Yann et François ont passé quelques superbes sessions de surf foil et de Sup foil sur de belles vagues vagues à La Torche. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un célèbre spot de surf du Finistère en France. Le combo parfait avec une marée haute, des vagues glassy, un swell avec du vent offshore et le soleil.
La Pointe de la Torche
La pointe de la Torche (Beg an Dorchenn, de son nom breton) est une presqu’île naturelle barrant l’extrémité sud-est de la baie d’Audierne, sur la commune de Plomeur, en pays Bigouden, dans le Finistère, en Bretagne. Ce promontoire garde les empreintes d’une présence humaine au mésolithique (amas coquillier) et au néolithique (tumulus). Le plan d’eau est très fréquenté par les amateurs de sports de glisse.
La géographie de La Torche
Du côté nord de la presqu’île s’étire la plage de Tréguennec. Elle se prolonge sur plusieurs kilomètres tout au long de la baie, jusqu’à la plage de Tronoan (Tronoën). Et même plus loin jusqu’à Plozevet. Du côté sud-ouest, se trouve la plage de Pors Carn (commune de Penmarc’h). Prolongée jusqu’à Saint-Guénolé, où se trouve le musée de la Préhistoire finistérienne. Il est le témoin de l’existence très ancienne d’une activité humaine dans le pays.
Yann QUILFEN et Francois GABART filmes lors d une session en SUP Foil et surf Foil sur le spot de la Pointe de la Torche, en Finistere