fanatic 1500x200 foil
Accueil / Nos vidéos YouTube / Test et avis de la Wing Sroka V3
Matos Windsurf Foil Nos vidéos YouTube

Test et avis de la Wing Sroka V3

Test et présentation de la de Wing Sroka V3 de la marque Sroka Company, une nouvelle voile de wingfoil puissante et maniable.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Quel plaisir d’avoir la Wing Sroka V3. J’ai eu la chance de recevoir pendant mes vacances au Portugal, un kit complet, foil, planche et voile de chez Sroka Company. J’ai déjà publié une première sur le S-Foil High Aspect 1 190 S, une seconde sur la planche gonflable Sroka Air et voici la troisième de cette série sur la Wing Sroka V3.

Test et avis Sroka Wing V3

Maintenant, unboxing de la Wing Sroka V3

Pour commencer, la voile est livrée dans un sac de transport en toile avec le logo Sroka. Derrière, tu as des sangles de portages rembourrées pour le porter en mode sac à dos, une petite poignée ainsi qu’un range étiquette de voyage. Sur le côté droit, tu as une petite poche zippée et à gauche, tu as  un filet d’aération et des sangles pour y fixer ta pompe. L’ouverture se fait à l’aide d’une large fermeture zippée qui fait toute la longueur du sac. Ensuite, à l’intérieur, tu as, la voile, le leash et le kit de réparation comprenant des patchs autocollants et un kit one-pump de rechange. Maintenant, il faut sortir la voile qui est pliée en trois pour suivre les poignées.

Test et avis Sroka Wing V3

Il est temps de gonfler la Wing Sroka V3

Cette dernière possède deux valves. La première, sur la latte centrale, te sert uniquement à dégonfler plus rapidement la voile. La deuxième, sur le bord de fuite, te sert donc à la gonfler. Ensuite, elles sont protégées par un gros capuchon en plastique avec à l’intérieur une valve standard avec ergots, compatible avec l’immense majorité des pompes du marché. N’oublies pas de bien ouvrir la pince du One Pump de l’autre côté. Maintenant tu plugg l’embout de la pompe sur la valve du bord d’attaque et tu gonfles la voile jusqu’à 6 ou 7 psi.

Test et avis Sroka Wing V3

Petite astuce, avant de gonfler complètement la voile, n’hésites pas à tapoter le bord d’attaque pour bien placer la membrane à l’intérieur. Cela t’évitera les pincements et l’explosion possible de la voile. Voilà, il ne te reste plus qu’à fermer la pince one pump, enlever l’embout de pompe, fermer le capuchon et mettre ton leash. Le leash justement, il est standard et fonctionnel avec du néoprèneà l’intérieur pour plus de confort. Il s’installe facilement sur l’attache de leash à l’avant du bord d’attaque.

Test et avis Sroka Wing V3

Maintenant, regardons de près la Wing Sroka V3

Restons au niveau de l’attache de leash. Elle possède des renforts, tout autour, pour solidifier l’ensemble. En dessous, tu as la poignée de freefly qui elle aussi possède de gros renforts. La poignée est bien proportionnée et agréable en vol. Je continue sur les poignées semi-rigides, tu en as deux grandes sur la latte centrale. Pareil, tu as de bons renforts tout autour et elles sont très agréables, ni trop grosses, ni trop fines. Elles sont également très bien disposées sur la latte centrale en col de signe.

Test et avis Sroka Wing V3

Cette forme permet de conserver un profil parfait et un bord de fuite super tendu. De plus, la partie de la latte centrale au niveau de la poignée arrière est directement en contact avec la voile. Cela apporte plus de contrôle et de réactivité à l’ensemble.
Tu n’as qu’un embout one pump mais pour une fois, il à la bonne taille pour éviter qu’il ne se prenne dans quoi que ce soit et se détache.

Parlons des renforts en kevlar.

Tu en as sur les oreilles et sur les coutures des différentes sections du bord d’attaque. Ah oui, il y un autre renfort aissi sur le dessus au niveau de l’arrondi central à l’avant. Petit plus sur cette Wing Sroka V3, des minis lattes à l’arrière de la voile, sur la chutte, pour tendre encore plus celle-ci et éviter l’effet de claquement que tu peux avoir dans du vent fort. Enfin, pour ne pas te tromper de voile, tu as dessus écrit sa version et sa taille, ici la 6m2 V3.

Test et avis Sroka Wing V3

Qu’en est-il du shape ? 

Le spi est du triple ripstop ultra tendu pour apporter de la puissance à la voile et te permettre de décoller rapidement. Comme tu peux le voir, tu as ici une voile compacte et légère. La Wing Sroka V3 a un dièdre léger, ce qui permet une meilleure vitesse maximale et plus de confort à haut régime vis à vis d’un dièdre très prononcé.  Son aspect ratio modéré évite le roulis latéral intempestif dû à un allongement trop faible. Sur les grandes surfaces, c’est-à-dire la 5 et 6m2, Bruno Sroka a choisi un Aspect Ratio plus grand, pour gagner en vitesse dans le petit temps et pour un meilleur contrôle en ligne droite. Sur les petites surfaces, ce ratio diminue. Les 3 et 4m2 sont plus ramassées pour être plus maniables et envoyer des jumps. 

Test et avis Sroka Wing V3

Quel est son comportement sur l’eau ?

Pour rappel, je fais 75 kg pour 1m79. Pour ce test, j’ai navigué avec la wing v3 en 6m2, la planche Sroka Air 5’3” sans oublier S Foil Hight Aspect 1190. Premier ressenti en vol, tu as dans les mains une voile puissante, rigide, confortable et stable. C’est exactement le type de voile que j’affectionne. Avec elle, tu as la sensation d’accélèrer sans fin tout en conservant une stabilité impeccable. 
Les poignées sont souples, rigides à la fois et confortables. Elles sont très bien placées et te permettent différents placements de main pour augmenter ou réduire la puissance de la voile. Pas de cloques après 3 heures de sessions. Niveau poids, elle est dans la moyenne basse donc nickel surtout pour une 6m2.

Test et avis Sroka Wing V3

En plage basse, tu décolles très vite car la voile est puissante. Et en plage haute, tu n’es pas complètement à la rue car elle encaisse bien les rafales et ne claque pas. Pour la partie freefly, tu as une aile ultra stable, peut-être la plus stable que j’ai testé. Dans les manœuvres, c’est une aile à tout faire, très maniable grâce aux longues poignées.

Les plus et les moins de cette Wing Sroka V3.

Le sac est vraiment bien avec la fermeture qui permet d’ouvrir complètement le sac. Les coutures sont vraiment très propres et les finitions impeccables. Et c’est une voile qui conviendra à toutes et à tous, peu importe ton niveau et ta pratique. Dans les axes d’amélioration, j’aimerais bien avoir des trous d’évacuation sous le sac pour laisser passer l’humidité. Ou le sable en plus du filet sur le côté. Au niveau du leash, j’aimerais bien maintenant avoir comme sur certain des émerillons pour éviter qu’il ne s’enroule sur lui-même.
Sous la poignée de free fly, quasi toutes les marques mettent du néoprène sur le bord d’attaque pour plus de confort. Cela peut manquer sur cette voile pour certains.

Test et avis Sroka Wing V3

Et toi, qu’en penses-tu ?

Je vous ai demandé sur les réseaux sociaux ce que vous pensez de cette voile. Pour Guillaume, elle est légère et maniable, il est ravi de son achat. Pour Romain, une voile de qualité avec de belles finitions avec un prix abordable. Pascal qui débute, dit que c’est une bonne qualité et de belles performances tout étant légère et facile à manier. Si toi aussi tu l’as testé ou que tu le possèdes, n’hésite pas à en parler dans les commentaires. 

Quelques caractéristiques supplémentaires.

La voile se décline en 3, 4, 5 et 6m2 pour un prix entre 659 et 829 euros. Tu n’as qu’un choix de couleur et tu peux l’acheter en shop ou directement sur le site Sroka Company. Vis à vis de la V2, on a vraiment de belles évolutions avec du + à tous les niveaux. Il n’y a plus de poignées en V, des poignées sont plus rigides et les boudins sont plus fins. Il y a plus de tension aussi, etc. Bilan, 500 grammes de gagné sur la 6m2.

Test et avis de la planche gonflable Sroka Air V2

En conclusion.

Tu peux acheter la Wing Sroka V3 les yeux fermés. Enfin, elle fait partie pour moi du top 5 des meilleures voiles que j’ai testé avec Duotone, F One, Takoon et Ensis. Les poignées longues avec leurs emplacements, sont pour moi, un exemple à suivre pour les autres marques. Et pour terminer, si tu aimes les voilesTakoon, tu vas adorer la Sroka V3.


Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notre page Facebook