PWRFOIL EFOIL WAVE
Accueil / Wing Foil / Matos Wing Foil / Test voile Wing Foil Eagle de PWR-Foil
Matos Wing Foil

Test voile Wing Foil Eagle de PWR-Foil

Foil Magazine vous présente aujourd'hui son test de la voile de wingfoil 2020 de la marque PWR-Foi, la Wing Foil Eagle.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : PWR-Foil
Produit : Wing

Modèle : Wing Foil Eagle
Discipline : WingFoil

Prix : A partir de 379€

Test voile Wing Foil Eagle de PWR-Foil

Aujourd’hui je vous parle wingfoil et plus particulièrement de la voile Wing Foil Eagle V2 de la marque PWR-Foil. Je précise que je parle du modèle 2020 et non du modèle 2021 qui vient de sortir. Si jamais vous avez des questions sur ce produit, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je répondrais à toutes et à tous.

Pour commencer, quelques mots sur la marque PWR-Foil.

PWR-Foil est une marque de foil créée par Chris Defrance, qui est aussi le patron de Redwoodpaddle, la célèbre marque française de stand up paddle. Power foil s’est fait connaître par le biais de son e-foil ou foil électrique qui est parmi les meilleurs du marché et à un prix défiant toute concurrence. Depuis un an, ils élargissent leur spectre en proposant aussi du matos de sup foil, de surf foil et de wing foil.

Aqui est destinée cette voile de WingFoil Eagle V2 de PWR-Foil ?

Elle a été développée pour être utilisée dans toutes les conditions, aussi bien pour les novices qu’avec les experts. Elle est aussi destinée à ceux qui  veulent acheter une aile à un prix abordable car elle est vendue en direct via le net.

Unboxing de la WingFoil Eagle V2 de PWR-Foil.

Tout d’abord, l’aile est vendue dans un sac à dos bleu. Il possède une petite poche à l’avant qui se ferme avec un velcro. Elle comprend un kit de réparation et une valve de rechange. Sur le côté, on a deux sangles pour y attacher la pompe et à l’arrière, les sangles de portage ainsi qu’une poignée. Il se ferme à l’aide d’un cordon et en dessous, on à un espace aéré, pour laisser la voile respirer et évacuer l’eau si jamais vous la rangez mouillée. A oui, j’allais oublier, vous avez aussi un range étiquette à l’arrière.

Il est temps de gonfler la voile.

Installez-vous si possible sur un endroit sans abrasion au niveau du sol. Favorisez du sable ou de la pelouse. Mettez-vous à l’abri du vent pour éviter que la voile ne bouge lors du gonflage. Sinon, mettez-vous dos au vent et la voile posée sur le dos. Pour commencer, dépliez complètement la voile. Ensuite, ouvrez la pince qui sert à faire passer l’air du bord d’attaque à la latte centrale. Attachez le bout de votre pompe à la voile et connectez la pompe à la valve. Il est temps de pomper jusqu’à 8 ou 9 psi pour la 4,2m2. Une fois à la bonne pression, déconnectez la pompe, fermez le clamp et le bouchon de la valve en remettant bien le capuchon de protection en Néoprène.

Regardons maintenant l’aile plus en détail.

Pour commencer, la voile a 4 poignées sur la latte ou le boudin central. Elles sont épaisses, larges et très confortables. Mais par contre, peut-être un peu trop épaisses par rapport aux nouvelles ailes que j’ai pu testé dernièrement. Attention, vous n’avez pas non plus d’attaches de bout de harnais. Et enfin vous avez une poignée centrale sur le bord d’attaque à l’avant. Juste en dessous, on à l’attache de leash classique. Côté renforts, la voile comporte deux grandes bandes au niveau des oreilles et un autre petit bout à l’arrière de la latte centrale.

Parlons du shape et de sa fabrication.

La voile est très bien équilibrée avec un large creux qui permet de donner une belle courbe sur le dessus etde gagner en puissance. Ce creux apporte aussi de la rigidité à l’ensemble de l’aile. C’est une voile moyennement élancée avec une longue latte centrale. On a une voile sans fenêtre par rapport à la V1 et ça c’est bien de mon point de vue car c’est moins fragile et ça rend la voile plus légère. Elle est fabriquée en spi triple ripstop avec des renforts en dacron et en Teijin qui vient du Japon.

Test voile Wing Foil Eagle de PWR-Foil

Combien elle coûte et quelles sont les tailles disponibles ?

Elle existe en 3m2 à 379 euros pour une envergure de 294 cm En 4,2m2 à 479 euros pour une envergure de 334 cm et un poids de 2 kg à 100 grammes près. En 5m2 à 579 euros pour une envergure de 374 cm. Et elle est disponible avec un seul look, il n’y a pas de déclinaison de couleurs comme chez certaines marques. Niveau accessoires, elle est vendue avec une pompe Hp2 et sans leash.

Quand est-il de son comportement en vol ?

Alors pour commencer, je fais 1m79 pour 77 kg. J’ai testé la 4,2m2 principalement avec le foil Pwr-foil en 2000 et la planche minimal 7’11 de Redwoodpaddle. Au niveau du vent on va dire que les conditions étaient toujours entre 18 et 30 nœuds et en plan d’eau intérieur. En plage basse, je trouve que la voile manque de rigidité et de puissance. Elle est pour moi avec cette taille pas faite pour ça. Le bord d’attaque n’est pas suffisamment gros pour donner de la rigidité à l’ensemble.

Quand on pompe, on a une voile un peu molle vis à vis de ses concurrentes. Par contre, en plage haute, c’est là qu’elle montre tout son potentiel. Elle encaisse très bien les rafales et avec son poids très léger de 2kg, elle est maniable et ultra agréable. Avec son shape compacte, elle ne touche pas l’eau lors des manœuvres, enfin les oreilles ne touchent pas l’eau. Les poignées sont bien placées et elles permettent de bien positionner ses mains en fonction de la puissance dont on a besoin.

https://pwrfoil.com/fr/99-foil-wingfoil

En conclusion

Avec cette version V2, PWR-Foil a amélioré sa V1. Elle est plus légère et plus robuste. A l’heure où je publie cette vidéo, une V3 vient d’arriver dans leurs locaux de Perpignan. J’ai hâte également de pouvoir la tester et de vous faire mes retours.

Notre page Facebook