Takuma habillage Kujira helium foil
Accueil / Sup Foil / Matos Stand up paddle Foil / Test foil sécurisé 500 Olaian de Decathlon
Matos Stand up paddle Foil Matos Surf Foil

Test foil sécurisé 500 Olaian de Decathlon

Test et présentation du foil sécurisé 500 Olaian de Decathlon conçu pour s'initier au surf foil ou sup foil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Olaian
Produit : Foil

Modèle : Foil 500
Discipline : Surf foil, Sup Foil

Prix : 590,00€

Test foil sécurisé 500 Olaian de Decathlon

Mais c’est quoi cet engin ?

Pour commencer, quelques mots sur l’histoire de ce SUP foil et surf foil 500 M Olaian de Decathlon.Leurs équipes de passionnés de surf et de sports de glisse ont conçu ce foil pour les surfeurs aguerris. Le but est qu’ils puissent s’initier en toute sécurité au vol dans les vagues avec un foil.

Pour qui est destiné ce foil M 500 ?

Le foil est conçu pour les surfeurs aguerris jusqu’à 80, voire 85 kg. Alors attention, une précision importante, le foil fonctionne en surf, en foil tracté et en sup mais pas en wing. La taille M est inadaptée au wing et au kite dixit les équipes de Décathlon. Du coup, je n’ai pas essayé en wing.

Découvrons ce foil ensemble

Pour commencer, le foil est livré dans une grande housse noire très bien faite puisqu’elle épouse la forme du foil. A l’arrière, on a deux sangles pour pouvoir le transporter en mode sac à dos. Devant, on a le logo Olaian et pas Decathlon, ainsi que des pictogrammes du foil. En bas, on a une poche zipée avec le nom du modèle de foil et à l’intérieur, on y trouve la platine, la visserie et la notice. Ensuite, l’ouverture se fait avec un large zip et un velcro. On a donc le foil en carbone et caoutchouc en une seule partie avec l’aile avant et l’aile arrière ou stabilisateur. Et dans les deux poches centrales, on a 1 mât court de 35 cm, un mât plus long de 55 cm et le fuselage en aluminium.

Passons au montage

Fixons le mât à la platine à l’aide de la clé Torx qui est fournie avec. Pour cela vous avez deux visses de 35mm x 8mm. Pensez toujours à mettre du Tef-Gel ou de la graisse au Téflon. La graisse recommandée pour ce foil est la graisse Téflon que Decathlon propose au prix de 9,9 euros le tube de 125ML. A ce prix là, c’est juste dingue quand tu compares au prix du Tef gel qui est aussi efficace. Profitez-en aussi pour regarder ma vidéo sur comment entretenir votre foil en aluminium. Mettez les visses avec écrous dans les boitiers US Box de votre planche de foil. Ce sont des visses de 25 mm x 8mm. La platine comporte 4 trous, on ne peut pas faire plus simple pour la fixer.Ensuite, on positionne l’aile de foil sur le fuselage. A l’avant, vous devez utiliser des visses de 30 mm x 8mm. Et là vous vous dites mais pourquoi il donne la tailles de toutes les visses ! Restez avec moi jusqu’au bout, vous comprendrez pourquoi. On retourne le foil et on le visse au fuselage avec les visses de 20 mm x 8 mm. Voilà, il ne reste plus qu’à fixer le fuselage au mât à l’aide des visses de 35mm x 8 mm.

Quelles sont ses caractéristiques ?

La grosse nouveauté et le point fort de ce foil, c’est sa fabrication et la sécurité qu’il apporte. Eh oui, les bords sont souples et absorbent 8 fois plus les chocs qu’un foil normal. Les bords souples qui sont aussi à l’avant et arrière du mât sont validés “non coupants”. Ensuite comme vous l’avez remarqué l’aile avant et le stabilisateur ne font qu’un grâce aux longerons latéraux. Cela aide à avoir un décollage plus progressif et plus doux qu’avec un foil classique. Les longerons latéraux évitent aussi d’accéder aux arêtes vives non souples. Je vous en reparle juste après mais au début je me rendais à peine compte que je volais. Grâce à ce carénage de protection et ses bords souples, vous pourrez pratiquer le foil en toute sécurité.

Alors, je l’ai testé pour vous

Pour rappel, je fais 77 kg pour 1m79. J’ai testé ce foil à Costa de Caparica au Portugal dans des petites vagues de 50 cm avec du vent et du clapot. Alors, je vous aurais bien montré plein de belles images de ma pomme sur le foil mais ce jour-là j’ai voulu testé un système de fixation sur ma pagaie et ce n’était pas une bonne idée. Du coup ça ne rend pas bien du tout et on ne voit quasiment pas que je suis sur le foil.Vous allez donc devoir vous contentez d’une photo et de la vidéo avec une autre personne que moi sur le foil. Il s’agit donc d’un foil basse vitesse pour un décollage rapide et une accélération contrôlée. Et c’est vrai que c’est tellement progressif qu’on ne se rend pas trop compte au début qu’on vole. En plus, le petit mât permet un un apprentissage graduel et facile. Le foil est hyper stable en montée comme en descente, c’est vraiment impressionnant.

Et grâce aux longerons, on a aussi cette stabilité latérale quand on tourne. Par contre je ne l’ai pas suffisamment testé pour voir son comportement dans les manœuvres mais c’est vrai que par rapport à un foil classique c’est vraiment hyper différent dans le bon sens. On se sent encore plus en sécurité et on a envie d’essayer plus de choses sans avoir peur de se faire mal. Niveau poids je ne l’ai pas testé mais on va dire que c’est dans la moyenne. Il faut quand même mettre une certaine énergie et avoir une bonne vitesse pour décoller.

En conclusion

Decathlon à travers sa marque de surf Olaian, à conçu un foil ultra sécurisant pour la pratique du surf foil et du SUP foil. Il est simple, ludique et ça fonctionne. Il conviendra aux débutants ayant déjà un bon niveau en surf ou en SUP Surf. En complément d’information, la taille L arrivera l’année prochaine, avec des tailles de mâts supplémentaires dans le pack mais aussi vendus séparément. Franchement j’ai été agréablement surpris. Par contre je reviens sur ma folie de visseries. Si je vous ai donné toutes ces précisions, c’est que pour monter ce foil, vous avez 4 tailles de visses et ça désolé, mais pour moi, c’est pas possible. Entre temps j’ai eu Édouard de Olaian qui m’a affirmé que sur les prochains modèles il n’y aura plus que 3 longueurs de visses, on progresse.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook