Pwr-Foil
Accueil / Quel modèle de windsurf foil choisir pour débuter ?
Matos Windsurf Foil

Quel modèle de windsurf foil choisir pour débuter ?

Quand on débute en windsurf foil ou Windfoil, il est important de choisir du matériel adapté à son niveau et à sa discipline.

Quand on débute en windsurf foil ou Windfoil, il est important de choisir du matériel adapté à son niveau et à sa discipline.

Avant toute chose et on ne le répétera jamais assez, il est important d’avoir déjà un bon niveau en Windsurf avant de se lancer dans les windsurf foil. Si vous le pouvez, prenez des cours dans une école proche de chez vous ou rencontrez d’autres passionnés qui pratiques déjà discipline.

Longueur de mât du foil
Il existe différentes tailles de mat de Windfoil. Pour les débutants, il est conseillé de prendre un mât pas trop grand d’environs 75cm. Il passera aussi bien dans des lieu où la profondeur est moins importante et vous tomberez de moins haut en cas de chute. Eh oui, il faut vous y préparer dés maintenant. Prenez bien soins de prendre un mat spécifique au Windfoil et si vous progressez rapidement, vous pourrez rallonger votre taille de mat.

L’aile avant ou front wing du foil
Plus l’aile sera grande et épaisse, plus elle vous portera et plus vous serez stable. Elle vous permettra aussi de sortir plus rapidement de l’eau à faible vitesse.

Fuselage du foil
On parle bien de fuselage comme pour les avions. Toujours la même chose, plus c’est long, plus vous aurez du temps pour réagir et reprendre le dessus sur le foil. Prenez au minimum du 45cm.

Planche de Windfoil
Pas de mystère, prenez une planche avec du volume et spécifique à la discipline. Celle-ci doit vous permettre de vite partir au planning avec un maximum de stabilité.

Les protections.
La pratique du foil reste une pratique à risque et il faut s’équiper en conséquence. Nous vous recommandons vivement de prendre un casque, un gilet d’impact comme pour le wakeboard, d’une combinaison intégrale et de chaussons.

1 Commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour..

    Sympa comme article… dans les grandes lignes !

    Mais que peut-on faire des ces informations pour choisir son matériel ??? Un débutant choisi souvent en fonction de promo, d’occasions, de copains qui revendent, … et manque alors cruellement de recul, d’info, …)

    Il serait bien pertinent de donner des listes de compatibilité entre foils et boards qui vont bien ensemble ! :
    * Exemple : J’ai la possibilité d’acheter tel foil… Quelle planche irait bien avec si je trouve une bonne occase ? (selon les conditions ds lesquelles je pense l’utiliser au début )

    Et aussi d’incompatibilité :
    * de programme (race avec foil souple… pour donner un exemple dans ce que j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas associer !)
    * de dimensions (largeur de la board / taille de la voile souhaitée )
    * d’utilisation (taille de la voile souhaitée / plage du vent )
    * gabarit de l’utilisateur
    * niveau de l’utilisateur …

    S’il vous plait, donner des noms de marques, de modèles, de dimensions, … à associer pour que l’initiation se passe au mieux ! Demander à un vendeur c’est se retrouver un peu coincé à devoir lui acheter .. ce qu’il a à vendre !!!

    Merciii d’avance :o)

    Un planchiste depuis 35ans, débutant foil de qq sorties, et perdu dans ses choix :o(

    Manu fischer

    PS: * ds mon cas, je pèse 63kg et j’aimerais naviguer qd il y a moins de 15-20 nds de vent ( je ne compte pas arrêter de glisser SUR l’eau, avec l’aileron, au dessus des 20 nds !).
    J’aimerais me contenter de 5,7m2 (loft wave) même si j’ai une 7m2 (Saverne NCX sans camber donc) que je ne grée pas souvent car je la trouve déjà bien trop grosse !)
    * J’ai déjà un foil Zeeko « foil-serie 4.0 AVS » (bleu clair et il n’y a pas de dimension inscrite dessus!) et je cherche une board ( j’utilise pour l’instant la Formula d’un copain)
    *Il y a une promo sur une « firestorm RRD V4 » 112l (70 de large) ou en 123 (75 de large) ici… et une occase sur une JP hydrofoil 135l (86 de large) ailleurs !… Et tellement d’autres solutions !

    … pourtant il faudra bien se décider :o)

    A vous lire …

Gong Surfboards

Notre page Facebook