Takuma habillage Kujira helium foil
Accueil / Nos vidéos YouTube / Pack Wing Progression Evera, test et avis
Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Pack Wing Progression Evera, test et avis

Aujourd'hui je te parle du Pack Wing Progression Evera avec la planche Blast Carbon Tech et le foil complet 1900 cm3 et 1750 cm2.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aqui est destiné ce Pack Wing Progression Evera ?

Le Pack Wing Progression Evera est idéal pour les écoles, les débutants et les niveaux intermédiaires qui par exemple veulent passer d’une planche de foil gonflable à une planche rigide. Il conviendra aussi à ceux qui veulent acheter du matos neuf avec un très bon rapport qualité prix. Enfin, la marque Evera a été développée et créée exclusivement par quelques magasins français.

Pack Wing Progression Evera, test et avis
Pack Wing Progression Evera

La planche Evera Blast Carbon Tech.

C’est une jolie planche rigide de couleur bordeau/rose de type tomo. Tomo voulant dire qu’elle a une forme rectangulaire avec de la largeur pour apporter de la stabilité, et pas trop longue. Elle existe en 3 tailles, 5’4″ soit 166 cm X 67 cm pour 80 litres, 5’7″ soit 170 cm X 70 cm pour 95 litres et 5’9″ soit 177 cm X 71 cm pour 112 litres. Sur le pont, tu as le logo Evera, une valve de décompression automatique Gore-Tex et un pad en EVA rainuré en diamant de 5 mm. Sur ce pad, tu as les inserts de straps avant et arrière mais les straps ne sont pas vendus avec le pack. Et enfin à l’arrière, tu as un kick pad ainsi que l’attache de leash.
Le pont a un léger concave pour baisser le centre de gravité. Le tail ou l’arrière de la planche est travaillé pour faciliter la sortie rapide de l’eau. Sur les côtés tu as des bideaux pour ne pas toucher dans les virages et tu as suffisamment de largeur pour apporter de la stabilité.

Pack Wing Progression Evera, test et avis
La planche Evera Blast Carbon Tech.

On retourne la planche et tu découvres une carène relativement plate sur une moitié de la planche arrière pour te permettre de prendre rapidement de la vitesse. Et un double concave en V à l’avant pour bien rebondir lors des touchettes. Par contre, tu n’as pas de kick tail à l’arrière. Au centre, tu as l’unique poignée de portage creusée et le double rail US Box. Il te permet de mettre la plupart des systèmes de foil et tu as une réglette numérotée de 0 à 5 pour te faciliter et mémoriser la position de ton foil dans le boîtier. Enfin, sur les côtés tu as des rails biseautés avec une belle arête pour la stabilité. Niveau construction, c’est du Sandwich PVC et carbone.

Pack Wing Progression Evera, test et avis
La planche Evera Blast Carbon Tech.

Le foil Evera 1 900 cm2 et 1 750 cm2.

L’aile avant 1 900 cm2 sera parfaite pour naviguer par vent léger, pour sortir rapidement de l’eau et pour les riders de plus de 80 Kg.  La 1 750 cm2 a un bord d’attaque un peu moins épais et une zone de plat plus petite pour offrir plus de vitesse et de maniabilité. C’est donc le bon choix de taille pour les riders de – de 80 Kg. Il est vendu dans un carton sans boite de transport mais les ailes possèdent des housses.

Pack Wing Progression Evera, test et avis
Le foil Evera 1 900 cm2 et 1 750 cm2.

C’est hyper pratique pour le transport dans le camion par exemple ou quand tu poses ton matos et que tu ne veux pas rayer les ailes. Le pack comprends l’aile avant en carbone pré-preg de 1 900 cm2 ou 1750 cm2, le stabilisateur en carbone de 310 cm2, le fuselage en alu anodisé de 65 cm, le mât de 80 cm également en alu, la platine et la visserie.

Le montage est tout ce qu’il y a de plus basique et standard.

Tu commences par mettre la platine et le mât à l’aide de 3 visses. Ensuite tu mets le fuselage également à l’aide de 3 visses. Tu installes le tout dans le double boîtier US Boxe. Tu remarqueras que la platine se glisse, ce qui est pratique versus d’autres marques. Ensuite tu mets l’aile avant et tu la fixes avec 2 visses. Il ne te reste plus qu’à mettre le stabilisateur avec les deux dernières visses. Son mât de 80 cm est tout à fait à la bonne taille pour naviguer en plan d’eau intérieur et pour les débutants. Le look est cool et s’harmonise bien avec la planche.

Pack Wing Progression Evera, test et avis
Le foil Evera 1 900 cm2 et 1 750 cm2.

Tu veux savoir ce que je pense de tout ça ?

Pour rappel je vais 1m79 pour 76 kilos. J’ai testé le pack par vent très léger et modéré en plan d’eau intérieur. Mon avis sur la planche Evera Blast Carbon Tech. Pour commencer, elle est hyper stable et si tu prends la bonne taille, elle te permettra de flotter même quand le vent est faible voir inexistant. Pour tes premières voles, tu vas très vite avoir de la vitesse et de l’appui sur l’eau. Elle est hyper tolérante. Du coup tu vas vite décoller, facilement et avec de la stabilité. Le nose a un rocker progressif qui favorise bien la glisse sans pousser d’eau. Le contrôle sous les pieds est très bien aussi grâce au pad et au pont creusé. Bref, c’est une très bonne planche solide et facile.

Pack Wing Progression Evera, test et avis
Test du Pack Wing Progression Evera

Mon avis sur les foils.

Toujours dans le même esprit, ce sont des foils faciles, solides, idéals pour les écoles et les débutants. Il va vite te sortir de l’eau sans te catapulter et te permettre de voler relativement facilement. Niveau stabilité, c’est pareil, avec leurs grandes envergures, tu ne vas pas te retrouver avec un foil qui part dans tous les sens. Par contre, pour moi qui navigue depuis deux ans maintenant, il manque de performance globale et de rigidité. On est vraiment sur un foil pour un premier achat. Si toi aussi, si tu as testé cette planche ou ce foil, n’hésite pas à en parler dans les commentaires. 

Pack Wing Progression Evera, test et avis
Le foil Evera 1 900 cm2 et 1 750 cm2.

Voici ma conclusion générale sur ce pack Evera.

On a avec ce pack du matériel ultra intéressant en termes de rapport qualité prix. C’est sûrement un des mieux placé sur le marché. Pour moi, c’est vraiment un pack pour un premier achat avec du matériel accessible au niveau performance. Ce n’est pas du bas de gamme, ni du haut de gamme, c’est pile poil entre les deux. J’ai vraiment bien aimé la planche Evera Blast Carbon Tech qui se vend à partir de 899 euros. Je trouve qu’elle à tout ce qu’on demande à une planche de wing foil quand on débute ou qu’on a un niveau intermédiaire.

Pack Wing Progression Evera, test et avis
Pack Wing Progression Evera

Concernant le foil Evera FL qui se vend à partir de 699 euros, il fait aussi le job car c’est un shape de première génération qui a fait ses preuves. Le seul reproche que je peux lui faire c’est son manque de rigidité au niveau du mât. Et aussi le manque de housse pour le foil. Mais pour un pack à 1499 euros, tu auras entre les mains du matos de qualité qui va vite te faire progresser.

Le Pack Wing Progression Evera est disponible chez YouRide, The Corner Shop, Ride All, Surf Avenue, Glisse Pro Shop et Freeride Attitude.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook