Accueil / A la Une / Test et présentation Takoon Wing V2
A la Une Matos Wing Foil

Test et présentation Takoon Wing V2

Test et présentation de la voile de Wing V2 de la marque française Takoon qui est la V1 optimisée grâce au nombreux retours clients.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Takoon
Produit : Wing

Modèle : Wing V2
Discipline : Wing Foil

Test et présentation Takoon Wing V2

Présentation

Pour commencer, je te te parle aujourd’hui de la Wing V2 Takoon en 6m2. C’est la taille de voile que je teste le plus, car je navigue le plus souvent en plan d’eau intérieur et avec un vent irrégulier. Elle se vend actuellement 693 euros sur le site Takoon car c’est de la vente en ligne. Sinon il faut compter entre 524 et 743 euros pour des voiles qui se déclinent en 2,5 – 3 – 3,5 – 4 – 4,5 – 5 – 5,5 et 6. Enfin, elle est disponible en 5 couleurs différentes.

Je te propose maintenant de la regarder plus en détail

Commençons par le sac. On a toujours le même type que sur la V1 mais il a été amélioré. Il a une poche zippée à l’avant comprenant la notice et un kit de réparation. Des sangles de portage réglables à l’arrière pour porter en mode sac à dos. Des fixations sur le côté pour mettre ta pompe. Tu as aussi des trous en dessous pour laisser couler l’eau. A l’avant tu as 2 sangles pour le compresser. Et dessus, tu as la poche étiquette quand tu voyages, par exemple. Mais la grande nouveauté, se cache au-dessus de la poche centrale. Tu as un long filet qui te permet de transporter ta voile avec la latte centrale gonflée. On retrouve ce même principe sur certaines voiles de kite. Disons que cela te fait gagner quelques secondes après ta session quand tu veux rentrer rapidement chez toi.

Test et présentation Takoon Wing V2

Il est temps de sortir la wing

Comme tu peux le voir, elle se plie en trois dans le sens de la longueur. Avant de la gonfler, il faut bien la déplier. A l’avant, on a l’attache de leash avec ses renforts. Takoon propose un leash dynema minimaliste avec un scratch basique et une corde accordéon. Avant de gonfler ta voile, pense toujours à bien l’accrocher à la pompe. Alors, sur la v2, on a deux valves versus 1 sur la V1. La première est sur le bord d’attaque et elle sert à gonfler et dégonfler la voile. Tu dois la gonfler à 8 psi Max, et tu ne peux pas te tromper, c’est marqué dessus. Vérifies toujours de ne pas avoir su sables sur le pas de vis et ne le sert pas trop. Ensuite, tu mets le tuyau de la pompe qui n’est pas vendue avec la voile et comme tu peux le voir, le fait de mettre le tuyau resserre encore plus la valve. Alors pour ceux qui ont du mal à la dévisser, cette méthode va peut-être bien t’aider. Il faut faire confiance au joint et pas serrer comme un bourrin puisqu’au final tu le sert deux fois.

Et la deuxième valve alors ?

La deuxième valve est sur la latte centrale et elle sert uniquement à dégonfler. Tu ne peux pas te tromper non plus, c’est aussi marqué dessus. L’avantage de cette deuxième valve est que tu dégonfles ta voile plus rapidement. Concernant les protections, on a des caches valves en plastique et plus en néoprène. Toujours à l’avant on a une grande poignée plus haute bien pratique quand on tient la voile en mode surf free flight. Au niveau des poignées sur la latte centrale, fini les 5 poignées, maintenant on en a plus que 2. Elles sont du coup plus longues et plus rigides. Concernant la couture de la poignée, elle est devant et plus derrière ce qui favorise le confort. Tu as aussi le tuyau One pump sur le côté avec le clip qui permet, une fois la voile gonflée, de séparer les deux chambres à air. Sur le bord d’attaque, tu as des instructions avec une partie pour écrire ton nom et tes coordonnées. Pour rappel, c’est obligatoire quand tu navigues en France. Je t’invite à lire l’article sur Foil Magazine, le marquage des voiles obligatoires.

Test et présentation Takoon Wing V2

Au niveau des renforts, il n’y en a pas trop

En tout cas pas sur le bord d’attaque. Il y en a aux extrémités et un gros sur tout le long du boudin principal. Tu peux voir aussi une couture renfort en forme de vague sur la latte centrale pour sûrement solidifier le tout. Et une dernière sur le bord de fuite de l’aile.

Pour qui est faite cette voile ?

Que tu sois débutant ou expert, cette voile est faite pour toi. Quelles que soient tes conditions de navigation, elle restera toujours une voile performante. En plus son programme est complet puisque tu peux l’utiliser en Freeride, en surf, en downwind, en freestyle ou encore en race. C’est simple, elle peut tout faire dans chaque discipline.

Alors, tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour commencer, je te parle des 2 poignées. Alors il faut un petit temps d’adaptation versus la V1 avec leur plus petit diamètre mais on s’y fait très vite.  Mais au finale, c’est bien de les avoir réduit à 2. Quand on navigue, on n’a pas à réfléchir ou à mettre sa main. Et le fait de les avoir large, permet vraiment d’avancer ou de reculer les mains pour obtenir plus ou moins de puissance. Elles sont assez rigides pour ne pas bouger dans les différents axes pour garder un contrôle et un confort maximal dans les rafales par exemple. Au niveau de l’envergure, elle est plus compacte donc du coup, je ne touche quasiment plus l’eau au niveau des oreilles. Dans la globalité, la voile est plus rigide, plus nerveuse et donc plus puissante.
Je pense que cela vient ausi du fait qu’on lui met plus de pression que sur la V1.

Test et présentation Takoon Wing V2

En navigation, j’ai l’impression de décoller plus vite également

En plage basse, c’est un vrai bonheur avec la 6m2. Je navigue à 10 nœuds avec un foil en 1800 alors que je fais 1m79 pour 77kg. Sa rigidité et le fait qu’elle se déforme pas trop est un vrai plus, rien à dire là dessus. Et en plage haute, elle encaisse très bien les rafales sans se faire déboiter. Elle n’a pas d’attache de bout de harnais mais bon, cela peut se mettre facilement sur les poignées. Niveau stabilité, il n’y a rien à dire, elle est parfaitement équilibrée, elle ne guidonne pas du tout. Et dans les manœuvres, comme elle est compacte, elle est maniable. Sincèrement, elle correspond parfaitement à toutes mes attentes sur une wing.

Parlons des caractéristiques et du shape de ma Wing V2

La v1 pèse 00kg et la v2 pèse 00kg. On a donc une voile plus légère avec la V2 et un bord d’attaque qui a pout moi pile poile la bonne proportion. L’envergure de le 5,5, de la 6 et de la 7 mètre à été revue à la baisse pour plus de confort dans les manœuvres et moins de touchettes. Concernant la pression, toutes les ailes ont la pression recommandé de 7 psi à 8 psi max, et cela quelque soit la taille de ta voile.

Test et présentation Takoon Wing V2

En conclusion

La Wing V1 à rencontré un grand succès et la Wing V2 est une V1 optimisée. Takoon a pris en compte les retours de ses clients tout en gardant ses caractéristiques principales L’aile est toujours aussi légère, compacte, accessible et performante. Et surtout elle n’a pas de fenêtre et moi cela me va très bien. Cela en fait une wing avec une construction simple et minimaliste mais ce n’est pas du tout péjoratif. A titre perso c’est la voile avec laquelle je navigue le plus pour le moment. Et c’est sûrement une fois de plus une des voiles dans le top 5 des meilleures voiles au monde.

Test et présentation Takoon Wing V2

Les moins de la Wing V2

Je fais 1m79 et j’ai des grands bras, mais je trouve que la poignée arrière est un peu trop à l’arrière sur la 6m2. Dans mes premiers jibe, j’avais du mal à aller chercher la poignée arrière. Finalement je m’y suis habitué mais cela peut dérouter au début. Ensuite, il n’y a pas de renfort au niveau des coutures sur l’avant du bord d’attaque. Alors c’est bien pour le gain de poids mais par contre il faut vraiment faire attention lors des frottements. Pour Takoon, c’est un choix car pour eux, c’est pas comme un kite, il ne doit pas y avoir de frottement lors de la pratique à ces endroits là. Sauf en skate ou en mountainboard. Certains d’entre vous avez des problèmes à dévisser la valve. Normalement avec la méthode que je vous ai donné, vous ne devriez plus trop avoir de problème. Sinon je sais que certains ne dévissent pas la valve sur le bord d’attaque et ne dévissent que celle sur la latte centrale. Là j’ai envie de dire, faites au mieux. A voir maintenant ce qu’elle va donner dans le temps et voir comment elle vieillit.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook