Fanatic sup sky air
Accueil / Wing Foil / Matos Wing Foil / Test foil LOL Profoil de Takuma
Matos Kite Foil Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil Matos Wing Foil

Test foil LOL Profoil de Takuma

Présentation du foil LOL Profoil de Takuma pour le WingFoil ( Wing Foil ), SupFoil ( Sup Foil ), KiteFoil ( Kite Foil ) et SurfFoil (Surf Foil ).
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Takuma
Produit : Foil

Modèle : LOL Profoil
Discipline : SupFoil, WingFoil, …

Prix : A partir de 549€


Pour commencer, à qui est destiné ce LOL Profoil de Takuma ?

Le LOL Profoil de Takuma s’adresse à tous les rideurs que vous soyez débutants ou confirmés. Ensuite, il a la particularité d’être utilisable pour la majorité des pratiques en foil. C’est-à-dire en SUP Foil, en Surf Foil, en Wind Foil, en Wing foil et en KiteFoil. Pour ma part je ne l’ai essayé qu’en wing foil. L’aile en 1600 que j’ai convient pour des riders de 60 à 110 kg.

Passons ce Profoil Takuma en revue.

Pour commencer, quand j’ai reçu mon pack, j’avais une housse pour le foil et une autre pour le mat. Il se peut que maintenant tout tienne dans un seul et unique sac, mais le principe reste le même. Les housses de transport sont top de chez top, j’avoue j’en ai pas vu beaucoup des comme ça. Elles sont très classes avec leur look noir et leurs poignées couleur cuire. Ensuite vous avez le nom du produit qui est écrit sur le devant à gauche, ça aussi c’est pas chez toutes les marques. Les sacoches s’ouvrent à l’aide d’une longue fermeture éclaire qui possède des petites attaches bien pratiques. A l’intérieur, on a des pavés modulaires de mousse qui servent de protection pour chaque élément du foil. Ils garantissent ainsi une protection maximale dans les transports.

LOL Pro Foil de Takuma

Ouvrons les mallettes

A l’intérieur on a une boite hyper complète avec toute la visserie inox, le TefGel, les calles et les outils. Comme vous pouvez le voir, c’est génial d’offrir une véritable boîte en plastique avec tout à l’intérieur. C’est rare également et c’est important de le préciser. Ensuite on a le fuselage de 65 cm et le pied de mât de 75 cm avec sa platine déjà mise en place. La visse qui traverse le mat rigidifie le tout. Ouvrons maintenant la mallette avec le Pro Foil 1600. On y trouve l’aile avant d’une surface de 1600cm2 et le stabilisateur de 300cm2.

Il est temps de monter tout ça.

Pour commencer, insérez le fuselage dans l’aile avant et utilisez les vis de 18mm après avoir appliqué du Tef Gel anti corrosion. Vissez bien le tout sans trop forcer. Ensuite mettez le stabilisateur en prenant soin de bien mettre en premier une des cales rouges qui servent à donner ou pas de l’angle à celui-ci. En général, on met la cale de 1,5 mm pour une aile avant en 1600. Installez le stab avec des vis de 14 mm sans oublier de toujours mettre du Tef Gel avant, surtout à la première utilisation. Je le répète, un foil reste fragile, ne serrez pas trop fortement ce dernier pour éviter de détériorer le fuselage en aluminium. Ensuite, assemblez le mât et le fuselage à l’aide des 3 autres vis de 30 mm avec toujours du Tef Gel. Il ne vous reste plus qu’à l’assembler à votre planche. Le système des doubles trous qui facilite la mise en place et qui calent bien le tout est hyper pratique. Voilà, votre Foil est prêt à voler.

foil LOL Profoil de Takuma

Qu’en est il de son comportement sur l’eau ?

Alors, je fais 1m80 pour 77 kg. J’ai utilisé ce foil Lol Pro Foil 1600 au bout de ma vingtième sortie environ. Donc je savais voler et pas encore tourner ou jiber.  J’avais aussi encore tendance à faire le dauphin, c’est-à-dire à sortir de l’eau dès que j’avais trop de vitesse. Avec ce foil, j’ai fait mon premier jibe et grâce aux ailettes sur les côtés, je sentais mieux le moment où mon foil allait sortir de l’eau. Du coup c’était plus facile pour moi de rectifier l’assiette et depuis je ne fais plus de dauphin. C’est pas évident à expliquer mais le foil change de bruit quand il est au raz de l’eau. Ensuite je commence à être de plus en plus grisé par la vitesse et j’avoue que je me fais grave plaisir sur l’eau avec lui. Pour moi, c’est la taille parfaite pour se faire plaisir et avec le mât de 75 cm, vous pouvez passer presque partout. En mer, je préconise quand même un mat de 85 cm mais attention en cas de gamelle, vous tomberez de plus haut. Je l’ai testé uniquement en eau intérieure de 11 à 30 nœuds et ça le fait. Des potes l’ont essayé en mer et dans les vagues et ils en sont relativement satisfaits de son comportement sur l’eau.

Parlons des caractéristiques techniques

La première chose à dire est que ce foil possède des ‘winglet”. Ce sont ces ailettes verticales aux extrémités des ailes. Elles  servent à réduire la trainée et améliorant la portance. Ainsi votre foil est stable et maniable à la fois. Cette polyvalence offre au rider une facilité d’apprentissage, une facilité de progression et de perfectionnement. Et ça marche. Ensuite l’aile avant de 1600cm2 fait une envergure de 865 mm avec une corde de 245 mm. Les ailes sont fabriquées en carbone unidirectionnel et 3K avec de la mousse PU et de la résine époxy. Le stabilisateur de 300cm2 fait quant à lui 430 mm d’envergure pour 85 mm de corde. Le mat, le fuselage et la platine sont eux en aluminium anodisé. Le fuselage est de taille unique avec sa typo dessus écrite Laurent Borgna Design. L’ensemble fait un poids total de 4,3 kg.

foil LOL Profoil de Takuma

En conclusion.

Le LOL Profoil de Takuma est parfait pour les débutants et confirmés. Le foil complet est disponible à partir de 549 euros, ce qui est un prix plus abordable. L’aile avant se décline aussi en 1300 et en 1900 et le mat de décline aussi en 65 et 85cm Si vous cherchez plus de performances au niveau des ailes chez Takuma, il faudra vous tourner vers le modèle Kujira. Et pour le mat, je ne peux que vous conseiller le mât carbone. J’ai bien aimé n’avoir besoin que d’un outil pour tout visser car tout est en 6mm. J’ai bien aimé aussi la platine avec ses fixations rapides qui facilitent la vie et qui sont aussi plus robustes. Côté finition, il n’y a pas grand chose à dire, c’est très bien réalisé, les jonctions sont nickels. Et enfin, le foil est vraiment silencieux.

Les choses moins bien, c’est dommage de ne pas avoir de housse d’ailes qui sont bien pratiques quand on manipule le foil complet. Vous pouvez les acheter mais en plus. Ensuite le matos de foil est fragile, il faut vraiment en prendre soin, j’ai déjà fait quelques pock dessus. Et après l’éternelle remarque sur toutes les ailes qui ont des ailettes sur les côtés. Ça peut percer vos voiles.  J’ai vu quelques posts sur Facebook de rider qui ont fait des trous dans leurs voiles où qui se sont coupées avec.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook