Accueil / Tests matos / Test du harnais de wing foil Takoon
Nos vidéos YouTube Tests matos WingFoil

Test du harnais de wing foil Takoon

Test, présentation et avis du nouveau kit de harnais Takoon pour la pratique du wing foil à la fois simple, super léger et bien pensé.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Je suis très heureux de te parler aujourd’hui du kit harnais de wingfoil de la marque Takoon, que je teste depuis quelques semaines. Je vais être franc avec toi, je n’ai jamais été très fan des harnais, car je ne viens pas du windsurf ou du kite. Mais comme beaucoup d’entre vous, je me suis tapé de grosse tendinites du coude à force de me faire des sessions de plus de 3 heures et ça plusieurs jours d’affilée. Bref, naviguer au harnais, c’est quand même plus agréable.


Test du harnais de wing foil Takoon

Harnais Wing Foil

Marque : Takoon
Type : Accessoire
Pratique : Wing Foil

Harnais : 55 euros
Crochet : 14 euros
Attache : 35 euros


On entre directement dans le vif avec ses caractéristiques

Il est disponible en une seule couleur, noire basique. Tu as à ta disposition 2 tailles, s-m de 66 à 90 cm et l-xl de 82 à 110 cm. Le harnais seul se vend 55 euros et tu dois ajouter si tu le veux, le boot de harnais à 35 euros et le crochet à 14 euros. Tu as donc l’ensemble à 104 euros disponible sur le site Takoon. Niveau poids, l’ensemble fait 540 grammes.

Test du harnais de wing foil Takoon

Je commence par le harnais

A l’arrière, tu as une attache de leash qui prend toute la largeur du dos. C’est bien pratique pour y attacher ton leash de planche. Et le fait que ce soit sur toute la largeur fait que ton leash glisse à droite ou à gauche en fonction de ta position. L’arrière est en néoprène rembourré et il fait vraiment la bonne taille pour bien tenir et répartir les forces dans le bas du dos. Sur le côté droit, tu as un anneau inoxydable qui te servira à attacher un coupe ligne par exemple ou ton leash de planche si jamais tu ne veux pas le mettre à l’arrière. La sangle en toile se ferme à l’aide d’une boucle en plastique qui a l’air solide et tu as un système autobloquant bien pratique.

Test du harnais de wing foil Takoon

Maintenant parlons du crochet Takoon

Il se glisse facilement sur la sangle qui est adaptée bien évidemment. Il est fabriqué en plastique renforcé de fibre de verre et pas en métal heureusement. Par contre attention quand même quand tu chutes, ça reste une matière dure et solide. C’est pourquoi je n’aurais pas dit non à une matière plus souple sur le dessus comme certains ont fait. Il a une forme relativement longue et c’est une bonne chose, car il se met et s’enlève relativement facilement.

Test du harnais de wing foil Takoon

Je termine par l’attache de harnais Takoon

Le système d’attache est un système avec velcros qui se met très facilement sur des poignées rigides ou un wish. Je pense que ça fonctionne aussi avec des poignées souples. La longueur de la corde légèrement élastique est variable de 31 à 73 cm et en plus, tu as un système Clam Cleat qui te permet de régler la longueur pendant ta navigation et ça, c’est top. C’est le principe du taquet qui coince la corde. Le système est caché derrière un fourreau en néoprène, c’est super qualitatif.

Test du harnais de wing foil Takoon

Maintenant, tu veux savoir ce que je pense de ce kit harnais Takoon ?

Déjà à titre perso, je préfère mettre le leash de ma planche sur la sangle arrière plutôt que sur le côté. J’aime bien le fait que ça coulisse de droite à gauche. Ensuite, avant de naviguer, c’est bien pratique de pouvoir déplacer le crochet sur le côté, surtout si tu dois pagayer à plat ventre. Après au take off et au pumping il faut prendre le coup, je m’explique. Si tu pompes comme un bourrin avec ta wing, fait bien attention de ne pas t’envoyer la corde dans la tronche. Comme elle est lourde et si tu la mets trop longue, cela peut arriver et ce fut mon cas. Heureusement elle est élastique et donc légèrement rétractable donc pense bien à la régler avant d’aller naviguer.

Test du harnais de wing foil Takoon

Ensuite, dès que tu voles, c’est très facile de t’accrocher à ta wing. Le crochet est vraiment bien pensé et c’est très instinctif. Une fois que tu es accroché, j’ai adoré pouvoir régler la longueur de la corde en pleine navigation. Franchement, c’est vraiment nickel, je ne vois pas comment on pourrait mieux faire. Et avant de faire ton jibe et que tu dois te détacher là pareil, c’est vraiment très simple.

Alors un petit conseil pour ceux qui n’ont jamais navigué avec un harnais

Il faut bien toujours être penché en arrière et légèrement cambré, ne fais pas le dos rond, car à la moindre rafale, tu risques de te retrouver avec la tête dans la wing. Et justement, au niveau du bas du dos, on a un très bon maintien et à aucun moment le harnais n’est remonté. Et enfin, concernant la navigation, je me suis rendu compte que grâce à lui, je remonte un peu mieux encore au vent et j’arrive vraiment à border à fond pour avoir un max de puissance, surtout en light wind.

Test du harnais de wing foil Takoon

En conclusion

Ce harnais Takoon fait exactement le job qu’on lui demande. Il est léger, pratique, confortable, bien pensé et surtout il permet de soulager les bras lors des longues sessions. Normalement, terminé les tendinites et je devrais pouvoir enchaîner les sessions avec moins de fatigue.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

foil-attitude

Inscription newsletter

Notre page Facebook