Takuma habillage Kujira helium foil
Accueil / Nos vidéos YouTube / Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2
Matos Wing Foil Nos vidéos YouTube

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

Test, avis et présentation de la planche de foil ou wing foil gonflable Sroka Air V2 de la marque Sroka Company.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Bonjour à toutes et à tous, on se retrouve aujourd’hui sur Foil Magazine.com pour découvrir et tester la nouvelle planche de foil gonflable Sroka Air V2 vendue à partir de 699 euros. Vis à vis de la V1 que j’ai eu entre les mains, il y a pas mal d’évolutions et d’améliorations. Pour commencer, la planche est vendue avec un grand sac de transport de 90 cm x 73 cm x 27 cm. Il possède des roulettes bien pratiques avec des renforts, une poignée de portage et un petit trou pour évacuer l’eau ou le sable si besoin. Sur le côté gauche tu as également une poignée de portage et des attaches sur le côté droit pour y fixer ta pompe par exemple. Tu as même la possibilité de fixer des choses sur le devant.

Derrière, tu as des sangles rembourrées pour pouvoir le porter en mode sac à dos. L’ouverture se fait à l’aide d’une grande et large fermeture zipée. Comme tu peux le voir, le sac est tellement grand que tu peux y mettre à l’intérieur, ton foil et ta voile. Le tout est solidement fixé grâce à deux sangles de serrage à l’intérieur.

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

Voilà pour le sac, il est temps de sortir la planche.

Comme c’est une planche gonflable, il te faut une pompe. Ici, c’est une pompe double action utilisable aussi pour un stand up paddle car c’est la même valve. Elle possède un côté Inflate et un côté Deflate pour aspirer entièrement l’air pour optimiser son rangement. Tu mets donc le tuyau sur le côté Inflate de la pompe et tu plugues l’autre côté sur la valve de la planche. Assure-toi de mettre celle-ci en position de gonflage c’est-à-dire avec le bouton du milieu en position haute. Tu dois gonfler la planche entre 15 et 18 PSI. Quand il devient trop dur de gonfler, tu tournes la molette de la pompe pour passer de double à simple action. Une fois à 18 psi, tu enlèves le tuyau de pompe et tu refermes le capuchon de la valve.

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

La Sroka Air V2 en détail.

A l’avant, tu as le nom de la planche, ici la Air V2 avec sa taille. Tu as trois tailles de planches à ta disposition. Une 5’3 de long par 29″ de large 5″ pouces d’épaisseur pour un volume de 115 litres et 7 kg. (Soit 162 cm de long par 74 cm de large et 13 cm d’épaisseur.) Une 6 de long par 28″ de large et 5″ pouces d’épaisseur pour un volume de 140 litres et 7,8 kg. (Soit 183 cm de long par 71 cm de large et 13 cm d’épaisseur.) Et une 6’4 de long par 29″ de large et 5″ pouces d’épaisseur pour un volume de 150 litres et 8,45 kg. (Soit 195 cm de long par 74 cm de large et 13 cm d’épaisseur.)

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

Inserts de straps

Ensuite tu as les inserts de straps de pieds avant car oui tu peux mettre des straps sur cette planche. Les 3 straps sont vendus à 49 euros mais tu peux aussi en acheter que deux pour l’avant si tu veux. Ils te permettent d’avoir un maximum de maintien et de confort. Ils sont composés d’une mousse à mémoire de forme triple densité pour absorber les chocs et assurer un excellent maintien du pied. Leur mise en place est très simple, il suffit de les visser sur les plaques et tu n’as le choix qu’ entre deux emplacements uniquement. Comme tu t’en doutes, tu as aussi un insert de pieds arrière à ta disposition.

Au milieu, tu as une poignée de portage relativement basique qui normalement possède une mousse de protection à mettre dessus mais là je ne l’avais pas pour les images. Les adeptes du strapless pourront profiter d’un pad strié et du kick pad pour s’exprimer totalement en surf.  Et enfin, à l’arrière, tu as l’anneau d’attache de leash.

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

Il est temps de la retourner et là tu as la plaque de fixation du foil.

C’est bien marqué dessus, ne pas exposer la planche en plein soleil car oui c’est du gonflable et oui cela peut l’endommager sous une forte chaleur. La grande plaque en carbone au niveau de la carène possède 2 rails us box pour y fixer ton foil. Comme tu le vois sur les images, elle fait, en proportion, environ la moitié de la longueur de la planche. Et elle a un shape profilé pour un meilleur hydrodynamisme. Ce qui est vraiment bien pour éviter la déformation qu’on peut avoir avec une planche gonflable.

Quelques caractéristiques supplémentaires.

Niveau shape, tu as une planche relativement compacte avec des rails très ronds. A l’avant, le rocker prononcé permet d’amortir en douceur les contacts avec l’eau. La planche est fabriquée en PVC pour bateau semi-rigide professionnel unique sur le marché et avec un drop stitch premium. Cette construction, avec les deux couches de PVC sur les rails et la plaque en carbone de la carène, garantissent à l’ensemble une excellente rigidité. Vis à vis de la V1, les inserts de straps sont beaucoup mieux et le shape est optimisé avec moins d’épaisseur.

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

Maintenant je sais que tu veux savoir ce que j’en pense ?

Je l’ai testé sur une Lagune au Portugal avec un vent entre 12 et 25 nœuds. Pour rappel, je pèse 75 kg pour 1m79. Premier ressenti, une planche ultra rigide pour une gonflable que tu la gonfles à 15 ou 18 psi. Du coup, tu as sous les pieds une planche très réactive et qui fait bien bloc avec le foil. Que ce soit au décollage ou en pumping, tu n’as pas d’effet élastique comme on pourrait imaginer. Après cela reste une gonflable sans rail sur les côtés et sans kick pad donc …

Elle a tendance à avoir plus de roulis avec du clapot sur le côté vis-à-vis d’une planche rigide et tu mettras un peu plus de temps pour avoir de la vitesse et décoller mais … Dès que tu as suffisamment de vent et d’expérience, tu décolles ultra facilement. En plus, avec ses 5 pouces d’épaisseur, tu es moins haut sur l’eau, ce qui t’apporte plus de stabilité. Une fois en vol, celui-ci est précis avec ou sans straps. Concernant les touchettes, avec son bon petit rocker, tu redécolleras très facilement. Et dans les manœuvres, dans les jibes par exemple, tu n’as pas de perte de contrôle grâce à la grande plaque en carbone en dessous, Si tu dois retenir une chose, dis-toi qu’on est vraiment proche d’une planche rigide avec ce modèle.

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

Dans les axes d’amélioration.

J’aimerais bien avoir une encoche de poignée intégrée sur la plaque en carbone. Mais du coup c’est vrai que cela oblige à augmenter l’épaisseur de la plaque en carbone et donc d’augmenter le poids. Bruno travaille actuellement sur une solution alternative. Enfin, dernier petit détail j’aimerais bien avoir les côtes et le volume d’inscrit sous la planche. Si toi aussi tu l’as testée, que tu la possèdes ou si tu as des questions, je t’invite à en parler dans les commentaires ci-dessous.

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

En conclusion.

Tu as avec la Sroka Air V2, une planche de foil gonflable hyper pratique pour voyager et pour ceux qui sont à la recherche d’un faible encombrement. En plus, l’autre avantage du gonflable, c’est que c’est moins fragile et donc cela peut intéresser les débutants même si pour moi c’est toujours plus rapide d’apprendre sur une rigide. Finalement, tu as, avec ce nouveau shape, une planche super accessible, polyvalente et avec un énorme potentiel de sensations. 


Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook