général devant Alexandre Bicrel et Tom AuberOlivia Piana, multiple championne du monde en stand up paddle, a remporté l’épreuve chez les femmes. 

Le lieu

La presqu’île de Crozon est située à l’extrémité ouest de la Bretagne. Elle forme l’arête centrale du trident par lequel se termine la péninsule bretonne. Et est englobée en totalité dans le parc naturel régional d’Armorique. Entourée par la mer, la presqu’île est une destination de choix pour les pratiquants de foil de tous horizons. Et cela grâce à ses spots idylliques. Son climat et ses superbes paysages sauvages offrent de magnifiques sensations sur l’eau. C’est aujourd’hui, l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer le Downwind en foil et/ou paddle.

Les organisateurs remercient leurs partenaires, la Fédération française de Surf, la commune de Crozon, Surfpistols, Axis Foils, AppleTree Surfboards et Cskin.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Inscription newsletter